Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 49 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
"A quoi sert l'impôt sur les successions ?"
Conférence de Thomas Piketty, économiste (PSE-Ecole d'économie de Paris, EHESS).
Rattaché à video-html5 / 2008-piketty
2008-2016 : les mesures socio-fiscales ont amputé le pouvoir d'achat, mais réduit les inégalités
Les ménages français ont subi une perte de pouvoir d'achat après la crise de 2008. Cet article, issu du Repères "L'économie française 2020", cherche à mesurer la part des différents facteurs pouvant expliquer l'évolution du revenu disponible de 2008 à 2016 : les réformes socio-fiscales, prises notamment pour redresser les comptes publics, les évolutions du marché du travail et de la démographie. Les mesures socio-fiscales ont amputé le niveau de vie moyen des ménages mais ont contribué à diminuer les inégalités de revenu. La hausse des prestations a plus que compensé la hausse des prélèvements pour les plus modestes, ce qui a permis d'atténuer les effets négatifs de la dégradation du marché du travail à laquelle ils ont été plus exposés.
Rattaché à Articles
Céline Bessière et Sibylle Gollac : Le genre du capital
Les travaux de Thomas Piketty et de son équipe ont montré la forte concentration du patrimoine dans le capitalisme contemporain et le poids de l'héritage dans la transmission des inégalités patrimoniales. Cependant les inégalités de patrimoine selon le genre sont très peu documentées par les économistes. Céline Bessière et Sibylle Gollac cherchent à expliquer leur persistance, dans tous les milieux sociaux, malgré un droit de la famille et de l'héritage formellement égalitaire. Leur vaste enquête, au croisement de la sociologie économique, de la famille, du genre et du droit, met en lumière le rôle des stratégies familiales, mais aussi des acteurs du droit, dans la reproduction des inégalités de richesses et l'appropriation masculine du capital.
Rattaché à Articles
Cinq questions à Fabien Jobard sur les discriminations dans les décisions judiciaires
Fabien Jobard travaille sur les déterminants des décisions judiciaires, les relations entre police et ordre public et l'étude des phénomènes de déviance. Il s'interroge sur les éventuelles discriminations produites par les institutions judiciaires et policières. Cette page retranscrit l'entretien qu'il a accordé à SES-ENS.
Rattaché à Articles
Colloque Inégalités et justice sociale
Le colloque "Inégalités et justice sociale", organisé par le Centre Emile Durkheim, s'est déroulé à l'Université Bordeaux Segalen du 30 mai au 1er juin 2013. Réunissant de nombreux sociologues et politistes de renom, ainsi que des philosophes, il a permis de dresser un état de la réflexion et des débats sur les relations entre inégalités et justice sociale et de les illustrer grâce à des travaux empiriques récents. Ce dossier met à disposition les ressources issues de ce colloque (vidéos, comptes rendus, entretien).
Rattaché à Articles
Comment expliquer la déformation du partage de la valeur ajoutée depuis 30 ans ?
Le partage de la valeur ajoutée revient comme un thème majeur de recherche en économie. Les dernières décennies ont en effet été marquées par une déformation du partage de la valeur ajoutée au détriment du travail. Dans cette interview, Sophie Piton nous éclaire sur les différentes causes de cette tendance de long terme, aujourd'hui discutées par les économistes : le progrès technique, la mondialisation, le renforcement de la concentration, les changements de gouvernance dans les grandes entreprises.
Rattaché à Articles
Comment mesurer les inégalités économiques ?
La mesure des inégalités est essentielle pour appréhender la répartition des richesses dans une société et les évolutions de la structure sociale. Elle contribue à orienter les politiques publiques, notamment de redistribution, et à mesurer leur impact. Pour mesurer les inégalités économiques, il existe une grande diversité d'outils qui sont autant de points de vue différents sur l'objet étudié. Après une réflexion sur le niveau pertinent d'analyse des inégalités, cet article présente les différents indicateurs qui permettent d'apprécier l'ampleur des inégalités économiques, leur évolution et leur persistance. Il montre ensuite la portée normative du choix des indicateurs en lien avec des considérations de justice sociale.
Rattaché à Articles
Comment redistribuer les revenus au XXIe siècle ?
Quelle redistribution mettre en place dans un monde ouvert afin de corriger les inégalités ? Alors que le mouvement des gilets jaunes a rappelé l'importance de la justice fiscale dans le consentement à l'impôt, l'utilisation de l'instrument fiscal à des fins de redistribution a perdu en efficacité dans le contexte d'économies ouvertes. Dans la quatrième conférence du cycle "Regards sur les inégalités aujourd'hui", Laurent Simula, professeur d'économie à l'ENS de Lyon, nous explique comment bien penser les questions fiscales, en examinant l'ensemble du système socio-fiscal, ses objectifs, ses contraintes et ses effets. Il avance alors des pistes de réformes pour améliorer notre système de redistribution afin qu'il réponde mieux au double enjeu de justice et d'efficacité.
Rattaché à Articles
Conférence de Thomas Piketty : Capital et idéologie
Thomas Piketty a présenté, lors d'une conférence organisée à l'ENS de Lyon, son nouvel ouvrage "Capital et idéologie" publié aux éditions du Seuil en septembre 2019. Ce livre retrace, dans une perspective économique, sociale et politique, l'histoire et le devenir des régimes inégalitaires, depuis les sociétés trifonctionnelles et esclavagistes jusqu'aux sociétés postcoloniales et hyper-capitalistes. L'économiste expose ici les principaux résultats de cette recherche, puis répond aux questions des discutant·e·s et du public.
Rattaché à Articles
Conférence de Thomas Piketty : A quoi sert l'impôt sur les successions ?
Thomas Piketty est intervenu à Lyon auprès des enseignants de SES, invités pour une demi-journée de formation continue. Sa présentation, en posant la question de l'utilité de l'impôt sur les successions, proposait des éléments de réflexion et des données de grandeur pour analyser un potentiel retour à une société capitaliste patrimoniale. Vous trouverez dans ce dossier le contenu de l'intervention de Thomas Piketty avec les supports statistiques qu'il a présentés. Nous vous proposons par ailleurs quelques prolongements sur la question des revenus à la croisée de la sociologie et de l'économie.
Rattaché à Articles