"Grands résumés", une nouvelle rubrique proposée par la revue en ligne SociologieS
SociologieS est la revue de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF). C'est une revue scientifique électronique en libre accès, publiée via le portail Revue.org (plateforme d'édition électronique de revues en sciences humaines et sociales). Les articles sont en français et diffusés en continu.
Créée en 2006, cette revue scientifique internationale francophone publie des contributions des membres de l'AISLF ou d'auteurs en rapport avec les activités de l'Association. Grâce à la dimension internationale de l'AISLF, la revue propose des productions sociologiques de chercheurs issus de contextes institutionnels et culturels différents et permet de croiser leurs regards sur certaines questions sociologiques. Plus de 130 articles sont aujourd'hui accessibles en texte intégral sur le site de SociologieS.
SociologieS est composée de plusieurs rubriques : «Théories et recherches» (articles scientifiques de réflexion théorique, conceptuelle ou méthodologique) ; «Premiers textes» (articles de jeunes chercheurs ou de doctorants) ; «Découvertes/Redécouvertes» (traduction de textes en français, ou reproduction de textes anciens ou oubliés dont le contenu se révèle toujours pertinent) ; «Expériences de recherche» (expériences originales dans le champ de la recherche, de la sociologie professionnelle...) ; «Dossiers» (dossiers thématiques regroupant des articles sur une question importante en sociologie) ; «Débats» (plusieurs auteurs s'expriment sur une question théorique, méthodologique ou institutionnelle). Depuis septembre 2010, la revue SociologieS propose une nouvelle rubrique intitulée «Grands résumés», qui vise à rendre compte d'ouvrages sociologiques importants de portée générale. Il ne s'agit pas de comptes-rendus de lecture effectués par une tierce personne. C'est l'auteur lui-même qui développe en quelques pages la thèse centrale de son ouvrage. Chaque grand résumé est suivi de deux textes courts écrits par des sociologues qui discutent la thèse de l'auteur ou ses champs d'application possibles.
Dans ce dossier, nous vous informons des grands résumés publiés par SociologieS dès leur mise en ligne. Nous vous proposons également une sélection d'articles ou de dossiers qui présentent un intérêt pour l'enseignement des sciences économiques et sociales ou pour notre connaissance de la discipline sociologique, de ses méthodes et de ses évolutions contemporaines.
Les grands résumés publiés en ligne dans la revue SociologieS
Ce que travailler veut dire. Une sociologie des capacités et des parcours professionnels
par Bénédite Zimmermann, Paris, Economica, 2011.
Grand résumé de l'ouvrage de Bénédite Zimmermann suivi d'une discussion par Jean De Munck ("Ce que flexibiliser veut dire") et Charles Gadea ("Ceux qui travaillent le dire. Subtilités et ambiguïtés d'une problématisation sociologique de la liberté et des capacités").
mise en ligne sur SociologieS : 25 juin 2013.
Monde pluriel. Penser l'unité des sciences sociales
par Bernard Lahire, Paris, Éditions du Seuil, 2012.
Grand résumé de l'ouvrage de Bernard Lahire suivi d'une discussion par Matthieu de Castelbajac ("Monde flou ?") et Luc Van Campenhoudt ("Un programme unitaire pour un espace théorique conflictuel ?").
mise en ligne sur SociologieS : 20 février 2013.
De la Visibilité, excellence et singularité en régime médiatique
par Nathalie Heinich, Paris, Éditions Gallimard, 2012.
Grand résumé de l'ouvrage de Nathalie Heinich suivi d'une discussion par Jean-François Côté ("D'un point aveugle de la visibilité ?") et Daniel Vander Gucht ("Analyse des conditions de la célébrité en régime médiatique: une mise au point salutaire de Nathalie Heinich").
mise en ligne sur SociologieS : 20 février 2013.
Nouvelle théorie sociologique des professions
par Florent Champy, Paris, Presses universitaires de France, 2011.
Grand résumé de l'ouvrage de Florent Champy suivi d'une discussion par François Aballéa ("Au-delà des professions : le holisme compréhensif, la règle et la méthode") et Jean-François Orianne ("Haute pression théorique sur le territoire francophone de la sociologie des groupes professionnels").
mise en ligne sur SociologieS : 9 mai 2012.
Le Mérite contre la justice
par Marie Duru-Bellat, Paris, Presses de Sciences Po, 2009.
Grand résumé de l'ouvrage de Marie Duru-Bellat suivi d'une discussion par Georges Felouzis ("Le modèle scolaire français contre la justice sociale") et Christian Maroy ("La méritocratie : seule en cause ?").
mise en ligne sur SociologieS : 27 janvier 2012.
