Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 27 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
L'économie des réseaux sociaux : quelques réflexions sur ses méthodes et ses résultats
L'économie des réseaux sociaux est un courant de pensée né vers la fin des années 1990. S'inspirant des travaux sur les réseaux sociaux en sociologie, cette branche de la microéconomie s'appuie sur la théorie des graphes et la théorie des jeux. Dans cette interview, l'économiste Christophe Bravard, spécialiste en formation stratégique de réseaux, évoque les liens entre l'économie et les mathématiques, les questions traitées en économie des réseaux sociaux, ainsi que les modes de raisonnement et outils mobilisés. En complément, il nous propose un texte précisant comment les économistes étudient le rôle des réseaux sociaux dans la participation au marché du travail.
Rattaché à Articles
L'économie comportementale, une nouvelle approche des comportements individuels et des phénomènes sociaux
L'économie comportementale a profondément renouvelé l'analyse des décisions économiques. Marie-Claire Villeval l'a démontré avec brio lors d'une présentation à destination d'enseignants et de lycéens de la filière ES. En s'appuyant sur des jeux réalisés en direct avec le public, elle a expliqué en quoi ce courant se distingue de l'approche économique traditionnelle fondée sur l'hypothèse de l'homo œconomicus. Elle a aussi souligné comment, grâce à l'utilisation de la méthode expérimentale, l'économie comportementale apporte un éclairage nouveau sur le marché du travail et la décision publique.
Rattaché à Articles
Les évolutions de la macroéconomie depuis les années 1980
La macroéconomie a été marquée par des évolutions importantes depuis la "critique de Lucas" adressée à la macroéconomie keynésienne. Dans cette conférence, l'économiste Xavier Ragot retrace ses principales avancées depuis les années 1980 et ses développements récents, visant à dépasser les limites des modèles néokeynésiens standards d'avant la crise de 2008. C'est par un retour au cœur de la pensée keynésienne que la théorie macroéconomique pourra, selon lui, connaître de nouvelles avancées et mieux rendre compte de la réalité des économies développées post-crise. Cette thèse est défendue dans un article de Xavier Ragot que nous vous proposons en complément de la conférence.
Rattaché à Articles
Bernard Gazier : Comment lire Keynes aujourd'hui ?
Cette page permet d'accéder à une conférence de l'économiste Bernard Gazier sur Keynes. Bernard Gazier est l'auteur d'un "Que sais-je ?" intitulé John Maynard Keynes, qui permet de mieux comprendre l'oeuvre de celui qui est considéré comme le plus grand économiste du XXe siècle et l'impact des concepts keynésiens sur la pensée économique contemporaine. En complément, vous trouverez dans ce dossier une réflexion autour de la théorie du chômage de Keynes, ainsi qu'un certain nombre de ressources sur la pensée de Keynes, ses prolongements et son actualité.
Rattaché à Articles
Les progrès dans l'analyse macroéconomique, par Hubert Kempf
Ce dossier construit en collaboration avec Hubert Kempf propose des synthèses sur les développements contemporains de la macroéconomie et son enseignement. Le dossier contient principalement deux ressources : une conférence d'Hubert Kempf intitulée "La macroéconomie aujourd'hui : comment et pourquoi renouveler son enseignement ?", et une présentation de son ouvrage "Macroéconomie" avec le chapitre sur IS-LM proposé au téléchargement.
Rattaché à Articles
Pourquoi la sociologie économique est-elle si développée en France ?
Comment expliquer l'intérêt pour la sociologie économique en France à partir des années 1990 ? Comment expliquer la forte présence d'économistes dans ce champ de la recherche ? Cet article répond à ces deux questions en montrant tout d'abord qu'il existait un intérêt pour la sociologie économique après la deuxième guerre mondiale, mais que ce seront plutôt les économistes à en être les porteurs. Par ailleurs, les structures scolaires en pleine transformation donnent une assise inattendue à la sociologie en créant un enseignement de sciences économiques et sociales et en amenant l'Université à former les personnes chargées de les enseigner.
Rattaché à Articles
La cumulativité du savoir en économie
Dans cet article, Bernard Walliser (CNRS, PSE-Ecole d'économie de Paris) identifie trois sources de cumulativité du savoir en économie : une représentation unitaire du système économique en termes de coordination d'acteurs supposés rationnels, une base empirique partagée aisément accessible et une méthodologie consensuelle reposant sur des modèles formalisés. Il retrace également l'évolution de la discipline depuis 1870, allant progressivement vers une réduction de l'affrontement entre paradigmes concurrents et un rapprochement entre l'économie orthodoxe et les hétérodoxies, ainsi que les autres sciences sociales.
Rattaché à Articles
L'économie comme "ingénierie"
Dans cette conférence du "Cercle d'Épistémologie Économique" (Paris 1), Michel Armatte présente une partie de son dernier ouvrage "La science économique comme ingénierie. Quantification et modélisation" publié en 2010. Sa communication porte sur les premiers usages des probabilités et des statistiques en économie et des développements de l'économétrie au XXe siècle.
Rattaché à Articles
Entretien avec Daniel Cohen : "Les économistes arrivent bien souvent après la bataille"
Dans cet entretien, l'économiste Daniel Cohen, professeur d'économie à l'Ecole Normale Supérieure et chercheur au Cepremap, montre que, même si la science économique a une identité forte, l'influence des économistes sur la marche du monde est très faible (à l'exception du FMI).
Rattaché à Articles
Sociologie / économie
Le caractère pluridisciplinaire des SES est une spécificité qui ne va pas toujours de soi, surtout dans une période où les disciplines semblent se cloisonner de façon de plus en plus rigide. Pourtant les liens entre sociologie et économie sont depuis plusieurs années l'objet d'un intérêt très soutenu. Ce regain d'intérêt est l'occasion de montrer que les frontières entre sociologie et économie n'ont pas toujours été aussi nettement délimitées. Il est intéressant sur ce thème de se replonger dans les travaux de Halbwachs et Simiand, mais aussi de Durkheim lui-même.
Rattaché à Articles