Vous êtes ici : Accueil / Articles / Un invité sur SES-ENS : Jérôme Gautié

Un invité sur SES-ENS : Jérôme Gautié

Publié le 15/10/2004
Auteur(s) - Autrice(s) : Jérôme Gautié
Cette page donne accès à deux ressources de Jérôme Gautié, professeur d'économie à l'université de Reims et directeur de recherches au Centre d'études de l'emploi, qui alimentent les réflexions en sciences économiques et sociales. Dans la première, il est question des développements récents de l'économie face à la sociologie et dans la seconde de l'articulation entre marché du travail et protection sociale.

Nous remercions Jérôme Gautié, professeur d'économie à l'université de Reims et directeur de recherches au Centre d'Etudes de l'Emploi, qui nous permet de mettre en ligne deux contributions qui alimentent les réflexions en sciences économiques et sociales.

Les articles de Jérôme Gautié

Dans la première, "Les développements récents de l'économie face à la sociologie : fécondation mutuelle ou nouvel impérialisme ?", présentée au premier Congrès de l'Association Française de Sociologie en février 2004, Jérôme Gautié avec le regard de l'économiste pose la question : les "développements récents de l'économie contribuent-ils à remodeler les frontières, ou du moins les termes du débat, entre cette discipline et les autres sciences sociales, et en premier lieu la sociologie ?" ; pour prolonger la réflexion sur les relations économie - sociologie : voir sur liens socio : Les enjeux actuels des relations entre sociologie et économie Annonce journée du GDR Economie et sociologie voir les vidéos de Jérôme Gautié sur "Diffusion des savoirs" (ENS - Ulm).

Dans la seconde, "Quelle troisième voie ? Repenser l'articulation entre marché du travail et protection sociale", qui est un document de travail du Centre d'Etudes de l'Emploi de septembre 2003 Jérôme Gautié s'intéresse aux défis de "l'après fordisme", notamment en explorant les différentes voies possibles pour essayer de concilier flexibilité des marchés et sécurité économique et sociale des personnes.

Quelques références bibliographiques sur le thème emploi et marché du travail

Ouvrages :

J-C. Barbier, J.Gautié (dir.) (1998), Les politiques de l'emploi, en Europe et aux Etats-Unis, PUF.

J. Gautié (1998), Coût du travail et emploi, La Découverte, coll. "Repères".

Articles :

J. Gautié (1999), "Les politiques de l'emploi dans les pays de l'OCDE", Cahiers français, juillet-septembre.

J. Gautié (2002), "De l'invention du chômage à sa déconstruction", Genèses, n° 46, mars.

J. Gautié (2003), "Quelles voies pour l'après-fordisme ? Repenser l'articulation entre marché du travail et protection sociale", Esprit, novembre.

J. Gautié (2004), "Les marchés internes, l'emploi et les salaires", Revue Française d'Economie, avril.