Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / Quel rôle pour l'économie expérimentale dans la conception et l'évaluation des politiques publiques?

Quel rôle pour l'économie expérimentale dans la conception et l'évaluation des politiques publiques?

Publié le 27/06/2014
Auteur(s) : Stéphane Robin
Cette conférence de Stéphane Robin, chargé de recherche CNRS au laboratoire GATE de Lyon, s'inscrit dans le cycle de conférences "Évaluer les politiques publiques: pourquoi et comment ?", organisé à l'ENS de Lyon en 2013-2014. Après une présentation du courant de l'économie expérimentale, l'auteur évalue le potentiel de cette méthode de recherche pour estimer les préférences individuelles et évaluer l'efficacité des politiques incitatives visant à orienter les décisions individuelles. Il s'appuie pour cela sur plusieurs cas concrets : les produits OGM, les retards des parents à la crèche...

Présentation de la conférence

L'économie expérimentale est une méthode de recherche qui consiste à concevoir des situations économiques en laboratoire afin d'étudier les décisions des individus dans un environnement contrôlé et reproductible. Elle est maintenant largement utilisée dans l'aide à la conception de politiques publiques. Ainsi, comme un banc d'essai, l'économie expérimentale est intéressante pour étudier l'impact de nouveaux mécanismes incitatifs visant à orienter les décisions individuelles vers des résultats souhaitables d'un point de vue collectif. Il est aussi possible de concevoir des dispositifs permettant de mesurer quelle est la valeur attribuée par un individu à des biens ou des services collectifs. L'objet de cette conférence est de présenter l'intérêt et les limites de ces démarches en s'appuyant sur une série d'exemples de recherche.

La conférence de Stéphane Robin : "Quel rôle pour l'économie expérimentale dans la conception et l'évaluation des politiques publiques"


Quel rôle pour l'économie expérimentale dans la...

Télécharger le diaporama complet associé à la conférence.

 

Page perso de Stéphane Robin.

Stéphane Robin est responsable de l'axe "Économie comportementale" au GATE Lyon/Saint-Etienne.

 


Autres conférences du cycle "Evaluer les politiques publiques : pourquoi et comment ?" :

Economie publique : une tradition française oubliée ?, par Nicolas Gravel.
L'ambition d'un calcul économique public renouvelé ?, par Luc Baumstark.
Grands projets d'infrastructure de transport : comment l'évaluation guide-t-elle la décision publique ?, par Yves Crozet.
L'évaluation en expérience naturelle des politiques d'exonérations socio-fiscales, par Clément Carbonnier.
Evaluer les politiques d'emploi : de la Cour des Comptes à la Randomisation, par Francis Kramarz.

Retour vers la page de présentation du cycle.