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C’est la classe (sociale), en ligne ! Un site Internet pour tout savoir sur la nomenclature socioprofessionnelle.
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La nomenclature socioprofessionnelle, instrument de référence de la statistique publique française, a fait l’objet d’une rénovation au tournant des années 2020. Dans cet article, Thomas Amossé présente les logiques qui ont présidé à cette rénovation et propose une visite guidée du site https://www.nomenclature-pcs.fr, qui constitue l’étape finale de ce processus visant à simplifier et renforcer les usages de la nomenclature.
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Nouveaux programmes de terminale - rentrée 2020
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Les nouveaux programmes du lycée pour la classe de terminale, applicables à la rentrée 2020, ont été publiés au B.O. le 25 juillet 2019.
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Les thèmes du programme de SES en seconde
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Thèmes au programme de l'enseignement commun de Sciences économiques et sociales en classe de seconde générale et technologique. Une sélection de ressources pour chacun des thèmes est proposée aux enseignants, pour préparer et enrichir leurs cours, trouver de la documentation et des exemples, approfondir...
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Comment penser le lien social ?
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Dans cette conférence, Serge Paugam explique comment il a construit au fil des ans sa réflexion sur le lien social. Il revient d'abord sur le sens des concepts de solidarité et de lien social qui sont au cœur du projet sociologique de Durkheim. Il montre ensuite comment, à partir de sa typologie des liens sociaux, on peut poser la question des inégalités d'intégration sociale. Ses travaux récents sur les "régimes d'attachement" prolongent cette réflexion et proposent une analyse comparative des formes contemporaines de solidarité dans les sociétés européennes et américaines.
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Bac 2021 : évaluation de l'enseignement de spécialité de SES suivi uniquement en première (E3C)
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Les modalités d'évaluation des enseignements de spécialité de la voie générale suivis uniquement pendant la classe de première ont été publiés au B.O. le 18 avril 2019. En cycle terminal, les sciences économiques et sociales sont proposés en enseignement de spécialité. Les élèves qui ne poursuivent pas cet enseignement en terminale passent une épreuve commune écrite en fin de première, dont la note est intégrée dans le contrôle continu du nouveau baccalauréat. Ces dispositions sont applicables à la rentrée scolaire 2019. Des sujets zéro ont également été publiés début juin.
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L'opinion publique : histoire, mesure et effets de réalité
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L'opinion publique est une nouvelle question au programme de l'enseignement de SES en première. Philippe Riutort propose dans cette conférence une présentation de cette thématique à partir de trois éclairages : historique, sociologique et politique. Après avoir abordé l'émergence de l'opinion publique et la transformation de sa matérialité au cours du temps, il s'intéresse à sa mesure par les sondages, aux problèmes de méthode et aux questions théoriques qu'elle soulève. La dernière partie traite des effets de l'opinion publique et de la diffusion des sondages sur le fonctionnement du jeu politique.
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Risques et gestion collective des risques : l'approche économique
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La gestion du risque est une nouvelle question au programme de l'enseignement de SES en première. Cette conférence de Jérôme Gautié est une introduction à l'approche économique standard du risque et de l'assurance. Après avoir présenté l'attitude des individus face au risque et les différentes modalités de gestion du risque, Jérôme Gautié s'intéresse plus précisément à l'assurance et expose les différents problèmes informationnels posés par la mutualisation du risque.
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Les fondements microéconomiques de la macroéconomie : commerce international, croissance et finance
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La macroéconomie moderne repose sur des fondements microéconomiques. Dans cette conférence, Philippe Aghion passe en revue les grands thèmes de la macroéconomie au programme de l'enseignement des sciences économiques et sociales. Il montre que l'abandon de l'hypothèse d'agent représentatif pour tenir compte de l'hétérogénéité des firmes ouvre de nouvelles perspectives dans l'analyse du commerce international, de la croissance et de la finance. Cet éclairage sur les phénomènes macroéconomiques permet d'expliquer un certain nombre de faits stylisés et conduit à repenser les politiques économiques de croissance et de compétitivité.
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Economie, sociologie : comment raisonnent et travaillent ces deux sciences sociales ? Une application à l'entreprise
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Philippe Aghion et Pierre-Michel Menger, professeurs au Collège de France, ont inauguré le séminaire national sur les nouveaux programmes de sciences économiques et sociales par une présentation générale sur la construction du savoir en économie et en sociologie et les différentes méthodes utilisées par ces deux sciences sociales. Les deux chercheurs ont ensuite appliqué leur réflexion à la question de l'entreprise et de l'entrepreneur, en montrant comment la recherche économique et sociologique avait évolué dans ce domaine et en soulignant l'intérêt d'un croisement des regards sur cette thématique.
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Nouveaux programmes du lycée - rentrée 2019
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Les nouveaux programmes du lycée pour les classes de seconde et de première, applicables à la rentrée 2019, ont été publiés au B.O. le 22 janvier 2019.
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