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Ressources complémentaires sur la consommation engagée

Publié le 30/08/2011
Cette page présente une sélection d'ouvrages, de revues et de ressources en ligne sur le thème de la consommation engagée.

Ressources en ligne et sites internet

  • Des articles de revue de Sophie Dubuisson-Quellier à télécharger ou à lire en ligne:

- "Cible ou ressource. Les ambiguïtés de la mobilisation des consommateurs dans la contestation contre l'ordre marchand", Sociologie et sociétés, Vol. 41, n°2, 2009, p.189-214.
- "Protester contre le marché : du geste individuel à l'action collective. Le cas du mouvement anti-publicitaire" (avec Julien Barrier), Revue française de science politique, vol. 57, n° 2, avril 2007, p.209-237.
- "De la routine à la délibération. Les arbitrages des consommateurs en situation d'achat", Réseaux, Vol. 24, n°135-136, 2006, p.253-284.
- "Compte rendu de Lawrence Glickman, Buying Power. A History of Consumer Activism in America, 2009", Le Mouvement Social, Revue d’histoire sociale, 2010.

  • Des interviews de Sophie Dubuisson-Quellier:

- Le Monde Economie du 29 mars 2011 : "Un secteur porteur mais peu accessible" (pdf).
- Site du CSO : entretien autour de "La consommation engagée" (18 juin 2009).

  • Des études du CREDOC (Département "Conditions de vie et aspirations des Français") sur les comportements des Français en matière de consommation engagée et de protection de l'environnement:

- Environnement: des bonnes intentions aux bonnes pratiques, par R. Bigot et S. Hoibian, Consommation et modes de vie n°242, Août 2011. Cette étude montre que l'écart entre les discours et les intentions des ménages français en matière de protection de l'environnement et leurs comportements réels tend à se réduire.
- "Les Français avancent à grands pas sur la longue route écologique", par R. Bigot et S. Hoibian, Cahier de recherche n°272, décembre 2010 (pdf, 125 pages).
- "Du caddie à la poubelle: les Français sont plus sensibles aux emballages", S. Hoibian, Consommation et modes de vie, n°234, novembre 2010.
- "Représentations et pratiques de la consommation engagée : évolutions 2002-2006", par Patricia Croutte, Franck Delpal, Georges Hatchuel, Cahier de recherche n°231, décembre 2006 (pdf, 145 pages).

Autres publications utiles

  • Sophie Dubuisson-Quellier, La consommation engagée, Presses de Sciences Po, collection "Contester", 2009. Présentation.
  • Sophie Dubuisson-Quellier, "La consommation comme pratique sociale", in P. Steiner et F. Vatin (dir.), Traité de sociologie économique, PUF, 2009, p.727-776.
  • Sophie Dubuisson-Quellier et Jean-Philippe Neuville, Juger pour échanger. La construction sociale de l'accord sur la qualité dans une économie des jugements individuels, INRA Éditions, coll. MSH, 2003.
  • Dossier de Sciences Humaines, "Consommer. Comment la consommation a envahi nos vies", Les Grands Dossiers n°22, mars-avril-mai 2011. Article de Sophie Dubuisson-Quellier dans ce numéro : "Le consomm'acteur d'hier à aujourd'hui" (p.72-76).
  • Sophie Dubuisson-Quellier, "Comment choisissent les consommateurs", Sciences Humaines, Les Grands Dossiers n°16, "Les ressorts invisibles de l'économie", sept-oct-nov 2009, p.30-32.
  • "Pour un nouveau modèle de consommation", L'Économie politique (collection Alternatives Economiques), n° 39, juillet 2008. Présentation. Article de Sophie Dubuisson-Quellier dans ce numéro : "De la souveraineté à la gouvernance des consommateurs : l'espace du choix dans la consommation" (pp.21-31).
  • Sophie Dubuisson-Quellier et Claire Lamine, "Faire le marché autrement. L'abonnement à un panier de fruits et légumes comme forme d'engagement politique des consommateurs", Sciences de la Société, n° 62, 2004, p.145-168.
  • Sophie Dubuisson-Quellier, "Confiance et qualité des produits alimentaires : une approche par la sociologie des relations marchandes", Sociologie du travail, vol.45, n°1, 2003, p.95-111.
  • "Marché et politique : autour de la consommation engagée", Emmanuelle Chessel, Franck Cochoy (collectif), Sciences de la société, n°62, mai 2004, Presses Universitaires du Mirail.
  • Au nom du consommateur. Consommation et politique en Europe et aux États-Unis au XXe siècle, Alain Chatriot, Marie-Emmanuelle Chessel, Matthew Hilton (dir.), La découverte, 2004 (Présentation sur cairn). Cet ouvrage historique comporte un article en français de Lawrence B. Glickman : "«Acheter par amour de l’esclave» : l’abolitionnisme et les origines du militantisme consumériste américain", p.213-230.

 


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