Les thèmes du programme d'économie, droit et environnement du spectacle vivant en première
Programme d'enseignement d'économie, droit et environnement du spectacle vivant de première S2TMD en voie technologique (arrêté du 31 juillet 2019, publié dans le BO n°31 du 29 août 2019). Ce programme entre en vigueur à la rentrée scolaire 2019 pour la classe de première.
Cet enseignement est pris en charge par les professeurs de SES. Voir les programmes et ressources en série S2TMD sur le site éduscol.
1. Sociologie des pratiques culturelles
L'étude des pratiques culturelles est un moyen d'appréhender les conditions d'accès à la culture. Ces conditions sont régulièrement l'objet d'enquêtes et d'études approfondies qui en apprécient les évolutions. En s'adossant à une question particulière, ce thème construit des repères et des connaissances qui permettent à l'élève de situer son projet personnel et sa pratique artistique dans le champ plus large des pratiques culturelles.
Questionnement : Quels sont les facteurs de différenciation des pratiques culturelles ? |
Objectifs d'apprentissage. L'élève apprend :
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Les ressources de SES-ENS sur ce thème :
La fabrique des footballeurs (notamment le texte de Julien Bertrand sur les conditions sociales de la vocation)
Entretien avec Christine Détrez et Pierre Mercklé autour de "L'enfance des loisirs"
La transmission familiale de l'ordre inégal des choses, par Bernard Lahire
La culture de la chambre. Préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial
Cultures, publics et réceptions
Cultures lycéennes. La tyrannie de la majorité
Un entretien avec Bernard Lahire sur la sociologie des pratiques culturelles
Actualités :
Statistiques de la culture et de la communication. Chiffres clés 2021. DEPS. Décembre 2021.
Cinquante ans de pratiques culturelles en France. DEPS. Juillet 2020.
Les cultures juvéniles à l'ère de la globalisation. DEPS. Février 2017.
Sur les représentations communes et la polysémie du terme «culture» : Les représentations de la culture dans la population française. DEPS. Septembre 2016.
Les cultures adolescentes, pour grandir et s'affirmer. IFÉ. Avril 2016.
2. Économie de la culture et du spectacle vivant
Pour protéiforme qu'il soit, le secteur économique du spectacle vivant et de la culture témoigne de caractéristiques particulières qui expliquent sa dynamique et lui permettent d'occuper une place significative dans la consommation des ménages et plus généralement dans les activités économiques et la production de richesses. S'appuyant sur trois questions principales, ce thème apporte à l'élève les clefs indispensables à une lecture informée et critique de ce paysage, et les repères grâce auxquels il peut situer sa pratique artistique dans ce contexte où l'artiste occupe une place centrale mais reste dépendant d'une organisation économique particulière.
Quel est le poids de la culture dans l'économie et l'emploi ?
Questionnement : Quel est le poids de la culture dans l'économie et l'emploi ? |
Objectifs d'apprentissage. L'élève apprend :
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Actualités :
Le poids économique direct de la culture en 2020. DEPS. Mai 2022.
La culture face aux défis du numérique et de la crise. CAE. Février 2022.
Statistiques de la culture et de la communication. Chiffres clés 2021. DEPS. Décembre 2021.
Insee : Dépenses culturelles et de loisir (juillet 2019).
Quelles sont les spécificités de l'économie du spectacle vivant ?
Questionnement : Quelles sont les spécificités de l'économie du spectacle vivant ? |
Objectifs d'apprentissage. L'élève apprend :
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Actualités :
Les associations culturelles : état des lieux et typologie. DEPS. Août 2019.
Quels sont les objectifs et les évolutions de la politique culturelle ?
Questionnement : Quels sont les objectifs et les évolutions de la politique culturelle ? |
Objectifs d'apprentissage. L'élève apprend :
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Actualités :
Statistiques de la culture et de la communication. Chiffres clés 2021. DEPS. Décembre 2021.
3. Environnement professionnel du spectacle vivant
L'environnement professionnel du spectacle vivant réunit de nombreux métiers qui s'articulent étroitement les uns aux autres, notamment dans la perspective de productions artistiques de toutes natures. Si l'artiste est au centre, il ne peut faire valoir sa créativité sans un environnement professionnel associant de nombreuses compétences dans le domaine de la communication, de la production, de la gestion, de la médiation ou encore de la technique. En outre, rares sont les artistes qui n'exercent que leur métier central : ils sont souvent conduits à en exercer plusieurs parallèlement sinon à envisager, pour diverses raisons, des réorientations professionnelles au cours de leur carrière. Ce thème conduit l'élève à prendre la mesure de ces réalités.
Questionnement : Quelles sont les caractéristiques de l'environnement professionnel du spectacle vivant ? |
Objectifs d'apprentissage. L'élève apprend :
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Actualités :
Profession : danseur hip-hop. DEPS. Décembre 2021.
Statistiques de la culture et de la communication. Chiffres clés 2021. DEPS. Décembre 2021.
La lente féminisation des professions culturelles. DEPS. Novembre 2016.
Tendances de l'emploi dans le spectacle. DEPS. Juin 2014.
4. Droit du spectacle vivant
Dans le domaine du spectacle vivant et plus généralement dans celui de la diffusion artistique, les questions de droit sont importantes et se posent de façon particulière. Si l'artiste doit prendre en compte ce cadre juridique et réglementaire, il peut aussi en tirer parti grâce aux organismes de gestion collective des droits d'auteurs et droits voisins qui permettent de protéger l'originalité de sa création. Quelle que soit la responsabilité occupée dans la chaîne de production ou de diffusion artistique, les règles juridiques visent à garantir un équilibre entre la liberté de création, le respect du créateur et une large diffusion publique. Ce thème, adossé à l'étude de cas concrets, permet à l'élève de prendre la mesure de cet environnement et d'acquérir des repères qui lui seront utiles, quel que soit le projet professionnel qu'il envisage.
Questionnement : Quelles sont les principales caractéristiques du droit du spectacle vivant ? |
Objectifs d'apprentissage. L'élève apprend :
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Actualités :
Statistiques de la culture et de la communication. Chiffres clés 2021. DEPS. Décembre 2021.
Droits d'auteur et droits voisins. Fiches techniques du DEPS. Avril 2013.
Les ressources d'accompagnement d'éduscol pour cet enseignement :
Ressources du séminaire PNF « Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse » du 27 juin 2019 pour la mise en œuvre de la série S2TMD rénovée. Support d'intervention de Marc Pelletier, inspecteur général de l'éducation nationale, doyen du groupe sciences économiques et sociales sur les nouveaux programmes d'économie, droit et environnement du spectacle vivant, enseignement et évaluation.