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Les thèmes du programme de SES en seconde
Thèmes au programme de l'enseignement commun de Sciences économiques et sociales en classe de seconde générale et technologique. Une sélection de ressources pour chacun des thèmes est proposée aux enseignants, pour préparer et enrichir leurs cours, trouver de la documentation et des exemples, approfondir...
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Ressources du MOOC "C'est quoi l'éco ?"
Cette page donne accès aux ressources en ligne du MOOC "C'est quoi l'éco ?" proposé par l'ENS de Lyon et les Journées de l'économie en 2016 (session 1) et 2017 (session 2) : les vidéos diffusées sur SES-ENS et des exploitations pédagogiques pour traiter certaines parties du programme de l'enseignement de SES. Exemples de thèmes traités : le rôle de l'Etat dans la croissance, les évolutions du commerce international, l'union monétaire européenne...
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Les fondements microéconomiques de la macroéconomie : commerce international, croissance et finance
La macroéconomie moderne repose sur des fondements microéconomiques. Dans cette conférence, Philippe Aghion passe en revue les grands thèmes de la macroéconomie au programme de l'enseignement des sciences économiques et sociales. Il montre que l'abandon de l'hypothèse d'agent représentatif pour tenir compte de l'hétérogénéité des firmes ouvre de nouvelles perspectives dans l'analyse du commerce international, de la croissance et de la finance. Cet éclairage sur les phénomènes macroéconomiques permet d'expliquer un certain nombre de faits stylisés et conduit à repenser les politiques économiques de croissance et de compétitivité.
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L'économie comportementale, une nouvelle approche des comportements individuels et des phénomènes sociaux
L'économie comportementale a profondément renouvelé l'analyse des décisions économiques. Marie-Claire Villeval l'a démontré avec brio lors d'une présentation à destination d'enseignants et de lycéens de la filière ES. En s'appuyant sur des jeux réalisés en direct avec le public, elle a expliqué en quoi ce courant se distingue de l'approche économique traditionnelle fondée sur l'hypothèse de l'homo œconomicus. Elle a aussi souligné comment, grâce à l'utilisation de la méthode expérimentale, l'économie comportementale apporte un éclairage nouveau sur le marché du travail et la décision publique.
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Bac 2021 : évaluation de l'enseignement de spécialité de SES suivi uniquement en première (E3C)
Les modalités d'évaluation des enseignements de spécialité de la voie générale suivis uniquement pendant la classe de première ont été publiés au B.O. le 18 avril 2019. En cycle terminal, les sciences économiques et sociales sont proposés en enseignement de spécialité. Les élèves qui ne poursuivent pas cet enseignement en terminale passent une épreuve commune écrite en fin de première, dont la note est intégrée dans le contrôle continu du nouveau baccalauréat. Ces dispositions sont applicables à la rentrée scolaire 2019. Des sujets zéro ont également été publiés début juin.
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Entretien avec Yasmine Bouagga autour de la collection de BD Sociorama
Adapter des enquêtes sociologiques en bande dessinée, telle est la vocation de la collection "Sociorama" chez Casterman. Pour vous faire découvrir cette collection, qui peut être un support pédagogique très utile pour familiariser les élèves avec l'analyse sociologique, nous avons interrogé sa co-directrice, Yasmine Bouagga, sur le contenu et la démarche originale de cette publication en format BD.
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Nouveaux programmes du lycée - rentrée 2019
Les nouveaux programmes du lycée pour les classes de seconde et de première, applicables à la rentrée 2019, ont été publiés au B.O. le 22 janvier 2019.
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Mesurer et lutter contre les discriminations à l'embauche
L'économiste Yannick L'Horty a animé un atelier pour les enseignants sur le thème "Mesurer et lutter contre les discriminations à l'embauche", lors des Journées de l'économie de novembre 2016. Dans un premier temps, il a apporté des précisions sur la notion de discrimination et rappelé l'apport des économistes dans ce domaine d'étude pluridisciplinaire. Il s'est ensuite appuyé sur une étude qu'il a dirigée sur les discriminations dans la fonction publique pour montrer comment, à partir de preuves expérimentales ou non, il est possible de révéler le fait discriminatoire et d'évaluer l'efficacité des actions pour l'égalité dans l'accès à l'emploi. Cette page donne accès aux différentes ressources de cet atelier.
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Quelle croissance pour demain ?
L'économiste Xavier Ragot, Président de l'OFCE et spécialiste en macroéconomie, était l'invité de la Journée de rencontre secondaire-supérieur 2016 de la Loire, le 22 janvier 2016, une journée de formation pour les enseignants de SES et leurs élèves. La conférence à destination de lycéens et d'étudiants, diffusée ici, portait sur le thème de la croissance. Après avoir explicité les termes "croissance" et "demain", Xavier Ragot a décomposé cette interrogation générale en deux questionnements : d'une part, est-ce la fin de la croissance à long terme ? d'autre part, comment faire pour retrouver la croissance en Europe à court terme ? Cette conférence est en grande partie exploitable en classe de terminale.
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Comment penser le lien social ?
Dans cette conférence, Serge Paugam explique comment il a construit au fil des ans sa réflexion sur le lien social. Il revient d'abord sur le sens des concepts de solidarité et de lien social qui sont au cœur du projet sociologique de Durkheim. Il montre ensuite comment, à partir de sa typologie des liens sociaux, on peut poser la question des inégalités d'intégration sociale. Ses travaux récents sur les "régimes d'attachement" prolongent cette réflexion et proposent une analyse comparative des formes contemporaines de solidarité dans les sociétés européennes et américaines.
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