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Où va l'assurance chômage ?
Fragilisée par la crise, l'assurance chômage a vu ses comptes se redresser et ses dépenses ont été contenues malgré la forte hausse du nombre de chômeurs indemnisés. Parallèlement, le projet d'universalisation des droits et des ressources a été engagé. Mesure phare du programme présidentiel d'Emmanuel Macron, la réforme de l'assurance chômage vise l'instauration de droits nouveaux, comme le droit au chômage pour les salariés démissionnaires et les indépendants, en contrepartie d'un durcissement du contrôle des chômeurs et des règles d'éligibilité ou d'indemnisation. Cet article, issu du Repères "L'économie française 2019", souligne la nécessité d'un débat plus transparent et informé sur le financement de l'assurance chômage et sa gouvernance, ainsi que les risques d'un glissement d'une logique assurantielle vers une logique de solidarité.
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Pourquoi la France avait raison (et des raisons) de renoncer aux 3% de déficit public pour 2013 ?
Cet article de Mathieu Plane, issu du Repères "L'économie française 2014", aborde la question du déficit public français. Le 29 mai 2013, la Commission européenne a donné un nouveau délai à la France pour atteindre sa cible de 3% de PIB de déficit public, reportant de deux ans l'objectif imposé à la France pour améliorer sa situation budgétaire. Mais le gouvernement avait déjà fait le choix de renoncer à réduire son déficit public en dessous de 3% du PIB en 2013, notamment parce que la France a déjà amélioré sa situation budgétaire structurelle sept fois plus que la moyenne de la zone euro (si l'on exclut l'investissement public), ce qui lui a coûté en termes de croissance et d'emploi. Pour l'auteur, rajouter une couche d'austérité en 2013 à une austérité déjà historique nous conduirait tout droit vers la récession et une dégradation sans précédent du marché du travail...
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Premier budget du quinquennat d'Emmanuel Macron : quel impact sur la croissance et le pouvoir d'achat ?
Le budget 2018 poursuit l'effort structurel de réduction de la dépense publique et la baisse de la fiscalité pour les entreprises, à laquelle s'ajoute celle du capital. Les prélèvements obligatoires sur les ménages sont quant à eux alourdis, avant un rééquilibrage attendu en 2019, avec la poursuite de la réforme de la taxe d'habitation et de la CSG. D'après les estimations réalisées par les auteurs de cet article, issu du Repères "L'économie française 2019", la croissance serait freinée par les mesures de réduction de la dépense publique. Cet effet négatif serait compensé par l'impact positif des mesures fiscales, mais aussi de mesures budgétaires passées. Au final, la politique budgétaire contribuerait à augmenter le PIB de 0,1 point en 2018 et de 0,3 point en 2019.
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Quel gain de compétitivité pour la France doit-on attendre de la baisse de l'euro ?
La politique monétaire d'assouplissement quantitatif de la BCE en 2014-2015 a participé à la baisse de l'euro face aux autres devises étrangères. Dans cet article issu du Repères "L'économie française 2016", Eric Heyer analyse les conséquences de cette dépréciation de l'euro pour l'économie française et évalue en particulier le gain de compétitivité-prix à l'exportation que la France pourrait en retirer.
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Quel impact de la crise sur la pauvreté ?
Les crises économiques sont le plus souvent analysées en termes macroéconomiques, or elles ont également des effets sur la distribution des revenus et donc sur la pauvreté. La difficulté consiste à relier les aspects macroéconomiques de la crise au niveau microéconomique auquel se réfère la notion de pauvreté. La crise économique et financière débutée en 2008 a considérablement dégradé la situation du marché du travail français. Cet article analyse l'impact de la crise sur la pauvreté à l'horizon 2011 notamment à travers ses effets sur le marché du travail.
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Quel impact redistributif des mesures du budget 2018-2019 ?
Quel effet redistributif auront les mesures budgétaires inscrites au budget 2018 ? Cet article, issu du Repères "L'économie française 2019", évalue l'impact des réformes des prestations sociales et de la fiscalité sur le pouvoir d'achat des ménages et les inégalités de niveau de vie. Alors que l'impact sera faible pour une majorité de ménages proche du niveau de vie médian, les plus modestes et le quart supérieur seraient pénalisés à court terme, à l'exception des 5% les plus aisés qui bénéficieraient le plus des réformes. Fin 2019, avec la montée en charge des dispositifs de soutien au pouvoir d'achat, les classes moyennes verraient leur niveau de vie s'accroître, mais les 5% les plus aisés capteraient 42% du gain total attendu des mesures.
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Quelle incidence des défaillances d'entreprises liées à la crise de la Covid-19 sur l'emploi salarié ?
Cet article d'Éric Heyer propose une estimation chiffrée des destructions d'emplois salariés en France à la suite de défaillances d'entreprises liées à la crise de la Covid-19. En 2021, 175 000 emplois salariés auraient disparu en raison de ces défaillances, dont près de 40 % pour le seul secteur des services aux entreprises. Cet article est issu du Repères "L'économie française 2021".
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Quelle politique du logement pour 2014 ?
Cet article, écrit par les économistes Sabine Le Bayon, Pierre Madec et Christine Rifflart et issu du Repères "L'économie française 2014", examine la politique du gouvernement dans le domaine du logement depuis l'élection de François Hollande, qui vise à améliorer la situation des ménages sur l'ensemble des segments du marché du logement. Après avoir exposé la situation du logement en France (prix, mobilité, taux d'effort...), les auteurs étudient les mesures prises et leurs effets potentiels sur les différents marchés (locatif, accès à la propriété).
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Quelle politique du logement pour 2015 ?
Cet article, écrit par l'économiste Pierre Madec et issu du Repères "L'économie française 2015", fait le point sur l'état de la politique du logement en 2015. En soulignant le déficit d'offre locative en France et le manque de construction de logements sociaux intermédiaires, l'auteur aborde le rôle des pouvoirs publics qui doivent chercher un équilibre entre incitation et réglementation.
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Quelle réforme des retraites en 2013 ?
Cet article, écrit par l'économiste Henri Sterdyniak et issu du Repères "L'économie française 2014", interroge la volonté de réformer le système des retraites en France. Si la situation actuelle des retraités est globalement satisfaisante, les projections envisagent une baisse de 15,4% du niveau relatif de la retraite moyenne par rapport au salaire moyen d'ici 2040 et même de 21,5% d'ici 2060. Peut-on accepter une stagnation éternelle du pouvoir d'achat du minimum vieillesse et du minimum contributif ? En réalité, à court comme à long terme, la question des retraites est, pour l'essentiel, une question d'emploi. D'ici 2017, de nouvelles mesures de report de l'âge de la retraite ne sont pas concevables, sans une franche inversion de l'évolution de la courbe du chômage, ce qui suppose une rupture dans la politique macroéconomique française et européenne.
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