Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / Sociologie de l'alimentation et de l'obésité autour de Jean-Pierre Poulain

Sociologie de l'alimentation et de l'obésité autour de Jean-Pierre Poulain

Publié le 27/10/2010
Auteur(s) : Anne Châteauneuf-Malclès
Jean-Pierre Poulain a été invité en 2010 par la section de sociologie de l'ENS de Lyon, dans le cadre du cycle "Au fil du travail des sciences sociales", pour une conférence sur le thème : «L'obésité : un objet pour les sciences sociales». Nous vous proposons de visionner cette conférence.

Jean-Pierre Poulain est socio-anthropologue et professeur à l'Université de Toulouse-Le-Mirail. Il dirige depuis 1999 le département CETIA (Centre d'Etudes du Tourisme et des Industries de l'Accueil) de l'Université de Toulouse dans lequel il a mis en place le Master Sciences Sociales Appliquées à l'Alimentation.

Les deux principaux axes de recherche de Jean-Pierre Poulain sont la sociologie et l'anthropologie de l'alimentation humaine d'une part et la sociologie du tourisme d'autre part. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, rapports et articles dans ces domaines. Il a publié Sociologie de l'obésité en 2009 (Puf, coll. "Sciences sociales et sociétés"), Sociologie de l'alimentation en 2005 (Puf, coll. "Quadrige") et prépare un Dictionnaire des cultures et des modèles alimentaires (Puf). Dans le champ de l'alimentation, il est un spécialiste des pratiques et des cultures alimentaires et de tout ce qui a trait au lien entre alimentation et santé, en particulier les questions de l'obésité et du surpoids, les crises alimentaires et l'évaluation des politiques publiques en matière d'alimentation.

Partisan d'un dialogue interdisciplinaire, Jean-Pierre Poulain est rattaché à de nombreuses équipes de recherche et associations scientifiques. Il est notamment responsable du pôle TAS (Tourisme Alimentation Santé) du CERTOP (Centre d'Etudes et de Recherche, Travail Organisation Pouvoir, UMR-CNRS) et co-responsable avec Jean Pierre Corbeau du comité de recherche "Sociologie et Anthropologie de l'alimentation" de l'AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française). Jean-Pierre Poulain est également membre du comité scientifique de l'Ocha (Observatoire Cniel des Habitudes Alimentaires) qui développe un programme à long terme d'études et de publications depuis 1992 au sein du Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière (CNIEL). Il est impliqué dans plusieurs revues scientifiques : il dirige la revue Tourisme et fait partie du conseil scientifique des revues Anthropology of Food, Le Corps et Obésités.

Parallèlement à ses recherches académiques, Jean-Pierre Poulain a participé à de nombreux travaux d'expertise dans le domaine de l'alimentation et de l'obésité ; par exemple pour le Conseil National de l'Alimentation (prévention du risque d'obésité chez l'enfant en 2004-06), pour le Ministère de la recherche ("Alimentation, obésité, précarité") ou encore pour le Ministère de la santé (l'alimentation à l'hôpital, "Plan national Nutrition Santé"...), etc.

La conférence de Jean-Pierre Poulain : "L'obésité : un objet pour les sciences sociales"

Jean-Pierre Poulain a été invité en 2010 par la section de sociologie de l'ENS de Lyon, dans le cadre du cycle "Au fil du travail des sciences sociales", pour une conférence sur le thème : «L'obésité : un objet pour les sciences sociales». Nous vous proposons de visionner cette conférence.

Vidéo 1 (40mn 45sec) :

Télécharger : http://ens-real.ens-lsh.fr/ses/poulain/video_poulain0.xml

Introduction

I/ Le premier regard sociologique sur l'obésité : «la sociologie de l'obésité»

Vidéo 2 (52mn 46sec) :

Télécharger : http://ens-real.ens-lsh.fr/ses/poulain/video_poulain.xml

II/ Le deuxième regard sociologique sur l'obésité : «la sociologie sur l'obésité»

III/ Le troisième regard sociologique sur l'obésité : «la sociologie politique de l'obésité»

Pour passer en mode plein écran, cliquez sur l'icône à droite de la barre d'outils. Pour intervertir vidéo et diaporama, utiliser le bouton de commande situé entre les deux cadres.

Télécharger le diaporama de présentation de J.P. Poulain (pdf) :

- diaporama de la vidéo 1.

- diaporama de la vidéo 2.

Compte-rendu de la conférence de Jean-Pierre Poulain

L'objet de cette conférence est s'interroger sur l'obésité en tant qu'objet d'étude pour la sociologie. Les analyses sociologiques présentées lors de cette conférence sont développées dans l'ouvrage de J.P. Poulain Sociologie de l'obésité. Elles permettent d'illustrer plusieurs notions et mécanismes sociaux au programme de l'enseignement de SES, en particulier :

- les inégalités sociales avec la distribution sociale inégale de l'obésité selon le milieu social.

- le processus de stigmatisation au sens d'Ervin Goffman avec une analyse de la stigmatisation des obèses et de son impact sur les trajectoires sociales.

- la construction des politiques publiques et la mise sur agenda : comment s'est opérée l'inscription de la lutte contre l'obésité sur l'agenda politique ? Quel a été le rôle des interactions entre les différents acteurs sociaux (scientifiques, politiques, lobbyistes...) ?

Dans cette conférence, le sujet de l'obésité est mis en relation avec le corps et les nouvelles normes d'esthétique corporelle, les transformations de l'alimentation, les stratégies des industries pharmaceutiques ou agro-alimentaires, les politiques de santé publique, ce qui peut également intéresser les enseignants encadrant des TPE sur les thèmes "l'homme et la nature" et "la consommation".

Nous vous proposons un compte-rendu détaillé de la conférence de Jean-Pierre Poulain.

 

Anne Châteauneuf-Malclès, pour SES-ENS.