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B) Les moyens de favoriser l'accumulation de capital humain dès la petite enfance

Publié le 23/04/2009
« Jusqu'au début des années 90, à l'Ouest (République Fédérale d'Allemagne), les places dans les installations publiques ou financées par le public disponibles pour les enfants de moins de 3 ans ne représentaient que 2%, auxquels s'ajoutaient 2% de places dans un accueil familial de jour - contre un nombre indéterminé de structures privées. » Ce constat du Rapport de base sur l'Allemagne offre un aperçu de la situation générale dans la plupart des pays. Ainsi, par comparaison avec le nombre de services publics destinés aux 3-6 ans, les services destinés aux moins de 3 ans n'ont pas fait l'objet de la même attention des pouvoirs publics.

2) Les politiques publiques en faveur de la conciliation travail / vie familiale : les politiques à destination de la petite enfance

 
Les services subventionnés sur fonds publics (accueil familial de jour, services fournis par des crèches basées dans des centres) pour les très jeunes enfants prennent plusieurs formes (voir tableau 2). La plupart de ces services présentent un coût pour les familles mais sont généralement subventionnés. Ces services professionnels de base sont souvent complétés par des haltes-garderies, des garderies dirigées par des parents...
On observe néanmoins que les familles de milieux socio-économiques favorisés ont plus fréquemment recours aux services professionnels que les familles de milieu plus modeste qui privilégient le maintien à domicile de la mère ou la garde informelle par des membres de la famille. La difficulté à trouver un travail ou la faiblesse du salaire escompté peuvent expliquer le choix de s'occuper de son ou ses enfants pour les mères peu qualifiées.
On observe ainsi souvent un lien entre le taux d'emploi des femmes et le pourcentage d'enfants de 0 à 3 ans inscrits dans des services d'accueil agréés, mais on note surtout que le taux d'emploi des femmes est souvent supérieur au taux d'inscription des jeunes enfants dans des structures d'accueil. (graphique 3) Cela suggère que la garde des enfants demeure souvent informelle et confirme aussi le recours massif des femmes au temps partiel. Le Danemark et la Norvège sont les seuls pays où les places disponibles pour les enfants sont plus nombreuses que la proportion des femmes qui travaillent.

Graphique 3 : Le taux d'emploi des mères d'enfants de moins de 3 ans et le taux d'accès des enfants de moins de 3 ans aux services d'EAJE agréés.
Enfance. Grands défis II. OCDE. 2006. p.97.


On note au total que dans tous les pays observés par l'OCDE, le souci de la qualité des services pour les moins de 3 ans devient prédominant. L'accent est mis de plus en plus sur le rôle joué par les services d'accueil dans le développement et l'éducation des très jeunes enfants, les recherches ayant montré, nous l'avons vu, que les trois premières années de la vie contribuaient énormément au développement des jeunes enfants et de fait à l'accumulation de capital humain, Cette nouvelle conception des jeunes enfants se retrouve dans les programmes nationaux de plusieurs pays, comme la Finlande, la Norvège et la Suède, qui ne font pas de grande distinction entre les capacités d'apprentissage des nourrissons et des tout petits et celles des autres enfants.


Le congé parental rémunéré, initialement conçu comme un congé de maternité apparaît déterminant pour la santé de la mère et de l'enfant (incitation à l'allaitement). Il est devenu un pilier des politiques de la famille et de l'emploi dans la plupart des pays de l'OCDE et un dispositif clé pour mener des politiques d'éducation et d'accueil pour les jeunes enfants. Les recherches montrent que les soins individuels aux nourrissons durant leur première année de vie développent leur sens de l'attachement et favorisent la stimulation de leurs aptitudes langagières et émotionnelles [21]. A cet égard, il ressort d'une étude de Brooks-Gunn [22] réalisée sur un échantillon de 900 enfants américains d'origine européenne, la garde des enfants de moins de 1 an hors de leur domicile peut avoir des effets négatifs sur leur développement, à moins que les structures d'accueil soient de très bonne qualité.
Les pères peuvent aussi bénéficier d'un congé parental. A cet égard, certains éléments sont également indicateurs de la valeur et de l'importance de la participation des hommes aux soins des enfants [23]. Des liens affectifs plus forts s'établissent entre le père et l'enfant tandis que les tâches domestiques peuvent être plus justement réparties. Mais le maintien l'existence de forts écarts de salaire entre hommes et femmes en la faveur des premiers accentue la probabilité que la mère prenne le congé.

Dans la plupart des pays européens, les congés consistent en un congé de maternité d'au moins 15 semaines, suivi d'une période de congé parental d'une durée variable (allant de trois mois à un an) assortis d'un salaire ou d'une allocation de remplacement et de la garantie de retrouver le même emploi ou un emploi équivalent au retour. Lorsque la période de congé est protégée et rémunérée en vertu de la loi, les parents peuvent véritablement choisir de s'occuper de leur enfant à la maison sans que cela soit trop pénalisant pour le budget familial ou leur carrière professionnelle.

