Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 66 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Esther Duflo, première économiste du développement honorée de la médaille Clark
Ce dossier présente le parcours et les travaux de l'économiste du développement Esther Duflo. Il donne également un aperçu de ses principaux travaux, en s'appuyant sur ses publications récentes. Enfin, une sélection de ressources en ligne vient compléter ce dossier. Esther Duflo, professeur d'économie au MIT, a reçu la médaille J.B. Clark 2010.
Rattaché à Articles
Jean Tirole : de la théorie des jeux et de l'information aux sciences humaines
L'économiste français Jean Tirole, médaillé d'or du CNRS en 2007, puis Prix Nobel d'économie en 2014 pour son analyse des imperfections du marché et de sa régulation, est un économiste internationalement reconnu pour ses nombreuses contributions à la théorie économique. Avec Jean-Jacques Laffont, il pose les bases d'une "nouvelle économie industrielle". Ses travaux s'appuient sur la théorie des jeux et la théorie de l'information, ainsi que sur la psychologie, qu'il a appliquées dans les domaines variés : la régulation des industries de réseaux (télécoms, électricité), la théorie des organisations, la finance internationale et la régulation des banques, la réforme du marché du travail, etc. Ce dossier, réalisé à l'occasion de la remise de la médaille d'or du CNRS à Jean Tirole, revient sur son parcours intellectuel, ses domaines de recherche et ses principaux apports à l'analyse économique. Il propose aussi de visionner la vidéo de son intervention lors du congrès de l'AFSE 2008.
Rattaché à Articles
L'économie est-elle encore une science de l'apologie du marché ?
Tout en conservant un certain nombre d'hypothèses de l'économie classique (formes de rationalité notamment), Étienne Wasmer démontre que d'autres aspects de réflexion sur le fonctionnement des individus permettent de compléter la compréhension des comportements économiques.
Rattaché à Articles
L'histoire de la pensée et le raisonnement économique
À travers cette conférence, Nicolas Chaigneau nous montre ce que l'histoire de la discipline apporte comme éclairage sur les contours de l'économie et de ses modes de raisonnement tels qu'ils se dessinent aujourd'hui, particulièrement sur les raisons pour lesquelles les économistes ont eu recours à l'expérimentation "si tardivement".
Rattaché à Articles
La rationalité individuelle et collective
Alan Kirman propose ici une vision de l'économie comme un système complexe qui change notre perspective et nous permet d'expliquer des phénomènes qui échappent à une explication par la théorie standard de collection d'individus isolés, cette conception scientifique étant tout aussi rigoureuse que la théorie standard.
Rattaché à Articles
D'Aristote à la Scolastique
Ce premier chapitre du feuilleton de l'histoire de la pensée économique est consacré aux idées économiques développées dans une tradition qui naît dans l'Antiquité grecque aux Ve et IVe siècle avant J. C. et qui connaît plus tard un essor en Occident à partir des XIIe et XIIIe siècle.
Rattaché à Ressources / Grands dossiers / La pensée économique
La "Révolution marginaliste" en question
Le septième chapitre du feuilleton de l'histoire de la pensée économique est consacré aux idées développées par les économistes de la «Révolution marginaliste» des années 1870 : Jevons en Angleterre, Menger en Autriche et Walras en Suisse.
Rattaché à Ressources / Grands dossiers / La pensée économique
La physiocratie et le circuit économique
Le troisième chapitre de ce feuilleton est consacré aux idées développées par l'école physiocratique en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il s'agit de la première «école» de pensée systématique en économie, qui tente de proposer un «modèle» cohérent dans le but de fournir des solutions aux problèmes économiques. Elle s'achève à la mort de François Quesnay.
Rattaché à Ressources / Grands dossiers / La pensée économique
Les adversaires des Classiques jusqu'à Marx
Le sixième chapitre du feuilleton de l'histoire de la pensée économique est consacré aux idées économiques développées par les adversaires des Classiques jusqu'à Marx. Par adversaires des Classiques, nous retiendrons ici plusieurs auteurs ou groupes d'auteurs en Angleterre, en France et en Allemagne, depuis Sismondi jusqu'à Karl Marx.
Rattaché à Ressources / Grands dossiers / La pensée économique
Les Classiques I : A. Smith et D. Ricardo
Le quatrième chapitre du feuilleton de l'histoire de la pensée économique est consacré aux idées développées par les économistes classiques anglais, Adam Smith et David Ricardo, entre le dernier quart du XVIIIe siècle et les années 1820, période de la naissance du capitalisme sous la forme industrielle.
Rattaché à Ressources / Grands dossiers / La pensée économique