Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / L'écho de la recherche : comment la discrimination au travail affecte la productivité

L'écho de la recherche : comment la discrimination au travail affecte la productivité

Publié le 18/03/2020
Auteur(s) : Dylan Glover
Dylan Glover, assistant professor à l'INSEAD, étudie les discriminations sur le marché du travail et au travail, ainsi que les politiques actives de l'emploi. Dans cette interview, il présente les résultats de ses recherches sur la discrimination au travail envers les salariés issus de minorités. L'étude empirique qu'il a réalisée dans la grande distribution montre qu'être exposé à une discrimination implicite de la part des managers affecte la productivité des travailleurs et biaise par la suite la politique d'embauche de l'entreprise.

« L'écho de la recherche » donne la parole à un·e économiste, sociologue ou politiste pour présenter, dans un format court, son domaine et ses travaux de recherche. Cette vidéo a été réalisée à l'occasion des « Jéco étudiants » de novembre 2019. Dylan Glover a participé à la table ronde À la rencontre des grands économistes de demain.

Présentation

Assistant Professor à l'Institut européen d'administration des affaires (INSEAD), Dylan Glover est économiste, spécialiste des discriminations sur le marché du travail et au travail, des pratiques de recrutement des entreprises et des politiques actives de l'emploi. Il a reçu en 2018 le prix Edmond Malinvaud attribué par l'AFSE au meilleur article scientifique d'économie publié par un·e économiste de moins de 40 ans.

Dylan Glover a étudié plus particulièrement les effets de la discrimination envers les individus issus de minorités sur leur performance au travail, après l'embauche. Grâce à une expérience menée avec Amanda Pallais et William Pariente dans la grande distribution française, il a montré que les salariés exposés à des « biais de discrimination » de la part de leurs managers étaient moins productifs au travail. Cet effet ne s'explique pas par une simple discrimination de goût, mais par une attention moindre des managers ayant des préjugés discriminatoires à l'égard des employés issus de minorités. Ces derniers s'en retrouvent moins incités à faire des efforts : les caissiers sont moins rapides, plus souvent absents, etc.

L'économiste pointe les dangers d'un tel phénomène qui est à l'origine d'un cercle vicieux : la moindre productivité des employés discriminés confirme les a priori des managers, ce qui renforce l'attitude de ces derniers envers le groupe des salariés appartenant aux minorités. On peut alors parler de prophétie auto-réalisatrice. Ce phénomène crée ensuite une discrimination statistique lors de l'embauche : l'entreprise établit une norme d'embauche plus élevée pour les minorités afin d'obtenir une performance moyenne similaire des travailleurs issus des minorités et de ceux de la majorité. Fort de ces résultats, Dylan Glover propose la mise en place de formations à la diversité et de politiques incitant à plus d'interactions entre employés et managers dans l'entreprise.

Plus récemment, Dylan Glover s'est intéressé à la manière dont les riches perçoivent les inégalités de richesse et la redistribution.

Interview de Dylan Glover

Interview de Dylan Glover

Pour aller plus loin

Sur la discrimination au travail comme prophétie auto-réalisatrice :

Glover D., Pallais A., Pariente W. (2017), Discrimination as a Self-Fulfilling Prophecy: Evidence from French Grocery Stores. The Quarterly Journal of Economics, vol. 132, 3, august, p. 1219-1260. https://doi.org/10.1093/qje/qjx006. Version en ligne : NBER Working Paper n° 22786, october 2016.

Présentation grand public en anglais : Discrimination at work: a self-fulfilling prophecy ?, London School of Economics, blog, 14 février 2018.

Synthèse en français : La discrimination au travail est-elle une prophétie auto-réalisatrice ?, Chaire de sécurisation des parcours professionnels [en ligne], Fondation du Risque, 2018.

Sur l'impact des attentats sur la recherche d'emploi et l'employabilité de travailleurs issus de l'immigration :

Glover D. (2019), Job Search and Intermediation under Discrimination: Evidence from Terrorist Attacks in France. Chaire de Sécurisation des Parcours Professionnels, Fondation du risque, Working Paper n° 2019-02.

Sur les politiques actives de l'emploi :

Réduire le chômage avec l'apport de la recherche, « Pôle Emploi doit-il poursuivre son service de prospection pour les entreprises ? », Les Cahiers Louis Bachelier [en ligne], 27 mars 2017.

 

Interview réalisée avec le concours de la section d'économie de l'ENS de Lyon (département des sciences sociales). Texte de présentation rédigé par Charlotte Combier, élève à l'ENS de Lyon.