Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / L'ambition d'un calcul économique public renouvelé

L'ambition d'un calcul économique public renouvelé

Publié le 27/06/2014
Auteur(s) : Luc Baumstark
Cette conférence animée par Luc Baumstark, Maître de conférence à l'Université Lyon 2 et chercheur au GATE, s'inscrit dans le cycle de conférences "Évaluer les politiques publiques: pourquoi et comment ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2013-2014. L'économiste y souligne le rôle et l'utilité d'un outil, le calcul économique, pour mesurer l'utilité sociale des investissements publics, que ce soit dans les transports, la santé ou l'énergie, et donc pour éclairer la décision publique. Il montre alors l'intérêt de valoriser ce qui n'a pas de prix (les nuisances, le carbone, la biodiversité...) au moyen de référentiels, en développant l'exemple de la valeur de la vie humaine.

Présentation de la conférence

L'exigence d'évaluation socio-économique des investissements est une préoccupation permanente des pouvoirs publics. Elle est encore plus forte en ces temps où les ressources financières sont réduites, où l'efficacité et la compétitivité économique constituent des impératifs majeurs, alors que les préoccupations environnementales se font beaucoup plus fortes. La France possède une longue tradition. à plusieurs reprises, sous l'égide du Commissariat général du Plan puis du Centre d'Analyse Stratégique, des commissions se sont réunies, dont les travaux ont contribué à définir, améliorer, enrichir les procédures d'évaluation et assurer leur comparabilité, condition nécessaire pour une hiérarchisation des choix. Cette intervention fait un point sur les récents travaux en cours au niveau français comme au niveau international, dans le secteur des transports comme dans le secteur de l'énergie et de la santé. Elle précisera les principaux enjeux pour l'action publique et les principales difficultés auxquelles se heurtent ces approches.

La conférence de Luc Baumstark : "L'ambition d'un calcul économique public renouvelé ?"


L'ambition d'un calcul économique public...

Télécharger le diaporama associé à la conférence.

Plan de l'intervention :

  • Les enjeux du calcul économique public (l'analyse coût-avantage appliquée aux dépenses publiques)
  • Les enjeux des valeurs tutélaires 
  • L'exemple de la « valeur de la vie humaine » 
  • Les principales recommandations du rapport Quinet (CGSP Septembre 2013)
     

Page perso de Luc Baumstark.

Pour aller plus loin

"Evaluation socioéconomique des investissements publics", Rapport du Commissariat général à la stratégie et à la prospective présidé par Emile Quinet (Rapporteur général Luc Baumstark), septembre 2013.

Baumstark L., "La collectivité face à la valeur sociale du carbone : les enjeux d'une valeur tutélaire du carbone"Reflets et perspectives de la vie économique 1/2011 (Tome L).

"Le calcul du risque dans les investissements publics", Rapport du Centre d'analyse stratégique présidé par Christian Gollier (Rapporteur général Luc Baumstark) n°36, 2011.

Baumstark L., Carrère M.-O., Rochaix L., "Mesures de la valeur de la vie humaine. Usages et enjeux comparés dans les secteurs de la santé et des transports"Les Tribunes de la santé n°21, 4/2008.

 


Autres conférences du cycle "Evaluer les politiques publiques : pourquoi et comment ?" :

Economie publique : une tradition française oubliée ?, par Nicolas Gravel.
Quel rôle pour l'économie expérimentale dans la conception et l'évaluation des politiques publiques, par Stéphane Robin.
Grands projets d'infrastructure de transport : comment l'évaluation guide-t-elle la décision publique ?, par Yves Crozet.
L'évaluation en expérience naturelle des politiques d'exonérations socio-fiscales, par Clément Carbonnier.
Evaluer les politiques d'emploi : de la Cour des Comptes à la Randomisation, par Francis Kramarz.

Retour vers la page de présentation du cycle.