Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / Le défi du développement durable

Le défi du développement durable

Publié le 10/12/2015
Auteur(s) : Pascal Le Merrer
En écho à la COP21 qui se tient à Paris du 30 novembre aux 12 décembre 2015, un cycle de conférences portant sur le défi du développement durable est organisé à l'ENS de Lyon entre novembre 2015 et mai 2016. Le philosophe Fabrice Flipo et les économistes Olivier Godard, Gilles Rotillon, Alain Grandjean et Pierre-Noël Giraud sont les invités de cette série de conférences dont les vidéos des interventions seront publiées au fur et à mesure.

Un cycle de conférences portant sur le défi du développement durable est organisé à l'ENS de Lyon entre novembre 2015 et mai 2016 par l'Université Ouverte Lyon 1 [1], en partenariat avec les Journées de l'économie. Ce cycle, coordonné par Pascal Le Merrer (ENS de Lyon), vise à faire le point sur les enjeux éthiques, sociaux, économiques, institutionnels, environnementaux… que pose la question du développement durable, en invitant des experts, économistes et philosophes, spécialistes de l'environnement, des politiques climatiques, de la transition énergétique ou de la décroissance, pour une intervention de deux heures lors de chacune des séances. Cet ensemble de cinq conférences permettra de mieux comprendre les freins à la réalisation du développement durable et ses raisons, et de réfléchir aux solutions possibles et aux voies les plus favorables à la mise en oeuvre d'un développement «économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable» (sommet de la terre de Rio, 1992).

Présentation générale du cycle de conférences

L'objet de ces cinq conférences est de faire le point des enjeux posés par la question du développement durable (DD) dont l'avènement est encore loin d'être une réalité. Il importe donc d'en comprendre les raisons et les directions les plus propices à sa réalisation. La première conférence traite des fondements éthiques divers qui sous-tendent les politiques climatiques et qui peuvent leur donner une légitimité socialement acceptable. La deuxième, au lendemain de la COP21, tentera un bilan d’étape de la réalité du développement durable en examinant si les principaux freins qui expliquaient son inexistence sont en passe d’être dépassés. La troisième explore la voie alternative de la décroissance à un moment où, sur fond de crise économique, monétaire et écologique, la croissance est de plus en plus réaffirmée comme indispensable. La quatrième examine les diverses options qui peuvent donner un sens à la transition énergétique en interrogeant à la fois sa nécessité et son contenu. Enfin, la cinquième défend la thèse que le danger principal qui est devant nous n'est pas l'épuisement des ressources épuisables qui seront loin d'être épuisées à l'horizon 2050, mais plutôt la saturation des capacités de régénération de la biosphère, dont le changement climatique et la perte de biodiversité sont les deux exemples les plus actuels.

Programme du cycle

1) "La politique climatique et les choix éthiques", par Olivier Godard (CNRS, Ecole polytechnique), le 30 novembre 2015 de 14h30 à 16h30 à l'ENS de Lyon.

2) "Le Développement durable : où en est-on?", par Gilles Rotillon, économiste (EconomiX, Université Paris Ouest, INSTN), le 11 janvier 2016 de 14h30 à 16h30 à l'ENS de Lyon.

3) "La solution de la décroissance ?", par Fabrice Flipo, philosophe (Telecom & Management Paris Sud, LCSP Paris 7 Diderot), le 8 février 2016 de 14h30 à 16h30 à l'ENS de Lyon.

4) "Quelle transition énergétique ?", par Alain Grandjean, économiste (Carbone 4), 14 mars 2016 de 14h30 à 16h30 à l'ENS de Lyon.

5) "Ressources ou poubelles ? Bilan et perspectives de l'usage du capital naturel aujourd'hui", par Pierre-Noël Giraud, économiste (CERNA, Mines ParisTech), 9 mai 2016 de 14h30 à 16h30 à l'ENS de Lyon.

 

En partenariat avec Toutéconomie et Journées de l'économie.


Note :

[1] L'Université Ouverte (Université Claude Bernard Lyon 1) a une mission de diffusion de la culture scientifique et de transfert des savoirs universitaires vers le grand public, au moyen de diverses activités (cours, conférences, voyages, visites...).

 

- Liens vérifiés le 30/03/2016 -

Mots-clés associés :