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Ressources complémentaires sur la consommation engagée

Publié le 30/08/2011
Cette page présente une sélection d'ouvrages, de revues et de ressources en ligne sur le thème de la consommation engagée, en lien avec la conférence de la sociologue Sophie Dubuisson-Quellier.

Ressources en ligne et sites internet

• Interview de Claire Lamine sur SES-ENS : "5 questions à Claire Lamine sur la figure de l'intermittent du bio".

• Des articles de revue de Sophie Dubuisson-Quellier à télécharger ou à lire en ligne :

"Cible ou ressource. Les ambiguïtés de la mobilisation des consommateurs dans la contestation contre l'ordre marchand", Sociologie et sociétés, Vol. 41, n°2, 2009, p.189-214.
"Protester contre le marché : du geste individuel à l'action collective. Le cas du mouvement anti-publicitaire" (avec Julien Barrier), Revue française de science politique, vol. 57, n° 2, avril 2007, p.209-237.
"De la routine à la délibération. Les arbitrages des consommateurs en situation d'achat", Réseaux, Vol. 24, n°135-136, 2006, p.253-284.
"Compte rendu de Lawrence Glickman, Buying Power. A History of Consumer Activism in America, 2009", Le Mouvement Social, Revue d’histoire sociale, 2010.

• Des interviews de Sophie Dubuisson-Quellier :

Le Monde "Economie" du 29 mars 2011 : "Un secteur porteur mais peu accessible" (pdf).
Site du CSO : entretien autour de "La consommation engagée" (18 juin 2009).

• Des études du CREDOC (Département "Conditions de vie et aspirations des Français") sur les comportements des Français en matière de consommation engagée et de protection de l'environnement:

Environnement: des bonnes intentions aux bonnes pratiques, par R. Bigot et S. Hoibian, Consommation et modes de vie n°242, Août 2011. Cette étude montre que l'écart entre les discours et les intentions des ménages français en matière de protection de l'environnement et leurs comportements réels tend à se réduire.
"Les Français avancent à grands pas sur la longue route écologique", par R. Bigot et S. Hoibian, Cahier de recherche n°272, décembre 2010 (pdf, 125 pages).
"Du caddie à la poubelle: les Français sont plus sensibles aux emballages", S. Hoibian, Consommation et modes de vie, n°234, novembre 2010.
"Représentations et pratiques de la consommation engagée : évolutions 2002-2006", par Patricia Croutte, Franck Delpal, Georges Hatchuel, Cahier de recherche n°231, décembre 2006 (pdf, 145 pages).

• Rapport "Les chiffres de la consommation responsable" à télécharger sur le site mescoursespourlaplanete.com

• Données du Ministère de l'écologie et du développement durable sur la consommation des ménages et l'environnement. A lire : la publication "Repères - Consommation et environnement" (télécharger l'édition 2011).

• Rapport du Centre d'Analyse Stratégique : "Pour une consommation durable" (28 janvier 2011).

• Site de l'Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique : Agence Bio. On y trouve notamment des données nationales, régionales, européennes et mondiales sur l'agriculture biologique et les résultats des enquêtes d'opinion sur le bio en France (Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France).

• Site web du projet de recherche "Collectifs de consommateurs, questionnement social et développement durable" (C3D), dirigé par Sophie Dubuisson-Quellier. Son objectif est de comprendre les modalités d'engagement du consommateur dans le développement durable.

Autres publications utiles

Sophie Dubuisson-Quellier, La consommation engagée, Presses de Sciences Po, collection "Contester", 2009. Présentation.

Sophie Dubuisson-Quellier, "La consommation comme pratique sociale", in P. Steiner et F. Vatin (dir.), Traité de sociologie économique, PUF, 2009, p.727-776.

Sophie Dubuisson-Quellier et Jean-Philippe Neuville, Juger pour échanger. La construction sociale de l'accord sur la qualité dans une économie des jugements individuels, INRA Éditions, coll. MSH, 2003.

Dossier de Sciences Humaines, "Consommer. Comment la consommation a envahi nos vies", Les Grands Dossiers n°22, mars-avril-mai 2011. Article de Sophie Dubuisson-Quellier dans ce numéro : "Le consomm'acteur d'hier à aujourd'hui" (p.72-76).

Sophie Dubuisson-Quellier, "Comment choisissent les consommateurs", Sciences Humaines, Les Grands Dossiers n°16, "Les ressorts invisibles de l'économie", sept-oct-nov 2009, p.30-32.

"Pour un nouveau modèle de consommation", L'Économie politique (collection Alternatives Economiques), n°39, juillet 2008. Présentation. Article de Sophie Dubuisson-Quellier dans ce numéro : "De la souveraineté à la gouvernance des consommateurs : l'espace du choix dans la consommation" (pp.21-31).

Sophie Dubuisson-Quellier et Claire Lamine, "Faire le marché autrement. L'abonnement à un panier de fruits et légumes comme forme d'engagement politique des consommateurs", Sciences de la Société, n° 62, 2004, p.145-168.

Sophie Dubuisson-Quellier, "Confiance et qualité des produits alimentaires : une approche par la sociologie des relations marchandes", Sociologie du travail, vol.45, n°1, 2003, p.95-111.

"Marché et politique : autour de la consommation engagée", Emmanuelle Chessel, Franck Cochoy (collectif), Sciences de la société, n°62, mai 2004, Presses Universitaires du Mirail.

Au nom du consommateur. Consommation et politique en Europe et aux États-Unis au XXe siècle, Alain Chatriot, Marie-Emmanuelle Chessel, Matthew Hilton (dir.), La découverte, 2004 (Présentation sur cairn). Cet ouvrage historique comporte un article en français de Lawrence B. Glickman : "«Acheter par amour de l'esclave» : l'abolitionnisme et les origines du militantisme consumériste américain", p.213-230.

 

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