Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / L'économie collaborative, pour repenser le travail

L'économie collaborative, pour repenser le travail

Publié le 16/07/2017
Auteur(s) : Bernard Baudry
Cinquième et dernière conférence du cycle "À qui profite l'ubérisation de l'économie ?", organisé à l'ENS de Lyon en 2016-17, et consacrée aux nouvelles formes de travail nées avec le développement des plateformes numériques de travail, qui bousculent la conception habituelle du travail salarié. L'économiste Bernard Baudry analyse le fonctionnement et les enjeux de l'économie des plateformes de travail, en examinant l'intérêt du "crowdworking" pour les différentes parties prenantes, mais aussi les risques et les limites de l'ubérisation de l'économie.

Bernard Baudry est Professeur de sciences économiques à l'Université Lumière Lyon 2 et chercheur au Laboratoire Triangle (Pôle Economie : Histoire, Institutions, Société) où il travaille dans le domaine de l'entreprise et du travail. Il a publié récemment Les théories économiques de l'entreprise avec Virgile Chassagnon (La Découverte, coll. Repères, 2014) et plusieurs articles sur les pratiques de crowdworking et l'ubérisation (voir Pour aller plus loin).

Programme du cycle "À qui profite l'ubérisation de l'économie ?" et conférence introductive de David Vallat.

Conférence de Bernard Baudry

Conférence enregistrée le 3 avril 2017.


L'économie collaborative, pour repenser le travail

Plan détaillé de l'intervention :

Introduction : une typologie des plateformes de travail (jobbing et free lance)

1. Comment fonctionnent les plateformes de travail ?

  • Trois intervenants : offreurs, demandeurs et plateformes servant d'intermédiaire de marché
  • Les plateformes et leur business model
  • Les caractéristiques des demandeurs et des offreurs de travail
  • Quelle fiabilité du marché du crowdworking ?

2. Pourquoi des plateformes de travail ?

  • Intérêt pour les entreprises : externalisation de tâches, baisse des coûts…
  • Intérêt pour les consommateurs : accès à de multiples compétences, prix concurrentiels, rapidité du service…
  • Intérêt pour les offreurs de travail : opportunités de travail, valorisation de compétences, complément de revenu, autonomie…

3. Les enjeux des plateformes de crowdworking

  • L'«ubérisation» de l'économie : vecteur d'innovation mais concurrence faussée et fragilité du modèle
  • Précarité du travail : rémunérations basses, contrats courts, protection sociale faible
  • Une remise en cause du salariat ?

Conclusion : un nouveau modèle d'économie, des points positifs et un côté "sombre"

Télécharger le diaporama associé à la présentation.

Pour aller plus loin

Baudry Bernard et Chassagnon Virgile, "L'arbitrage entre le salariat et le travail indépendant au prisme des théories de la firme : une analyse économique des pratiques de crowdworking", Revue de l'OFCE nᵒ149, 2016, p.167-189.

Baudry Bernard et Chassagnon Virgile, "L'«ubérisation» ne signe pas la fin de l'entreprise et du salariat", Le Monde.fr, 23 février 2016.

Montel Olivia, "L'économie des plateformes : enjeux pour la croissance, le travail, l'emploi et les politiques publiques pour la croissance", Dares, Document d'études 2017-213, août 2017.

Barthélémy Jacques et Cette Gilbert, Travailler au XXIe siècle. L'ubérisation de l'économie ?, Rapport pour l'Institut de l'Entreprise et Terra Nova, Editions O. Jacob, janvier 2017.

Amar Nicolas et Viossat Louis-Charles, "Les plateformes collaboratives, l'emploi et la protection sociale", Rapport de l'Inspection générale des affaires sociales n°2015-121R, mai 2016.

Publications de France Stratégie : C. Jolly et E. Prouet (coord.), "L'avenir du travail : quelles redéfinitions de l'emploi, des statuts et des protections ?", Document de travail n° 2016-04, mars 2016. C. Jolly, E. Prouet, V. Wisnia-Weill, "Nouvelles formes du travail et de la protection des actifs", Note Enjeux 2017-2027, mars 2016 (résumé).

Fondation Jean Jaurès et Alternatives économiques, Comment travaillerons-nous demain ? Un ensemble de contributions de chercheurs sur les tendances de l'emploi de demain (mai-juin 2016) : Comment travaillerons-nous demain ? (Pierre-Yves Gomez, Cécile Jolly), L'enjeu du numérique (Diana Filippova, Xavier Timbeau), L'avenir du salariat (Philippe Askenazy, Yann Moulier-Boutang), Le travail va-t-il envahir nos vies ? (Brigitte Dumont, Hervé Garnier), Quelle protection sociale ? (Julien Dourgnon, Bruno Palier).

 

Dossier réalisé en partenariat avec Toutéconomie et Journées de l'économie.