Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 112 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
2012 - Introduction
Texte d'introduction et de présentation du Repères "L'économie française", édition 2012, par Éric Heyer.
Rattaché à Articles
2013 - Introduction
Texte d'introduction et de présentation du Repères "L'économie française", édition 2013, par Éric Heyer. L'économiste Éric Heyer, Directeur du Département analyse et prévision de l'OFCE, présente les enjeux et les thématiques de l'édition 2013 de "L'économie Française" dont il a assuré la conception et la coordination. L'édition 2013 fait le point sur l'état de la conjoncture, les principales tendances et les grands problèmes.
Rattaché à Articles
2014 - Introduction
Texte d'introduction et de présentation du Repères "L'économie française", édition 2014, par Éric Heyer. L'économiste Eric Heyer, Directeur du Département analyse et prévision de l'OFCE, présente les enjeux et les thématiques de l'édition 2014 de "L'économie Française" dont il a assuré la conception et la coordination. L'édition 2014 fait le point sur l'état de la conjoncture, les principales tendances et les grands problèmes.
Rattaché à Articles
2015 - Introduction
L'économiste Eric Heyer, Directeur du Département Analyse et prévision de l'OFCE, présente les enjeux et les thématiques de l'édition 2015 du Repères "L'économie française" dont il a assuré la conception et la coordination. L'édition 2015 fait le point sur l'état de la conjoncture, les principales tendances et les grands problèmes.
Rattaché à Articles
L'économie française 2016 : Introduction
L'économiste Éric Heyer, Directeur du département analyse et prévision de l'OFCE, présente les enjeux et les thématiques de l'édition 2016 du Repères "L'économie française" dont il a assuré la conception et la coordination. L'édition 2016 fait le point sur l'état de la conjoncture, les principales tendances et les grands problèmes.
Rattaché à Articles
2004-2005 - Introduction
Texte d'introduction et de présentation du Repères "L'économie française", édition 2006, par Éric Heyer.
Rattaché à Articles
2006 - Introduction
Texte d'introduction et de présentation du Repères "L'économie française", édition 2006, par Éric Heyer.
Rattaché à Articles
2007 - Introduction
Texte d'introduction et de présentation du Repères "L'économie française", édition 2007, par Éric Heyer.
Rattaché à Articles
Budget 2019 : une impulsion pour le pouvoir d'achat
Les mesures d'urgence économique et sociale prises fin 2018 pour répondre à la crise des « gilets jaunes » ont conduit à une réorientation de la politique socio-fiscale du gouvernement depuis l'élection d'Emmanuel Macron. Cet article, issu du Repères "L'économie française 2020", analyse les effets du budget 2019 sur la croissance et les ménages, en identifiant les gagnants et les perdants des nouvelles mesures. Alors qu'en 2018, les plus aisés avaient été les principaux bénéficiaires des mesures socio-fiscales, un rééquilibrage rapide en faveur des autres ménages, notamment ceux des classes moyennes, sera opéré en 2019.
Rattaché à Articles
Contrats courts : trop de règles, pas assez d'incitations économiques
L'usage des contrats courts dans les embauches connait un essor depuis le début des années 2000, ce qui contribue à augmenter la précarité sur le marché du travail. Ils concernent des emplois majoritairement peu qualifiés, dans le secteur privé comme le secteur public. Le développement des contrats courts a des causes conjoncturelles, réglementaires et a été favorisé par les exonérations de cotisations sociales sur les bas salaires. Pour les auteurs de cet article, issu du Repères "L'économie française 2020", il est nécessaire de mieux les réguler au moyen d'incitations économiques telles que la tarification comportementale de l'assurance chômage (système de bonus-malus) et la modulation des allègements de charges sur les bas salaires en fonction de la durée des contrats.
Rattaché à Articles