Des pays comme la Norvège et la Suède (récemment rejoints par le Canada et le Royaume-Uni) ont estimé que le congé parental rémunéré d'environ un an était une solution satisfaisante puisque favorable à la santé et au bien-être du nourrisson et de la mère. Les parents continuent d'être rémunérés durant cette période conservent en même temps tous leurs droits à la retraite et leurs liens avec le marché du travail. Enfin, cette mesure doit permettre la stabilité et le partage des tâches au sein de la famille lorsque les hommes sont progressivement intégrés dans le cercle du congé parental et de la garde des jeunes enfants.

Les congés parentaux dits de maternité ou assimilés à ces derniers (renforçant ainsi l'idée que la garde des enfants relève de la seule responsabilité des femmes), ou les congés parentaux de longue durée non rémunérés ou assimilés à une allocation de chômage, sont par contre moins favorables pour les femmes. Les congés de longue durée tendent en effet à briser l'élan des carrières féminines, les exposant à un niveau de retraite inférieur et à d'éventuelles difficultés financières avec des enfants à charge (dans le cas de séparation ou de divorce, par exemple).

Si au sein de l'Union européenne, les pays sont contraints d'appliquer la directive de 1996 du Conseil de l'Europe obligeant les états à mettre en place une législation permettant aux parents de s'occuper à temps plein de leurs enfants pendant une période d'une durée minimale de trois mois, les approches développées sont multiples et diverses en termes de conditions d'ouverture du droit au congé, de durée de ce congé, de niveau du salaire de remplacement et de protection de l'emploi (tableau 4).


Tableau 4 : Politiques concernant les congés maternité, paternité, parentaux.
Enfance. Grands défis II. OCDE. 2006. p.101-102.

Le graphique 4 présente les stratégies des différents groupes de pays en matière d'accueil des enfants et de congé parental. Toutefois, le secteur évolue rapidement dans la mesure où l'accueil des moins de 3 ans devient une préoccupation des pouvoirs publics dans la plupart des pays de l'OCDE. Les catégories retenues deviennent fluctuantes mais certains traits peuvent toutefois être dégagés. Ainsi, les économies libérales (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Corée du Sud) souffrent en général d'une importante pénurie dans le domaine de l'accueil des jeunes enfants. Ces pays comptent une importante population immigrée qui permet de favoriser le développement de solutions d'accueil informelles à des niveaux de salaire très faibles. Mais les connaissances des parents sur l'éducation des enfants et en particulier des jeunes enfants, se développant, on observe qu'ils recherchent de plus en plus des solutions de garde plus professionnelles et basée dans des structures agréées. Cette dynamique accompagne les efforts des pouvoirs publics pour fournir des infrastructures de qualité et devrait participer à l'élévation des compétences professionnelles des personnes impliquées dans la garde des enfants.

Graphique 4 : Stratégies à l'égard des enfants de moins de 3 ans et de leurs parents.
Récupérer auprès de l'OCDE le graphique du même nom. Graphique 4.3. p.104. Enfance. Grands défis II. OCDE. 2006.


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L'ACCUMULATION DU CAPITAL HUMAIN PAR DES POLITIQUES A DESTINATION DE LA PETITE ENFANCE.
A) Les principaux objectifs de l'investissement dans l'aide et l'éducation à la petite enfance :

1) Favoriser l'accumulation du capital humain.
2) Aider les femmes à mieux concilier travail et vie de famille.
3) Lutter contre la pauvreté infantile et intégrer les familles immigrées par leurs enfants.

B) Les moyens de favoriser l'accumulation de capital humain dès la petite enfance.
1) Des services universels ou des services ciblés sur les enfants ayant des besoins spéciaux. Le cas des 3-6 ans.
2) Les politiques publiques en faveur de la conciliation travail / vie familiale : les politiques à destination de la petite enfance
(vous êtes ici).
3) La coordination des services de la petite enfance avec le système éducatif.


Retour au dossier « capital humain » (partie 2)
 

Notes :

[20] OCDE (2004), Background Report of Germany, OCDE, Paris.

[21] Tanaka, S. (2005), « Parental Leave and Child Health across OECD Countries », Economic Journal, vol. 115, pp. F7-F28, février.

[22] Brooks-Gunn, J., W. Han et J. Waldfogel (2002), « Maternal Employment and Child Cognitive Outcomes in the First Three Years of Life: The NICHD Study of Early Child Care », Child Development, vol. 73(4), pp. 1052-1072.

[23] McBride, B.A. et T.R. Rane (1997), « Father/male Involvement in Early Childhood Programs: Issues and Challenges », Early Childhood Education Journal, vol. 25(1), pp. 11-15.
Cabrera, N.J., C.S. Tamis-LeMonda, R.H. Bradley, S. Hofferith et M.E. Lamb (2000), « Fatherhood in the Twenty-First Century », Child Development, vol. 71(1), pp. 127-136.