La démocratie insensible
par Matthieu de Nanteuil, Toulouse, Éditions érès, 2009.
Grand résumé de l'ouvrage de Matthieu de Nanteuil suivi d'une discussion par Alain Eraly ("Critique des abstractions réelles") et Pascal Fugier ("La complexe captation du sensible").
mise en ligne sur SociologieS : 27 janvier 2012.
Le Réel et le virtuel. Genèse de la compréhension, genèse de l’action
par André Petitat, Genève-Paris, Librairie Droz, 2009.
Grand résumé de l'ouvrage d'André Petitat suivi d'une discussion par Francis Farrugia ("Comment l’imaginaire construit le réel") et Nicole Ramognino ("Le virtuel et sa nécessité dans l’analyse sociologique").
mise en ligne sur SociologieS : 27 janvier 2012.
La Société des identités. Éthique et politique dans le monde contemporain
par Jacques Beauchemin, Montréal, Athéna Éditions, 2007.
Grand résumé de l'ouvrage de Jacques Beauchemin suivi d'une discussion par Gilles Labelle ("Institution, politique et «société des identités»: l’invitation de Jacques Beauchemin à penser politiquement à nouveau") et Jan Spurk ("Une éthique de l'adaptation ?").
mise en ligne sur SociologieS : 18 octobre 2011.
Politique de l'association
par Jean-Louis Laville, Paris, Éditions du Seuil, 2010.
Grand résumé de l'ouvrage de Jean-Louis Laville suivi d'une discussion par Daniel Cefaï ("Politique de l’association : engagement public et économie solidaire") et Matthieu de Nanteuil ("Une économie politique de la singularité").
mise en ligne sur SociologieS : 18 octobre 2011.
L'Action au pluriel. Sociologie des régimes d'engagement
par Laurent Thévenot, Paris, Éditions La Découverte, 2006.
Grand résumé de l'ouvrage de Laurent Thévenot suivi d'une discussion par Jean-Louis Genard ("Investiguer le pluralisme de l'agir") et Michel Grossetti ("Les ressources de l'activité sociale").
mise en ligne sur SociologieS : 6 juillet 2011.
La Signification du travail. Nouveau modèle productif et ethos du travail au Québec
par Daniel Mercure et Mircea Vultur, Québec, Presses de l'université Laval, 2010.
Grand résumé de l'ouvrage de Daniel Mercure et Mircea Vultur suivi d'une discussion par Dominique Méda ("La nouvelle éthique du travail au service de l'entreprise de soi ?") et Diane-Gabrielle Tremblay ("La signification du travail, la sécurité d'emploi et la conciliation emploi-famille").
mise en ligne sur SociologieS : 6 juillet 2011.
Franz Kafka. Eléments pour une théorie de la création littéraire
par Bernard Lahire, Paris, Éditions La Découverte, 2010.
Grand résumé de l'ouvrage de Bernard Lahire suivi d'une discussion par Randall Collins ("Créativité et renommée dans un métier sans réseau") et David Vrydaghs ("La biographie sociologique : entre la sonde et le scalpel").
mise en ligne sur SociologieS : 11 avril 2011
Ce qui circule entre nous. Donner, recevoir, rendre
par Jacques T. Godbout, Paris, Éditions du Seuil, 2007.
Grand résumé de l'ouvrage de Jacques T. Godbout suivi d'une discussion par Alain Bourdin ("Un livre incertain") et Liliane Voyé ("L'invitation au don").
mise en ligne sur SociologieS : 11 avril 2011
Qui est "je" ? Sociologie clinique du sujet
par Vincent de Gaulejac, Paris, Éditions du Seuil, 2009.
Grand résumé de l'ouvrage de Vincent de Gaulejac suivi d'une discussion par Philippe Corcuff ("Essai de clarification et de localisation des apports de la sociologie clinique") et Eric Widmer ("«Qui est je?» ou la difficile construction de soi dans l'hypermodernité").
mise en ligne sur SociologieS : 27 décembre 2010
Neuf leçons de sociologie
par Michel Wieviorka, Paris, Éditions Robert Laffont, 2008.
Grand résumé de l'ouvrage de Michel Wieviorka suivi d'une discussion par Christian Lalive d'Épinay ("Rupture historique et reformulation de la pensée sociologique") et Luc Van Campenhoudt ("Comment la face sombre éclaire").
mise en ligne sur SociologieS : 27 décembre 2010
La société singulariste
par Danilo Martuccelli, Paris, Éditions A. Colin, coll. "Individu et société", 2010.
