Les thèmes du programme de SES en seconde
Le programme de sciences économiques et sociales en classe de seconde générale et technologique (arrêté du 17 janvier 2019, publié dans le BO spécial n°1 du 22 janvier 2019).
Introduction
1. Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
Questionnement : Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? |
Objectifs d'apprentissage :
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Les ressources de SES-ENS sur ce thème :
Laisser parler les données : applications du Machine Learning en Économie
Les statistiques, info ou intox ? Comprendre les statistiques pour mieux s'informer
Entretien avec Yasmine Bouagga autour de la collection de BD Sociorama et Bande dessinée et sociologie : autour de la collection Sociorama
Entretien avec Bernard Lahire : la sociologie n'incarne pas une "culture de l'excuse"
Les chevaliers Jedi de la sociologie
Regards sur le terrorisme : que nous disent les économistes, les sociologues et les politistes ?
Atelier enseignants Jéco: des graphiques pour débattre et comprendre l'économie
Le savant et les politiques. A quoi servent les sciences sociales ?
La consommation comme espace de contestation et de mobilisation sociale.
Comment raisonnent les économistes ? (cycle de conférences)
Colloque "Le sociologue dans la Cité. Ethique et utilité sociale"
L'atelier du politiste - Théories, actions, représentations
Intervention de Roger Guesnerie aux assises des SES
À quoi sert la sociologie aujourd'hui ?
Le rôle de l'économiste et la place de l'économie dans la société aujourd'hui
Pour aller plus loin :
Grand dossier "La pensée économique"
Savoirs : quels critères pour les sciences sociales ? (présentation d'Andrew Abbott)
La cumulativité du savoir en économie (article de Bernard Walliser)
Actualités :
COVID-19 : le décryptage de la pandémie par les sciences sociales. Avril 2020.
Crise du coronavirus : impacts, enjeux et politiques économiques. Avril 2020.
Les sciences sociales et le mouvement des "gilets jaunes". Novembre-décembre 2018.
Une question de choix. SorbonnEco. Mars 2016. (Comment les économistes analysent la prise de décision face au choix, notamment de consommation, à l'aide d'expériences en laboratoire)
Science économique
2. Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
Questionnement : Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ? |
Objectifs d'apprentissage :
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Les ressources de SES-ENS sur ce thème :
Les principaux indicateurs économiques et leur mesure
Les limites du PIB et de la croissance comme indicateurs de richesse et de progrès
La croissance dans l'analyse économique (Vidéo 1 : La mesure de la croissance et sa place dans l'analyse économique)
Vers une société post-croissance ?
L'économie collaborative et l'économie sociale et solidaire
Ressources naturelles et croissance économique
Quelle croissance pour demain ?
Quel(s) chemin(s) pour découvrir l'entreprise en seconde ?
How was life ? Global Well-being since 1820
Entreprises et entrepreneurs à travers l'histoire
Pour une croissance verte... et sociale
Croissance économique, environnement et bien-être
Peut-on mesurer le bonheur ? Réflexions sur les indicateurs de bien-être
Données : Taux de croissance du PIB
Données : Taux de croissance du PIB - Europe
Voir aussi le Grand Dossier Développement durable, en particulier : La solution de la décroissance ?, L'empreinte écologique, Ariane Tichit : Le développement durable.
Actualités :
Des statistiques pour accompagner la transition climatique. Insee. Mai 2023.
Les comptes de la Nation en 2021. Insee. Mai 2022.
Les créations d'entreprises en France en 2021. Insee. Février 2022.
Les entreprises en France 2021. Insee. Décembre 2021.
Panorama des associations en France en 2018. Insee. Mai 2021.
How's Life ? Édition 2020. OCDE. Mars 2020.
Tableaux de l'économie française. Édition 2019. Insee. Mars 2019.
Les entreprises en forte croissance. Insee. Novembre 2018.
Les sociétés contrôlées par l'État en 2016. Insee. Avril 2018.
Rapport sur les inégalités mondiales 2018. Wid.world. Décembre 2017.
Les acteurs économiques et l'environnement. Insee. Décembre 2017.
Le PIB mesuré et le vrai PIB. Natixis. Septembre 2017.
3000 entreprises au cœur de l'économie française. Insee. Mars 2016.
Mesurer le bien-être et la soutenabilité. OFCE. Février 2016.
Les entreprises en France. Insee. Octobre 2015. (Définition économique de l'entreprise)
Les nouveaux indicateurs de richesse. France Stratégie. Octobre 2015.
Le PIB par habitant sur longue période dans les pays avancés. Insee. Février 2015.
3. Comment se forment les prix sur un marché ?
Questionnement : Comment se forment les prix sur un marché ? |
Objectifs d'apprentissage :
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Les ressources de SES-ENS sur ce thème :
Atelier enseignant : Les rouages de la concurrence
Quelle politique du logement pour 2015 ?
Atelier enseignant Jéco: Le fonctionnement des marchés
Le marché de l'immobilier français
II - Comment ça marche l'économie ? (Exposition "L'économie : krach, boom, mue ?" : Le fonctionnement des marchés)
Actualités :
Cinq tendances de la consommation des ménages en Europe de l'ouest. Société Générale. Octobre 2019.
En 2017, la consommation et le pouvoir d'achat des ménages décélèrent. Insee. Juin 2018.
Football professionnel : un marché du travail segmenté tout au long de la vie. CEET. Juillet 2017.
Quelles conséquences de la baisse du prix du pétrole ? DGT. Avril 2016.
