Vous êtes ici : Accueil / Articles / B) Les avantages économiques de l'accroissement du niveau d'éducation.

B) Les avantages économiques de l'accroissement du niveau d'éducation.

Publié le 27/04/2009
Les perspectives d'emploi des individus dépendent à la fois de la demande sur le marché du travail et de l'offre de main-d'œuvre aux différents niveaux de qualification. Les taux de chômage sont donc révélateurs du degré d'adéquation entre la production de compétences dans les systèmes d'éducation et la demande de compétences sur le marché du travail. Les individus moins qualifiés sont particulièrement exposés au risque de marginalisation économique, car ils sont plus susceptibles d'être inactifs et ont aussi moins de chances de trouver un emploi, même s'ils en cherchent activement un.

2) Le taux de chômage baisse avec l'élévation du niveau de formation.

En moyenne, dans les pays de l'OCDE, les actifs de sexe masculin âgés de 25 à 64 ans dont le niveau de formation est inférieur au deuxième cycle du secondaire courent plus de deux fois plus de risques de se retrouver au chômage que les diplômés de l'enseignement secondaire. La relation négative entre le taux de chômage et le niveau de formation est similaire chez les femmes. En règle générale, les écarts entre les taux masculin et féminin de chômage se comblent avec l'élévation du niveau de formation (graphique 4).

Graphique 4. Différence de taux de chômage entre les femmes et les hommes selon le niveau de formation (2006)

Regards sur l'éducation. OCDE, 2008.p.159

Naviguer dans le dossier :

L'INVESTISSEMENT DANS LE CAPITAL HUMAIN A TRAVERS LE SYSTEME EDUCATIF
A) Une amélioration générale du niveau d'éducation de la population dans les pays de l'OCDE.

B) Les avantages économiques de l'accroissement du niveau d'éducation .
1) Le taux d'emploi augmente avec le niveau d'étude.
2) Le taux de chômage baisse avec l'élévation du niveau de formation.
3) Les revenus du travail augmentent avec l'élévation du niveau de formation.
4) L'investissement dans l'éducation accroit les taux de rendement public et privé de l'éducation.
5) Elévation du niveau de formation et recherche universitaire.

C) L'efficacité des investissements dans le système éducatif en question.
1) Dépenses d'éducation et efficacité des systèmes éducatifs.
2) L'aide financière à la poursuite d'étude et sa pertinence.
3) Performance des élèves et dépenses unitaires.

Retour au dossier "capital humain" (Partie 2)