Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 4 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
L'écho de la recherche : normes sociales, médias et décisions de justice
Depuis les premiers travaux de Gary Becker, l'économie de la criminalité a connu de nombreux développements. Arnaud Philippe et Aurélie Ouss sont économistes spécialisés dans le domaine de la justice et des politiques pénales. Leurs travaux cherchent notamment à mieux comprendre les déterminants des décisions de justice et les biais les affectant, au moyen de méthodes quasi-expérimentales. Dans ces deux interviews, ils présentent les résultats de leurs recherches sur l'influence des normes sociales et du contexte médiatique sur les décisions de justice.
Rattaché à Articles
L'écho de la recherche : comment la discrimination au travail affecte la productivité
Dylan Glover, assistant professor à l'INSEAD, étudie les discriminations sur le marché du travail et au travail, ainsi que les politiques actives de l'emploi. Dans cette interview, il présente les résultats de ses recherches sur la discrimination au travail envers les salariés issus de minorités. L'étude empirique qu'il a réalisée dans la grande distribution montre qu'être exposé à une discrimination implicite de la part des managers affecte la productivité des travailleurs et biaise par la suite la politique d'embauche de l'entreprise.
Rattaché à Articles
L'écho de la recherche : peut-on améliorer l'affectation des enseignants dans les établissements ?
Camille Terrier est professeure à HEC Lausanne et spécialiste en économie du travail et de l'éducation. Elle étudie notamment les mécanismes d'appariements entre écoles et enseignant·e·s ou élèves, et l'effet des biais de genre des professeur·e·s sur les performances de leurs élèves. Dans cette interview, elle présente ses travaux sur un mécanisme d'aide à la décision, les algorithmes d'affectation, et leur utilisation pour le mouvement des enseignants.
Rattaché à Articles
L'écho de la recherche : média et opinion envers les réfugiés
Claire Adida, professeur de science politique à l'Université de Californie San Diego, est spécialiste des discriminations envers les minorités vulnérables et des politiques d'intégration. Dans cette interview, elle présente son domaine de recherche, ses méthodes et une enquête expérimentale qu'elle a réalisée pour analyser l'impact des messages médiatiques sur le comportement des citoyens américains à l'égard des réfugiés. Cette étude empirique nous donne un aperçu de l'orientation actuelle de la recherche américaine en science politique.
Rattaché à Articles