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De Freakonomics à la neuroéconomie

Publié le 17/06/2011
Auteur(s) : Marie Claire Villeval
Plan de l'intervention : 1) L'économie : une méthode de raisonnement / 2) Une science (devenue) expérimentale / 3) Quelques petits trésors de l'économie expérimentale / 4) Deux directions récentes : la neuro-économie et l'exploration de l'environnement des agents économiques.

Marie-Claire Villeval est Directrice de recherche au CNRS au Groupe d'Analyse et de Théorie Economique (GATE/CNRS Lyon St-Etienne), Présidente de l'Association française de Science Economique (AFSE) et de l'Association Française d'Economie Expérimentale (ASFEE).

La conférence de Marie-Claire Villeval : "De Freakonomics à la neuroéconomie. Le rôle des incitations monétaires"

Partie 1 :


De Freakonomics à la neuroéconomie 1-2

Partie 2 :


De Freakonomics à la neuroéconomie 2-2

Plan de l'intervention :

1) L'économie : une méthode de raisonnement

2) Une science (devenue) expérimentale

3) Quelques petits trésors de l'économie expérimentale

4) Deux directions récentes : la neuro-économie et l'exploration de l'environnement des agents économiques

Pour Aller plus loin

"Economie expérimentale", une conférence organisée lors des Journées de l'économie 2008, avec les interventions de Claude Montmarquette, Stéphane Robin et Marie-Claire Villeval.

Une brochure pédagogique sur l'économie expérimentale réalisée par le GATE pour les Journées de l'économie 2008 : "Des économistes en blouses blanches. Expérimenter en économie" (pdf). Les chercheurs en économie expérimentale du GATE expliquent dans ce document la méthode suivie dans cette nouvelle branche de l'économie. Ils apportent des illustrations de l'utilisation de cette méthode pour répondre à des questions concrètes telles que : comment fonctionne un marché ? comment expliquer les crises sur les marchés financiers ? travaille-t-on davantage quand on est mieux payé ? etc. Ils montrent également que l'économie expérimentale peut permettre un renouvellement de l'enseignement de l'économie en classe.

Jérôme Villion, J. (2005), "L'Economie Expérimentale", Ecoflash, n°199, Juin 2005 (pdf).

Le blog des expériences pédagogiques en SES : http://ecoexpepedago.blogspot.com/. Créé à l'initiative du GATE et de la Revue IDEES, ce blog a pour objectif de faciliter l'utilisation de l'économie expérimentale à des fins pédagogiques. On y trouve des supports permettant de réaliser avec les élèves des expériences sur le marché concurrentiel, sur le marché avec asymétries d'informations, sur les externalités, sur les biens publics, etc.

Le dossier de SES-ENS sur les jeux pédagogiques : "L'économie expérimentale comme outil pédagogique".

"Le Bonheur (Economie et vie quotidienne)", une conférence organisée lors des Journées de l'économie 2008.

Le diaporama de la conférence de Jean Tirole au 57ème congrès de l'AFSE et l'article "Motivation intrinsèque, incitations et normes sociales".

Le site de l'Association française d'Economie Expérimentale (ASFEE).


Naviguer dans le dossier :

De Freakonomics à la neuroéconomie
(vous êtes ici).
L'histoire de la pensée et le raisonnement économique, par Nicolas Chaigneau.
La rationalité individuelle et collective, par Alan Kirman.
L'économie est elle encore une science de l'apologie du marché ? par Etienne Wasmer.
Quand l'économiste lit dans la pensée des autres : la formation des préférences sociales, par Louis Lévy-Garboua.
Quand et comment les émotions optimisent-elles les décisions économiques ? par Sacha Bourgeois-Gironde.

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