Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 37 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Compte-rendu de la journée de formation continue sur "Travail et genre"
Les enseignants de SES ont pu assister le vendredi 7 décembre à une journée de formation continue organisée par les départements de sciences sociales des ENS de Paris, de Cachan et par l’ENS-LSH de Lyon, à l’initiative d’Hélène Steinmetz et de Pierre Mercklé. Ce dossier donne accès aux textes de plusieurs interventions ayant eu lieu lors de cette journée.
Rattaché à Articles
Les analyses de Jérôme Gautié sur le thème de la flexicurité
Comment concilier flexibilité et sécurité ? Est-ce un simple problème de sécurisation des trajectoires professionnelles ou faut-il intégrer la sécurité de revenu, l'employabilité par une politique active de formation continue ? Y-a-t-il plusieurs modèles de flexicurité ? Dans quelle mesure les réflexions engagées sur ce sujet peuvent déboucher sur l'élaboration d'un nouveau modèle social pour un pays comme la France ? C'est à ces questions, que l'ensemble des documents de ce dossier qui ont été rédigés par Jérôme Gautié tentent d'apporter des éléments de réponse.
Rattaché à Articles
Les 60 ans de Liaisons Sociales 1945 – 2005 : Le modèle social français – de l'âge d'or à la crise
Liaisons sociales fête ses 60 ans en publiant un numéro hors série intitulé "1945 - 2005 : Le modèle social français - de l'âge d'or à la crise". Nous proposons sur cette page trois articles extraits de ce numéro spécial, consacrés pour le premier au salaire minimum, pour le second au chômage et aux politiques d'emploi et pour le troisième au RMI, à la pauvreté et à l'exclusion sociale.
Rattaché à Articles
Données : Taux de chômage
Série de taux de chômage depuis 1991 pour la France, ainsi que cinq autres pays, la Zone euro et l'OCDE, complétée des moyennes par décennies depuis 1961. Ces données font partie des compléments statistiques proposés dans notre Grand Dossier "L'économie française" autour du Repères de l'OFCE.
Rattaché à Articles
L'évolution de la durée du travail en France depuis 1950
Depuis 1950, la durée annuelle du travail salarié s'est nettement repliée en France, sous l'effet des réductions collectives du temps de travail et de l'essor du travail à temps partiel. Le graphique que nous publions retrace les grandes étapes de cette réduction de la durée du travail. La plupart des pays développés ont aussi connu une décrue de la durée du travail depuis une soixantaine d'année, mais avec une chronologie et une intensité variables selon les pays.
Rattaché à Ressources / Stats à la une
La sociologie du travail autour de Michel Lallement
Ce dossier présente les travaux de Michel Lallement. Il se compose d'un entretien avec le sociologue, une présentation de son ouvrage "Le travail. Une sociologie contemporaine", et propose le téléchargement de quelques unes des ses contributions sur différents thèmes : la flexibilité, la sociologie des relations professionnelles, le concept de capital social, la régulation, l'épistémologie des sciences sociales...
Rattaché à Articles
Le capital humain : de l'analyse théorique à l'action publique (Partie 2)
« Si le temps moyen que chaque personne consacre à l'éducation augmente d'un an, le produit économique du pays par habitant devrait augmenter sur le long terme, dans une fourchette comprise entre 4 à 6 % ». Ce constat fait à partir de données de l'OCDE permet de mesurer les enjeux de l'accès à l'éducation tant pour les pays développés que pour les pays en développement. Nous aborderons successivement les trois étapes qui jalonnent le parcours éducatif et professionnel des individus, en observant en premier lieu que l'accumulation du capital humain débute dès la naissance, se poursuit tout au long de la scolarité jusqu'aux études universitaires et peut se renforcer pendant la vie professionnelle.
Rattaché à Articles
Le temps partiel
Cet article, écrit par l'économiste Françoise Milewski responsable du groupe de recherche «Genre, emploi et politiques publiques» (SciencePo/OFCE) et issu du Repères "L'économie française 2015", fait le point sur l'évolution des emplois à temps partiel depuis quarante ans et leurs principales caractéristiques (sectorielles, socio-démographiques, salariales, etc.). L'article alimente également le débat sur la flexibilité, non seulement de la durée du contrat (CDI ou CDD), mais aussi de la durée du travail.
Rattaché à Articles
Offre individuelle de travail au noir : approche micro-économétrique
Présentation de la thèse de Nadia Joubert (GATE - Université de Lyon 2) qui a obtenu une mention spéciale au 53ème congrès de l'AFSE. Vous trouverez sur cette page un résumé de sa thèse de le texte de son discours pour la remise de la mention spéciale de l'AFSE.
Rattaché à Articles
Sociologie des relations professionnelles
Fiche de lecture de l'ouvrage "Sociologie des relations professionnelles" de Michel Lallement. Ce que vient opportunément rappeler ce petit « repère », en même temps qu'il fournit un certain nombre de balises pour appréhender les relations triangulaires entre employeurs, salariés et Etat, c'est la méconnaissance du fonctionnement des relations professionnelles et leur centralité dans les débats politiques. Le nouveau contexte économique, et notamment la montée d'un impératif de flexibilité met aujourd'hui à l'épreuve les modes traditionnels de régulation, et entraîne l'émergence de nouveaux modèles. Au terme de ce panorama bref mais relativement complet, et malgré l'absence d'études de cas « concrets » imputable au format imposé de la collection, un constat semble finalement s'imposer : les relations professionnelles constituent autant un observatoire privilégié des transformations des sociétés contemporaines qu'un levier d'action majeur pour influer sur celles-ci.
Rattaché à Les fiches de lecture