Grand résumé de l'ouvrage de Danilo Martuccelli suivi d'une discussion par Paola Rebughini ("Processus de singularisation et analyse sociologique : éthique, critique, imagination") et Didier Vrancken ("La société singulariste ou les défis pour une voie moyenne de la sociologie").
mise en ligne sur SociologieS : 27 décembre 2010
Socio-analyse des raisons d'agir. Études sur la liberté du sujet et de l'acteur
par Guy Bajoit, Québec, Presses de l'Université Laval, 2010.
Grand résumé de l'ouvrage de Guy Bajoit suivi d'une discussion par Danilo Martucelli ("La socio-analyse, un avatar de la sociologie de l'individu") et Jacques Rhéaume ("De l'individu sujet à l'acteur social: un passage difficile").
mise en ligne sur SociologieS : 30 septembre 2010
Le Travail des sociétés
par François Dubet, Paris, Éditions du Seuil, 2009.
Grand résumé de l'ouvrage de François Dubet suivi d'une discussion par Bernard Francq ("Retour sur Sociologie de l'expérience") et Monique Hirschhorn ("François Dubet: le plus classique des sociologues français contemporains ?").
mise en ligne sur SociologieS : 30 septembre 2010
Comment parler de la société ? Artistes, écrivains, chercheurs et représentations sociales
par Howard Becker, Paris, Éditions La Découverte, 2010.
Grand résumé de l'ouvrage d'Howard Becker suivi d'une discussion par Jacques Hamel ("Dialogue avec Howard Becker: comment parler de la société ?") et Bruno Péquignot ("Howard S. Becker: un sociologue de la haute mer").
mise en ligne sur SociologieS : 30 septembre 2010
La Montée des incertitudes. Travail, protections, statut de l'individu
par Robert Castel, Paris, Éditions du Seuil, La couleur des idées, 2009.
Grand résumé de l'ouvrage de Robert Castel suivi d'une discussion par Frédéric Lesemann ("La descente des certitudes") et Michel Messu ("Les nouveaux droits sociaux, une protection contre l'incertitude").
mise en ligne sur SociologieS : 30 septembre 2010
Autres articles à signaler
- Dans la rubrique Débats :
- "Penser les inégalités" : François Dubet ("Régimes d’inégalité et injustices sociales"), Véronique Guienne ("Les inégalités injustes"), Jan Spurk, etc. nous livrent leurs réflexions sur les inégalités (octobre 2011 et janvier 2012). De nouvelles réflexions sur les statistiques pour analyser les inégalités (et la question des statistiques "ethniques") et la normativité dans l'analyse des inégalités (mai 2012).
- "Le naturalisme social" : Laurence Kaufmann et Laurent Cordonier ("Vers un naturalisme social"), Albert Ogien ("Les sciences cognitives ne sont pas des sciences humaines"), Louis Quéré ("De vieilles obsessions sous des habits neufs ?"), Nathalie Heinich ("Naturalisme, anti-naturalisme : non-dits et raisons du réductionnisme"), Olivier Morin ("Qu’est-ce que le naturalisme ?"), etc. discutent de la pertinence d'un croisement des sciences sociales avec les sciences naturelles, la biologie et les sciences cognitives... Les divergences sont fortes entre tenants et opposants d'une certaine forme de naturalisme social (octobre 2011 et janvier 2012). Poursuite du débat avec la contribution de Fabrice Clément qui défend un "compatibilisme" entre sciences sociales et sciences cognitives, au-delà des positions isolationnistes et réductionnistes, celle de Jean-Noël Ferrié qui préfère le pluralisme méthodologique au "tournant naturaliste", le texte de Dominique Guillo sur la posture des siences sociales vis-à-vis des sciences de la vie, et celui de Véronique Servais qui souligne les échecs de la biologie à rendre compte du social y compris dans l'étude du monde animal (mai 2012).
- "La situation actuelle de la sociologie" : les réflexions d'Alain Caillé, François Dubet, Jacques Hamel, Jan Spurk, Michel Grossetti, Nathalie Heinich, Bernard Lahire, Didier Demazière, Alain Bourdin, Stéphane Beaud, etc., sur le déficit de légitimité dont souffre actuellement la sociologie, sur son identité, son utilité et son rôle dans le débat public, la question de l'interdisciplinarité, la spécificité des sciences sociales, la cumulativité, la diversité des paradigmes, le cloisonnement disciplinaire et la spécialisation des chercheurs... (juillet 2011 et janvier 2012). De nouvelles contributions (mai 2012) : Howard S. Becker s'interroge sur la pertinence de la sociologie, Liliane Voyé pense qu'il faut développer «une sociologie moins inquiète d’elle-même» et de nouveaux paradigmes face aux profonds changements de notre société, trois sociologues portugais évoquent la place de la sociologie dans la société portugaise et s'interrogent sur la langue à utiliser dans les travaux de recherche issus des pays latins. Un autre texte de Jacques Coenen-Huther (novembre 2012) "La sociologie est-elle une science?" défend l'idée que la sociologie n'est pas une science mais une discipline.
