Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / Universalia 2005

Universalia 2005

Publié le 13/04/2005
Auteur(s) : Lionel Fontagné
Daniel Gaxie
Alain Garrigou
Ce dossier présente l'ouvrage collectif "Universalia 2005" édité par Encyclopædia Universalis et donne accès à trois articles issus de cette publication, un article de Lionel Fontagné sur la nouvelle division internationale du travail, un article de Daniel Gaxie en science politique sur l'abstention électorale, et enfin un article d'Alain Garrigou consacré au sociologue Howard S. Becker.

Parution d'Universalia 2005.

Cet ouvrage collectif original de 540 pages, qui paraît chaque année depuis 1974, combine une chronologie d'actualité détaillée, des analyses par grandes questions, une présentation des principaux enjeux du moment dans les divers domaines du savoir (économie, société, politique, international, science et techniques...), une sélection de faits culturels et une série de portraits.

Pour mieux comprendre la structure de l'ouvrage, on pourra se reporter à sa présentation : Au lecteur et à la Table des matières.

Avec l'aimable autorisation de l'éditeur, Encyclopœdia Universalis, nous vous présentons trois articles extraits de Universalia 2005 :

• L'article de Lionel Fontagné (professeur d'économie) : "La nouvelle division internationale du travail" (chapitre : "Points d'histoire")

• L'article de Daniel Gaxie (professeur de science politique) : "L'abstention électorale : entre scepticisme et indifférence" (chapitre : "Enjeux et actualités")

• L'article d'Alain Garrigou (professeur de science politique): "Howard S. Becker" (chapitre : Vies et portraits")

Nous remercions Bernard Couvelaire (directeur de la collection) qui a rendu possible la réalisation de ce dossier.

Pascal Le Merrer