2007 - Introduction
Depuis quatre ans, l'économie française croît à un rythme très modeste (1,4% en moyenne annuelle) et a connu en 2003 sa plus faible croissance depuis la récession de 1993 (0,9%). En 2006, elle devrait retrouver une croissance supérieure à 2%, rythme proche de la croissance de son potentiel de production.
Dans quelle mesure cette reprise peut-elle être durable à l'horizon 2007 et comment expliquer sa faiblesse actuelle ? La forte appréciation de l'euro vis-à-vis du dollar, la mollesse de la politique budgétaire et la politique monétaire menée par la Banque centrale européenne peuvent-elles remettre en cause le fait que l'économie européenne et donc l'économie hexagonale s'engagent sur un nouveau cycle de croissance ? Y aurait-il une fatalité européenne rendant les phases de croissance toujours plus brèves et moins intenses en France et en Europe qu'aux États-Unis ? Ou alors, les choix de politique économiques ont-ils été malheureux et le chômage, la faible croissance ne sont-ils que les résultats de choix peu judicieux ?
L'examen de notre histoire macroéconomique récente fournit assurément quelques éléments de réponse aux questions sur la dynamique en cours. Cet ouvrage, dans une première partie, analyse l'économie française dans toutes ses composantes, en situant les années 2006 et 2007 dans les évolutions de longues périodes. La seconde partie propose des analyses plus approfondies de certains thèmes qui constituent des aspects majeurs des débats actuels. Faut-il fusionner les minima sociaux ? Comment repenser l'assistance pour diminuer la pauvreté en période de chômage de masse ? Faut-il réduire la dette publique ? Quel est l'impact de la réforme fiscale ? Quel est le coût en emplois des délocalisations ? Quel est l'impact de la politique de désinflation compétitive menée en Allemagne sur le commerce extérieur français ?
Éric Heyer a assuré la conception et la coordination de l'ouvrage.
Amel Falah et Claudine Houdin en ont assuré la réalisation.