- "Figures contemporaines de l'État social" : confrontation de deux lectures de la recomposition des logiques d'action de l'État social, logique d'individualisation et "assurance d'assistance" (décembre 2010)
- "La précarité" : une discussion sur la notion de précarité (septembre 2010, 4 nouveaux articles en avril 2011 comprenant un texte de Maryse Bresson)
- "Enquêter à chaud" : comment faire de la sociologie au présent immédiat et enquêter sur des évènements qui font la une de l'actualité et sont ultra-médiatisés ? (juillet 2007)
- Dans la rubrique Théories et recherches :
- "Expertise professionnelle et contre-expertise militante dans l'accès aux droits sociaux", par Christophe Trombert (25/06/2013). Face à l'individualisation des droits sociaux dans le champ de la protection sociale, l'émergence de nouvelles stratégies de résistance à travers l'action de collectifs de chômeurs.
- "Le rôle des parents au sein de la cité: entre ordre public et responsabilité", par Gilles Séraphin (25/06/2013). La pénétration des logiques de responsabilisation dans le domaine des politiques familiales.
- "Les battles de Street Dance: un entre-deux culturel", par Cécile Collinet et Coralie Lessard (20/02/2013)
- "Explication sociologique et domination sociale". Pour une épistémologie clarifiée de la sociologie de la domination, par Michel Messu (15/11/2012)
- "Repenser les problèmes sociaux". Le passage nécessaire des populations «problématiques» aux dimensions «problématisées», par Marcelo Otero (15/11/2012)
- "Réussite athlétique et héritage sportif", Socialisation familiale et développement d'un capital sportif de haut niveau, par Lucie Forté et Christine Mennesson (15/11/2012)
- "L'amitié entre filles de 9 à 11 ans: entre affinités individuelles et enjeux statutaires", par Dominique Golay et Dominique Malatesta (15/11/2012)
- "Le non-recours aux droits", par Philippe Warin, sur le changement de paradigme dans la construction des politiques sociales face au non-recours d'une partie des destinataires des prestations sociales (9/05/2012)
- Deux articles sur la question du genre dans les pratiques sportives : "Le genre en jeu. De la construction du genre dans les interactions en tennis de table", par Rémi Richard et Éric Dugas ; "Le sport, lieu de questionnement des rapports sociaux de sexe ?", par Carine Guérandel et Fabien Beyria (9/05/2012)
- "Le changement perpétuel au cœur des rapports de domination", par Jean-Luc Metzger (9/05/2012)
- "Des pauvres de la politique à la politique des pauvres", par Ratiba Hadj-Moussa (27/01/2012)
- "L’émergence de l’âge adulte : de l’impact des référentiels institutionnels en France et au Québec", par Stéphane Moulin (27/01/2012)
- "Une sociologie de l’existence est-elle possible ?", par Danilo Martuccelli (18/09/2011)
- "La troisième modernité, ou «l'individualisme confinitaire»", par Olivier Bobineau (6/07/2011)
- "L'emploi associatif et la reproduction des couches moyennes salariées", par Gérard Chevalier (6/07/2011)
- "Émeutes urbaines, sentiments d'injustice, mobilisations associatives. Émergence d'une dynamique politique chez les jeunes dits «de cité» ?", par Éric Marlière (6/07/2011)
- "Qu'est-ce qu'avoir une appartenance dans nos sociétés dites individualistes ?", par Michel Messu (6/07/2011)
- "Le «problème» de l'adolescence : le loisir contre le temps libre", par Joël Zaffran (11/04/2011)
- "Les générations entretiennent-elles un rapport différent au travail ?", par Dominique Méda et Patricia Vendramin (27/12/2010)
- "Ce que la télévision fait voir. Logique des frontières et enjeux de société en Algérie", par Ratiba Hadj-Moussa (29/09/2010)
- "Philosophie de l'existence et sociologie de l'individu: notes pour une confrontation critique", par Danilo Martuccelli (1/06/2010)
- "Violence, identité et reconnaissance dans le football en milieu populaire", par Paul Cary et Jean-Louis Bergez (4/02/2010)
- "Systèmes éducatifs et inégalités scolaires: une perspective internationale", par Georges Felouzis (5//2009)
