Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 66 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Vers le libre échange : Les grands thèmes
Les thèmes clés majeurs de l'oeuvre d'Adam Smith sont la notion de "main invisible" du marché et celle de division du travail. Dans l'oeuvre de Ricardo, il s'agit de la théorie de la valeur fondée sur le travail incorporé chez Ricardo. La théorie classique de la répartition trouve sa meilleure expression dans la version ricardienne. Enfin, les classiques nous invitent aussi à une réflexion sur le rôle de l'Etat et la question fiscale.
Rattaché à Articles
Les théories de la firme
La théorie économique de la firme qui se développe à partir des années 1970 se pose essentiellement une question : qu'est ce qu'une firme ? Cette question, qui semble pourtant d'une grande simplicité, n'est pas encore complètement résolue aujourd'hui, tant du point de vue théorique qu'empirique. Cet article de Magali Chaudey, chercheure au GATE-CNRS, propose un panorama des différentes approches théoriques de la firme (approches contractuelles et cognitivistes) pour ensuite s'intéresser aux travaux empiriques issus de ces analyses théoriques.
Rattaché à Articles
Maurice ALLAIS (1911-2010), itinéraire atypique d'un économiste français
Economiste autodidacte et atypique, également physicien, Maurice Allais a produit une oeuvre prolifique, hétéroclite voire paradoxale. Disciple de Léon Walras et de Vilfredo Pareto, il a commencé par des travaux théoriques en microéconomie néoclassique. Sa reformulation rigoureuse de la théorie de l'équilibre général dans les années 1940 (Traité d'économie pure, 1952) lui a valu d'être récompensé quelques décennies plus tard par le Nobel d'économie. L’économiste français vient de décéder à l’âge de 99 ans.
Rattaché à Articles
Présentation d'IS-LM dans Macroéconomie d'Hubert Kempf
Présentation de la nouvelle édition du manuel d'Hubert Kempf "Macroéconomie". Cette page propose une partie de l'ouvrage accessible.
Rattaché à Articles
Quand et comment les émotions optimisent-elles les décisions économiques ?
Entre neuroscience et économie, Sacha Bourgeois-Gironde présente la neuroéconomie, en insistant plus particulièrement sur le rôle des émotions dans la prise de décisions économiques, afin de démontrer qu'elles ne sont pas un facteur néfaste mais peuvent au contraire contribuer à des décisions optimales.
Rattaché à Articles
Quand l'économiste lit dans la pensée des autres : la formation des préférences sociales
Entre économie et psychologie, Louis Lévy-Garboua s'intéresse aux décisions prises en situation d'interaction sociale avec autrui, qu'elles soient unilatérales (théorie des choix individuels, particulièrement la théorie des choix sociaux), bilatérales ou multilatérales (théorie des jeux, celle-ci pouvant être remise en question par les mécanismes de cognition sociale qui forgent une théorie de l'esprit pour l'agir).
Rattaché à Articles
Que reste-t-il de la théorie du chômage de Keynes ?
Suffira-t-il de relire Keynes pour trouver les solutions à la crise actuelle et en particulier les moyens d'endiguer la montée du chômage ? Quelle que soit la réponse que l'on serait tenté d'adopter, il est nécessaire de commencer par se pencher sur le processus d'élaboration de l'analyse du chômage chez Keynes depuis les années 1920, pour insister sur les apports ambigus de la Théorie Générale, avant de se demander si l'héritage de Keynes a été trahi ou si la démonstration du chômage involontaire reste à faire. Notre plan suivra ces étapes du raisonnement afin de mieux comprendre quelle peut-être l'actualité de Keynes pour définir des politiques de lutte contre le chômage dans le contexte de la crise actuelle.
Rattaché à Articles
Traduire et analyser des textes économiques importants, c'est l'objectif de la collection dirigée par Ludovic Frobert
Cette page présente la collection "Feuillets économie politique moderne", dirigée par Ludivic Frobert, et permet de télécharger des extraits de quatre ouvrages de la collection. Cette ressource permet d'aborder : l'analyse critique du discours des économistes faite par Deirdre N. McCloskey, l'institutionnalisme de Gunnar Myrdal, la contribution de Murray N.Rothbard aux querelles internes au libéralisme au XXe siècle, et la remise en question des rapports de subordination dans l'entreprise par Stephen Marglin.
Rattaché à Articles
De Freakonomics à la neuroéconomie
Sommes-nous vraiment guidés par les incitations monétaires ? Sommes-nous seulement guidés par celles-ci ? Ne nous font-elles pas réagir à l'opposé de ce que l'on attend d'elles à priori ? Après avoir démontré que l'économie est essentiellement une méthode de raisonnement, Marie-Claire Villeval montre comment cette science est devenue une science expérimentale et apporte quelques illustrations de l'utilisation de l'économie comportementale. Enfin, elle présente deux directions récentes : la neuro-économie et l'exploration de l'environnement des agents économiques.
Rattaché à Articles
De l'or aux DTS dans l'histoire de la pensée économique
Seconde conférence du cycle "Monnaie, banque, finance : où en est-on après la crise ?" organisé en 2011-2012 à l'ENS de Lyon, cette intervention a pour thème l'histoire de la monnaie et de l'évolution de son fonctionnement.
Rattaché à Articles