2009 - Introduction
Depuis le ralentissement majeur de l'économie mondiale en 2001, la France, à l'instar de ses principaux partenaires européens, est restée engluée dans une croissance médiocre. L'ajustement nécessaire des bilans et des appareils de production des entreprises après l'euphorie de la fin des années 1990 a été d'autant plus laborieux qu'aucun instrument macroéconomique n'a été mobilisé pour maintenir la croissance à flot. L'appréciation de l'euro, inévitable sans politique de change, des politiques non coordonnées voire non coopératives et une politique budgétaire corsetée n'ont évidemment rien arrangé au marasme de l'après-bulle Internet.
En 2006, cette phase d'ajustement semblait s'achever : la croissance française, dans le sillage de celle observée ailleurs en zone euro, a repris des couleurs. Mais, dès l'été 2007, de nouvelles menaces sur la croissance sont apparues, venant obscurcir les perspectives de reprise en France.
Dans quelle mesure ces mauvaises nouvelles sur le front économique (crise financière internationale, hausse du prix du brent, appréciation de l'euro) hypothèquent les chances de reprise de l'économie française ? Y aurait-il une fatalité européenne rendant les phases de croissance toujours plus brèves et moins intenses en France et en Europe qu'aux États-Unis ? Ou alors, le chômage et la faible croissance ne sont-ils que les résultats de choix peu judicieux ?
L'examen de notre histoire macroéconomique récente fournit assurément quelques éléments de réponse aux questions sur la dynamique en cours. Cet ouvrage, dans une première partie, analyse l'économie française dans toutes ses composantes, en situant les années 2008 et 2009 dans les évolutions de longues périodes. La seconde partie propose des analyses plus approfondies de certains thèmes qui constituent des aspects majeurs des débats actuels. Quel est l'impact de la crise financière sur l'économie française ? Quelles mesures doit-on prendre pour sauver notre système de retraite ? Qui sont les bénéficiaires du remplacement de la PPE par le RSA ? Le «Grenelle de l'environnement» tiendra-t-il ses promesses ? Quel premier bilan peut-on tirer du «paquet fiscal» un an après sa mise en place ?
Éric Heyer.