Vous êtes ici : Accueil / Articles / B) Les moyens de favoriser l'accumulation de capital humain dès la petite enfance

Publié le 23/04/2009
La coordination entre les systèmes d'éducation préscolaire et l'école primaire semble fondamentale pour assurer une continuité dans les apprentissages des enfants. Les stratégies des pays en la matière sont variées mais on peut retenir globalement deux approches : une approche dite pré-primaire de l'éducation préscolaire et une approche héritée de la tradition de la pédagogie sociale. Ainsi, la France et les pays anglophones ont adopté une démarche de préparation à l'école, centrée sur l'acquisition d'un éventail de connaissances, de compétences et de dispositions dont le développement devrait se poursuivre au primaire. A l'inverse, les pays héritiers de la tradition de la pédagogie sociale (pays nordiques et d'Europe centrale), l'éducation pré-scolaire est perçue comme un lieu de préparation à la vie et l'étape fondatrice de l'accumulation de capital humain tout au long de la vie.

3) La coordination des services de la petite enfance avec le système éducatif

« Dans ces pays, le jardin d'enfant est perçu comme une préparation générale à la vie. Les parents sont considérés comme des partenaires importants et le système d'accueil des jeunes enfants est conçu comme une passerelle entre les sphères publique et privée, c'est-à-dire qu'il prend pleinement en compte les droits des parents et les intérêts des enfants. On y applique une approche plus globale de l'apprentissage et l'on s'attache avant tout à encourager l'enfant à apprendre à vivre avec les autres et à l'accompagner dans ses activités d'éveil et ses intérêts du moment. » [24]

L'idée est de respecter les stratégies d'apprentissage naturelles des jeunes enfants en insistant sur le jeu, la communication, l'activité et l'expérimentation. Encourager l'esprit d'initiative et la recherche de sens chez l'enfant doit stimuler leur développement cognitif. Les enfants doivent développer l'envie et la curiosité d'apprendre et la confiance en leur propres capacités d'apprentissage plutôt que d'atteindre un niveau prédéfini de connaissance comme en Australie, au Canada, en France, en Irlande, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Ces pays introduisent en effet des contenus et des méthodes de l'enseignement primaire dans l'éducation pré-primaire, pour développer des qualités utiles pour l'apprentissage de la lecture, de l'écriture, du calcul ou encore du raisonnement scientifique. Ceci justifie que les enseignants soient préparés à exercer leur métier tant dans les classe du primaire que dans celles pré-primaires. La continuité pédagogique est ainsi assurée. Par contraste, la formation des enseignants développe dans les pays scandinaves la compréhension des besoins spécifiques et des schémas d'apprentissage des jeunes enfants.

Naviguer dans le dossier :

L'ACCUMULATION DU CAPITAL HUMAIN PAR DES POLITIQUES A DESTINATION DE LA PETITE ENFANCE.
A) Les principaux objectifs de l'investissement dans l'aide et l'éducation à la petite enfance :

1) Favoriser l'accumulation du capital humain.
2) Aider les femmes à mieux concilier travail et vie de famille.
3) Lutter contre la pauvreté infantile et intégrer les familles immigrées par leurs enfants.

B) Les moyens de favoriser l'accumulation de capital humain dès la petite enfance.
1) Des services universels ou des services ciblés sur les enfants ayant des besoins spéciaux. Le cas des 3-6 ans.
2) Les politiques publiques en faveur de la conciliation travail / vie familiale : les politiques à destination de la petite enfance.
3) La coordination des services de la petite enfance avec le système éducatif
(vous êtes ici).

Retour au dossier « capital humain » (partie 2)

Note :

[24] OCDE. Petite enfance, grands défis II. Education et structures d'accueil. OCDE 2007. p.66.