Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 39 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Le Développement durable : où en est-on ?
Qu'est-ce que le développement durable ? Notre mode développement est-il durable ? Quels problèmes spécifiques pose le changement climatique ? Qui a le pouvoir de changer quelque chose ? Quelles solutions peut-on mettre en œuvre ? Au lendemain de la COP21, l'économiste Gilles Rotillon propose un état des lieux de la réalité du développement durable, en examinant si les principaux freins qui expliquaient son inexistence sont en passe d’être dépassés. Cette conférence s'inscrit dans le cycle sur "Le défi du développement durable" qui s'est déroulé à l'ENS de Lyon en 2015-16.
Rattaché à Articles
La politique climatique et les choix éthiques
La solution au problème climatique passe par le règlement de questions de justice, tant au niveau national qu'au niveau international. Ces questions était au coeur de l'intervention de l'économiste Olivier Godard, Directeur de recherche honoraire au CNRS, lors de la première conférence du cycle à l'ENS de Lyon sur "Le défi du développement durable" le 30 novembre 2015. Ses travaux sur le développement durable se situent au croisement de l'économie et de la philosophie morale et politique. Olivier Godard aborde deux grands thèmes dans cette conférence : le cadre normatif qui sous-tend les stratégies nationales en matière de politiques climatiques et la question de la justice climatique mondiale.
Rattaché à Articles
Le défi du développement durable
En écho à la COP21 qui se tient à Paris du 30 novembre aux 12 décembre 2015, un cycle de conférences portant sur le défi du développement durable est organisé à l'ENS de Lyon entre novembre 2015 et mai 2016. Le philosophe Fabrice Flipo et les économistes Olivier Godard, Gilles Rotillon, Alain Grandjean et Pierre-Noël Giraud sont les invités de cette série de conférences dont les vidéos des interventions seront publiées au fur et à mesure.
Rattaché à Articles
Gilles Rotillon : Pourquoi le développement durable n'existe-t-il pas ?
A l'occasion de la COP21 qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, nous ouvrons un nouveau dossier sur le développement durable afin de faire le point sur les enjeux de celui-ci. Nous publions pour commencer un texte de Gilles Rotillon, Professeur émérite de sciences économiques à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense et spécialiste en économie de l'environnement. Il y défend la thèse de l'absence de forces sociales suffisantes pour que des transformations non marginales de nos modes de production et de consommation soient engagées. Pour la justifier, il propose une taxinomie des différents types de solutions au problème environnemental en fonction des forces sociales qui les portent.
Rattaché à Articles
Les impacts macroéconomiques de la transition énergétique
Avant la tenue de la COP21 à Paris, les spécialistes Gissela Landa, Paul Maillet et Aurélien Saussay cherchent à évaluer l'impact économique d'une transition énergétique en France, dans cet article issu du Repères "L'économie française 2015". Après un rappel du cadre législatif européen et français de réduction des émissions de GES, les trois auteurs nous éclairent sur l'effet que pourrait avoir la transition énergétique sur la croissance, la consommation, le marché de l'emploi et l'investissement.
Rattaché à Articles
Atelier enseignants Jéco: externalités et outils des politiques environnementales
Katheline Schubert, professeure d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Romain Ferrari, Directeur général du groupe industriel Serge Ferrari, ont animé un atelier pour les enseignants sur le thème des externalités et des politiques environnementales lors des Journées de l'Economie de novembre 2014. Sur cette page vous trouverez de nombreux outils pédagogiques pour présenter ces notions et alimenter la réflexion sur des questions telles que la mise en pratique des instruments économiques de la politique environnementale ou la monétarisation des externalités environnementales.
Rattaché à Articles
Politiques environnementale et fiscale : deux défis pour l'UE ?
En 2008, l'Union européenne a adopté le «paquet climat-énergie», se dotant ainsi d'une feuille de route dans la lutte contre le changement climatique. Mais l'UE ne s'est pas dotée d'instruments efficaces permettant d'atteindre les objectifs visés : le marché européen du carbone fonctionne mal et ne couvre que 40 % des émissions ; la fiscalité écologique et carbone tarde à se mettre en place. Lors de cette conférence, donnée dans le cadre du cycle "Quel avenir pour l'Union Européenne ?", l'économiste Jacques Le Cacheux se demande comment concevoir et promouvoir une réforme fiscale écologique dans l'UE ?
Rattaché à Articles
Stage national sur les nouveaux programmes de terminale
Un stage national de formation aux nouveaux programmes de SES en classe de terminale s'est déroulé les 19 et 20 mars 2012 à Paris. Organisé par l'Inspection générale, il a réuni des IA-IPR et des professeurs de sciences économiques et sociales de toutes les académies. Les enseignants ont pu assister à plusieurs conférences données par des universitaires membres du groupe d'experts, Jacques Le Cacheux et Didier Marteau, portant sur la crise économique européenne, la politique climatique et le rôle des asymétries d'information dans la crise financière.
Rattaché à Articles
Politiques environnementales : les leçons de la théorie économique
Évènement autour d'un numéro spécial de la revue du CEPII "International Economics/Economie Internationale" intitulé "Public Environmental Policies : Some Insights from Economic Theory" (la Documentation française, août 2010) . Cette page propose une présentation détaillée de la publication, une version en français de l'un des articles (sur l'organisation des marchés de permis négociables), ainsi que des liens vers des ressources complémentaires.
Rattaché à Articles
Roger Guesnerie "Pour une politique climatique globale"
Roger Guesnerie est Professeur au Collège de France et directeur d'études à l'EHESS. En septembre 2010, il a publié un opuscule intitulé : "Pour une politique climatique globale. Blocage et ouvertures", dont nous proposons ici une version téléchargeable, un résumé et une présentation du plan.
Rattaché à Articles