Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 66 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
La cumulativité du savoir en économie
Dans cet article, Bernard Walliser (CNRS, PSE-Ecole d'économie de Paris) identifie trois sources de cumulativité du savoir en économie : une représentation unitaire du système économique en termes de coordination d'acteurs supposés rationnels, une base empirique partagée aisément accessible et une méthodologie consensuelle reposant sur des modèles formalisés. Il retrace également l'évolution de la discipline depuis 1870, allant progressivement vers une réduction de l'affrontement entre paradigmes concurrents et un rapprochement entre l'économie orthodoxe et les hétérodoxies, ainsi que les autres sciences sociales.
Rattaché à Articles
La pensée des Physiocrates : Les grands thèmes
Dans les écrits de François Quesnay et des Physiocrates, un certain nombre de thèmes-clés reviennent constamment. Tout d'abord, il faut mentionner la notion d'"Ordre naturel" qui sous-tend le système de pensée, puis la représentation du "Tableau Economique". Parmi les propositions de politique économique, on trouve un plaidoyer général en faveur de la liberté du commerce et en particulier pour celui du blé, l'objectif recherché étant le "bon prix" et l'organisation de l'agriculture sous la forme de grandes exploitations affermées. Enfin, la réforme de la fiscalité est tout aussi urgente, afin de sauvegarder la monarchie.
Rattaché à Articles
La physiocratie et le circuit économique
Le troisième chapitre de ce feuilleton est consacré aux idées développées par l'école physiocratique en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il s'agit de la première «école» de pensée systématique en économie, qui tente de proposer un «modèle» cohérent dans le but de fournir des solutions aux problèmes économiques. Elle s'achève à la mort de François Quesnay.
Rattaché à Ressources / Grands dossiers / La pensée économique
La rationalité individuelle et collective
Alan Kirman propose ici une vision de l'économie comme un système complexe qui change notre perspective et nous permet d'expliquer des phénomènes qui échappent à une explication par la théorie standard de collection d'individus isolés, cette conception scientifique étant tout aussi rigoureuse que la théorie standard.
Rattaché à Articles
La révolution marginaliste : Les grands thèmes
Cet article du feuilleton sur l'histoire de la pensée économique présente les grands thèmes abordés par les auteurs de la "Révolution marginaliste". L'occasion de revenir - entre autres - sur les idées développées par William Stanley Jevons, Carl Menger, Léon Walras ou encore Alfred Marshall.
Rattaché à Articles
Le commerce international dans la pensée économique
Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", Sandra Poncet et Agnès Bénassy-Quéré, toutes deux professeures d'économie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, nous expliquent comment la réflexion économique sur le commerce international a évolué depuis la pensée mercantiliste au XVIe siècle. S. Poncet revient sur l'apport des économistes classiques sur cette question. A. Bénassy-Quéré retrace ensuite les principaux développements de la théorie moderne du commerce international. Cette vidéo est utilisable en classe de terminale.
Rattaché à Articles
Les adversaires des classiques : Les grands thèmes
Trois des premiers grands thèmes abordés concernent de nombreux adversaires des Classiques : la «critique de l'économie politique» ; la remise en question de la libre concurrence ; la réforme sociale ou la transformation radicale de la société. Les deux derniers thèmes sont spécifiques à l'œuvre de Karl Marx : la reformulation de la théorie de la valeur travail et de la théorie de l'exploitation ; le cycle et les crises économiques.
Rattaché à Articles
Les adversaires des Classiques jusqu'à Marx
Le sixième chapitre du feuilleton de l'histoire de la pensée économique est consacré aux idées économiques développées par les adversaires des Classiques jusqu'à Marx. Par adversaires des Classiques, nous retiendrons ici plusieurs auteurs ou groupes d'auteurs en Angleterre, en France et en Allemagne, depuis Sismondi jusqu'à Karl Marx.
Rattaché à Ressources / Grands dossiers / La pensée économique
Les apports de l'école autrichienne d'économie - Subjectivisme, ignorance et coordination
Présentation de l'ouvrage Les apports de l'école autrichienne d'économie de Thierry Aimar, édité chez Vuibert.
Rattaché à Les fiches de lecture
Les auteurs : entre libéralisme et socialisme
Durant la première moitié du XIXe siècle, la pensée économique classique fait l'objet de nombreuses critiques qui proviennent d'horizon très divers : philanthropes, réformateurs sociaux et socialistes, conservateurs et nationalistes. Les critiques sont d'ordre méthodologique et théorique, elles portent aussi sur le libéralisme et le rôle très restreint de l'Etat dans l'économie.
Rattaché à Articles