Sociologie et science politique
4. Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Questionnement : Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? |
Objectifs d'apprentissage :
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Les ressources de SES-ENS sur ce thème :
Grand Dossier "Les socialisations"
Voir en particulier : La socialisation aujourd'hui, dans et hors des programmes de SES ; Les perceptions enfantines de l'ordre social ; Corps de filles, corps de garçons : une construction sociale ; La fabrique des footballeurs ; La culture de la chambre. Préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial ; Muriel Darmon et le concept de socialisation ; Filles-garçons. Socialisation différenciée ?
Entretien avec Christine Détrez autour de la notion de genre
Bernard Lahire : La transmission familiale de l'ordre inégal des choses
Entretien avec Christine Détrez et Pierre Mercklé autour de "L'enfance des loisirs"
Cultures lycéennes. La tyrannie de la majorité
Actualités :
Le sexe, le genre et l'égalité (à l'école). IFÉ. Mars 2022.
La crise sanitaire provoque un retour à des rôles genrés traditionnels. CRÉDOC. Mai 2021.
France, portrait social 2020. Insee. Décembre 2020.
La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux. Education et formations. Décembre 2019 (articles sur les effets de pairs)
Quel genre de vie ? Filles et garçons : inégalités, harcèlements, relations. Unicef. Novembre 2018.
Quel est le poids des transmissions familiales entre générations ? OFCE. Juin 2018.
Pratiques physiques ou sportives des femmes et des hommes. Insee. Novembre 2017.
L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités. IFÉ. Octobre 2016.
Les cultures adolescentes, pour grandir et s'affirmer. IFÉ. Avril 2016.
5. Comment s'organise la vie politique ?
Questionnement : Comment s'organise la vie politique ? |
Objectifs d'apprentissage :
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Les ressources de SES-ENS sur ce thème :
Le prix de la démocratie : entretien avec Julia Cagé
La représentation politique des femmes en France
Internet, politique et changement d'époque
Le réapprentissage politique de la relation
Dépassée, la démocratie représentative est-elle dépassable ?
Le pouvoir exécutif, cible actuelle de la démocratie
Un invité sur SES-ENS : entretien avec Dominique Cardon sur la "démocratie Internet"
Le régime politique de la Vème République : identité et mutations
Actualités :
L'argent en politique fait-il le bonheur des entreprises ? AMSE. Septembre 2024.
La crise démocratique et ses faux-semblants. Sciences Po. Mai 2023.
48,7 millions d'électeurs inscrits pour l'élection présidentielle 2022. Insee. Mars 2022.
Discrimination de genre et élections locales. IPP. Mars 2020.
Inscriptions sur les listes électorales en 2019. Insee. Mai 2019.
Le Grand débat national et la démocratie. Cevipof. Mars 2019.
La parité progresse modestement au Sénat. Observatoire des inégalités. Septembre 2017.
L'Assemblée élue en 2017 : une aggravation de la crise de la représentation. Cevipof. Juillet 2017.
Le financement de la vie politique. OCDE. Février 2016.
Regards croisés
6. Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire ?
Questionnement : Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire ? |
Objectifs d'apprentissage :
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Les ressources de SES-ENS sur ce thème :
Grand dossier "Travail et marché du travail"
L'État social au défi de l'égalité des femmes et des hommes (les inégalités de salaires en Partie 2)
Chômage : brève histoire d'un concept
Les mutations de la population en emploi depuis 30 ans
Atelier enseignant Jéco : le marché du travail
Femmes et hommes face à la crise
Dossier sur le capital humain (Voir notamment les avantages économiques de l'accroissement du niveau d'éducation dans la partie 2)
Actualités :
Sortants du supérieur : le niveau de diplôme ne résume pas les trajectoires d'insertion. Céreq. 2022
Emploi, chômage, revenus du travail. Édition 2022. Insee. Juin 2022.
Qu'est-ce que l'économie de l'éducation ? IFÉ. Juin 2022.
Les salaires dans le secteur privé en 2020. Insee. Avril 2022.
Le marché du travail des footballeuses : vers la professionnalisation. CEET. Octobre 2021.
Les salaires en 2019. Insee. Juin 2021.
Une photographie du marché du travail en 2019. Insee. Février 2020.
Et les femmes devinrent plus diplômées que les hommes... Céreq. Mars 2019.
Le lien entre le taux d'emploi et les compétences de la population active. Natixis. Décembre 2018.
Diplôme, revenus et confiance. CEPREMAP. Octobre 2018.
Formations et emploi. Édition 2018. Insee. Avril 2018. (Données sur l'insertion professionnelle et le taux de chômage en fonction du niveau de diplôme)
La vie des femmes et des hommes en Europe. Insee et Eurostat. Octobre 2017. (Partie 2 : Apprendre, travailler, gagner sa vie)
Diplôme et insertion professionnelle des jeunes. Cereq. Juin 2017.
Quelle entrée des jeunes dans la vie adulte ? Insee. Février 2017.
La lente féminisation des professions culturelles. DEPS. Novembre 2016.
Inégalités salariales hommes-femmes: 19% ou 64%? Novembre 2016.
La mesure du chômage. Insee. Mai 2016. (Document pédagogique)
Les enjeux de la formation. TrésorÉco. Mars 2016.
De l'utilité d'obtenir son diplôme pour s'insérer. Insee. Octobre 2015.
► Retrouvez l'ensemble des programmes et des ressources (fiches eduscol) en sciences économiques et sociales - voie GT sur Éduscol : https://eduscol.education.fr/1658/programmes-et-ressources-en-sciences-economiques-et-sociales-voie-gt