- "Réseau social et capital social: une distinction conceptuelle nécessaire illustrée à l'aide d'une enquête sur l'insertion professionnelle de jeunes Québécois", par Frédéric Deschenaux et Claude Laflamme (2/09/2009)
- La naissance de la négociation (1933-1962). Mayo, Friedmann, Crozier et Reynaud, par Olgierd Kuty (28/10/2008)
- "Le renouveau de la sociologie contemporaine", par Guy Bajoit (27/04/2008)
- "Individualité et contradictions du néo-capitalisme", par Philippe Corcuff (22/10/2006)
- Dans la rubrique Premiers textes :
- "L'amour naissant: les ressorts dramaturgiques d'un élan sentimental", par Denis Hippert (15/11/2012)
- "Des racines et des ailes. Les mobilités pendulaires, stratégie de conciliation entre vie privée et vie professionnelle", par Stéphanie Vincent-Geslin (9/05/2012)
- "Les effets du travail salarié en première année universitaire", par Bénédicte Froment (9/05/2012)
- "Sociologie de l'alimentation : les cinq portes de l'entrée par les familles", par Nicolas Belorgey (6/07/2011)
- "L'orientation au travail des générations : le cas de la génération X au Québec", par Charles Fleury (11/04/2011)
- "Sortir de la rue: une lutte pour la reconnaissance à l'heure de l'individualisme avancé. Analyse compréhensive des trajectoires de jeunes sortis de la rue à Montréal", par Annamaria Colombo (29/09/2010)
- "Une perspective interactionniste. Un autre point de vue sur l'évaluation des apprentissages", par Joëlle Morrissette (4/02/2010)
- "Les recompositions politiques du mouvement féministe français au regard du hijab. Le voile comme signe et révélateur des impensés d'un espace public déchiré entre identité républicaine et héritage colonial", par Nicolas Dot-Pouillard (31/10/2007)
- "Famille ou belle-famille ? La matrilatéralité des échanges au sein de la parenté", par Nicolas Jonas et Marie-Clémence Le Pape (22/07/2007)
- Dans la rubrique Découvertes/Redécouvertes :
- "Les cadres sociaux de la connaissance sociologique", par Georges Gurvitch (texte de 1959)
Commentaire introductif par Francis Farrugia : "Un grand danger pèse sur la sociologie" - "Introduction à la Sociologie Générale", par Henri Janne (texte de 1951)
Présentation par Claude Javeau : "Présentation du texte d'Henri Janne «Introduction à la sociologie générale»" - "Micro-processus et macro-structures. Notes sur l'articulation des différents niveaux d'analyse", par Aaron V. Cicourel (texte de 1981)
Introduction par Philippe Corcuff : "Aaron V. Cicourel: de l'ethnométhodologie au problème micro/macro en sciences sociales" - "Réseaux et histoire", par Harrison White (texte de 1992, revu en 2007)
Introduction par Michel Grossetti et Frédéric Godart : "Harrison White: des réseaux sociaux à une théorie structurale de l'action" - "Sur le concept d'engagement", par Howard S. Becker (texte de 1960)
- Sur le travail du sociologue, dans la rubrique Expériences de recherche :
- Une série d'articles sur les Régimes d'explication en sociologie : "Les trois dimensions de la sociologie critique", par Jean De Munck ; "Expliquer, comprendre, critiquer", par Jean-Louis Genard ; "Le savant et le politique", par Philippe Corcuff (6/07/2011) ; "L'espace à trois dimensions des phénomènes sociaux", par Michel Grossetti (pour dépasser l'opposition traditionnelle micro/macro) ; "Interpréter, avez-vous dit !", par Marc-Henry Soulet (11/04/2011).
- Un ensemble de contributions consacré aux Champs de recherche et enjeux de terrain : "Des «études de cas» aux généralisations fondées. Pour une ethnographie ambitieuse", par Marie Buscatto (9/05/2012) ; "Le sens de l'observation est-il utile en sociologie ?", par Jean Peneff ; "L'enquête sociologique et les acteurs faibles", par Jean-Paul Payet (18/10/2011) ; "Les conditions de l'analyse qualitative", Réflexions autour de l'utilisation des logiciels, par Pierre Paillé (6/07/2011), etc.
- Un dossier sur les "Dilemmes éthiques et enjeux scientifiques dans l'enquête de terrain".
Consulter l'ensemble des articles publiés dans SociologieS : http://sociologies.revues.org/
Tous les textes sont téléchargeables en version PDF.
Anne Châteauneuf-Malclès, pour SES-ENS.