Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / Emmanuel Saez : Fiscalité et politique redistributive

Emmanuel Saez : Fiscalité et politique redistributive

Publié le 14/01/2010
Auteur(s) : Emmanuel Saez
Anne Châteauneuf-Malclès
Pascal Le Merrer
Dans ce dossier, nous vous proposons de visionner la conférence d'Emmanuel Saez à l'Ecole d'économie de Paris sur ses travaux en politique fiscale, ainsi que la présentation de la conférence par Thomas Piketty et François Bourguignon. Nous complétons cet exposé par une présentation synthétique des contributions d'Emmanuel Saez dans le domaine de l'évolution des revenus et de la théorie de la fiscalité optimale, et par une sélection de publications et de ressources en ligne sur ces thèmes.

Emmanuel SAEZ est Professeur d'économie à l'université de Berkeley en Californie. Chercheur de premier plan dans le domaine de l'économie fiscale et des revenus, il est un spécialiste de la théorie de la fiscalité optimale (Theory of optimal income taxation) et a contribué à renouveler la recherche en économie publique.

L'originalité de ses travaux est d'articuler recherches théorique et empirique. D'une part, il s'est efforcé de perfectionner la théorie de la taxation optimale des revenus grâce à une identification empirique des paramètres clés et des comportements à mesurer. Cette théorie a de plus été enrichie par les apports de la behavioral economics et l'introduction de comportements économiques non rationnels dans les modèles. D'autre part, il a entrepris des études empiriques rigoureuses pour évaluer, à l'aide des modèles théoriques, l'impact de politiques publiques d'imposition et de redistribution sur les décisions individuelles qui affectent les revenus. La finalité de ses recherches est de donner une portée pratique - en termes d'aide à la décision publique - à la théorie de l'optimalité fiscale, en formulant notamment des recommandations en matière de réforme fiscale.

Les travaux d'E. Saez ont suscité un regain d'intérêt dans la recherche pour le champ de la fiscalité et de l'imposition optimale. Ils ont eu un retentissement important aux Etats-Unis et ont inspiré le projet de politique fiscale du Président B. Obama. Titulaire d'un PhD au Massachusetts Institute of Technology (MIT), E. Saez a écrit de très nombreux articles dans ce domaine, en particulier sur la concentration des revenus et du patrimoine, les systèmes fiscaux et leur réforme, l'impôt optimal (des hauts revenus, des dividendes, des couples...), le salaire minimal optimal, etc. Il prépare, avec les deux économistes français Thomas Piketty et Camille Landais, un ouvrage prescrivant une refonte du système fiscal français (à paraître en 2011[1]) et dont il esquisse les grandes lignes dans la conférence que nous vous présentons.

En 2009, Emmanuel Saez a reçu la prestigieuse médaille John Bates Clark pour ses travaux sur l'impôt optimal et l'évolution historique des hauts revenus aux Etats-Unis. Cette médaille est décernée désormais chaque année par l'American Economic Association (AEA) à «un économiste âgé de moins de 40 ans ayant contribué de manière significative à la pensée et à la connaissance économiques» ; elle est la récompense académique la plus importante de la discipline après le «prix Nobel». Saez est le premier Français à avoir été récompensé par la médaille John Bates Clark, après Samuelson, Friedman, Solow, Stiglitz, Krugman, etc...

Vous pouvez consulter la biographie de Saez proposée par l'AEA.

Dans ce dossier, nous vous proposons de visionner la conférence d'Emmanuel Saez à l'Ecole d'économie de Paris sur ses travaux en politique fiscale. Nous complétons cet exposé par une présentation synthétique des contributions d'Emmanuel Saez dans le domaine de l'évolution des revenus et de la théorie de la fiscalité optimale, et par une sélection de publications et de ressources en ligne sur ces thèmes.

La conférence d'Emmanuel Saez : « Fiscalité et politique redistributive : de la théorie à la pratique »

Le 15 décembre 2009, l'Ecole d'Economie de Paris (PSE-Paris School of Economics) a invité Emmanuel Saez pour une conférence intitulée : "Fiscalité et politique redistributive : de la théorie à la pratique" (Site de la conférence). Sa présentation a été introduite par François Bourguigon, Directeur de l'Ecole d'économie de Paris, et Thomas Piketty, professeur à l'Ecole d'économie de Paris, tous deux Directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.

Vidéo de la présentation par François BOURGUIGNON et Thomas PIKETTY

 

 

Vidéo de la conférence d'Emmanuel Saez

 

 

Télécharger les slides de la conférence d'E. Saez :

http://www.parisschoolofeconomics.eu/IMG/pdf/SAEZ-taxreform-PSE-151209.pdf

Des ressources pour compléter la conférence d'Emmanuel Saez

I. Un aperçu des contributions d'Emmanuel Saez en économie fiscale et des revenus

1. L'analyse de la concentration des richesses et de l'évolution des revenus à long terme aux Etats-Unis

2. Les développements de la théorie de la fiscalité optimale

II. Des indications bibliographiques et des liens avec des pages internet

Références et ressources en ligne pour aller plus loin

 


Note :

[1] Camille Landais, Thomas Piketty, Emmanuel Saez, Pour une révolution fiscale - Un impôt sur le revenu pour la France du 21ème siècle, à paraître au Seuil/République des idées, janvier 2011.

 

Anne Châteauneuf-Malclès et Pascal Le Merrer pour SES-ENS.