Vous êtes ici : Accueil / Articles / Sociologie / économie

Sociologie / économie

Publié le 06/03/2007
Le caractère pluridisciplinaire des SES est une spécificité qui ne va pas toujours de soi, surtout dans une période où les disciplines semblent se cloisonner de façon de plus en plus rigide. Pourtant les liens entre sociologie et économie sont depuis plusieurs années aux Etats-Unis d'abord, en France par la suite l'objet d'un intérêt très soutenu, comme en témoigne la multiplicité des colloques, numéros spéciaux de revue, réseaux disciplinaires qui leur sont consacrés. Ce regain d'intérêt est l'occasion de montrer que les frontières entre sociologie et économie n'ont pas toujours été aussi nettement délimitées qu'elles ont pu l'être lorsque le marginalisme s'est imposé comme paradigme dominant dans la science économique au détriment de l'institutionnalisme, mais aussi de l'économie appliquée. Il est intéressant sur ce thème de se replonger dans les travaux des durkheimiens , en particulier ceux de Halbwachs et Simiand, mais aussi de Durkheim lui-même.

Ce thème est aussi l'occasion de montrer le renouveau de la science économique, entre les développements qui, à la suite des travaux de Gary Becker, appliquent la méthodologie économique à des objets traditionnellement de l'apanage de la sociologie, comme la formation des valeurs, des croyances et des préférences, et ceux qui redécouvrent l'importance des institutions : les points de contact, et parfois de friction, avec l'économie sont nombreux.

Du côté des sociologues les travaux qui mettent en évidence l'importance des relations sociales dans les processus économiques - recherche d'emploi, formation du juste prix, fonctionnement des marchés financiers, usages de la monnaie - sont également foisonnants, tandis que les deux disciplines se rejoignent pour rejeter l'opposition traditionnelle entre approche "micro" et "macro", entre holisme et individualisme, et pour montrer les interactions entre les deux niveaux d'analyse.

Autant de thèmes qui nous invitent à multiplier les regards croisés sur les objets abordés dans les programmes des lycées ainsi qu'à nuancer la vision que nous pouvons avoir de chacune des deux disciplines.

Ce dossier devrait au fil du temps s'enrichir d'autres contributions originales, d'une bibliographie plus étoffée, et de liens vers des ressources sur ce thème.

Le dossier sur SES-ENS

Documents de Philippe STEINER

Un article de Jérôme GAUTIE

Des extraits du numéro la Revue Economique intitulé "Economie et Sociologie. Terrains de confrontation", mars 2005

Revue Economique, vol. 56(2), mars 2005 (sous la direction de M. Glaude, D. Fougère, N. Herpin, F. Kramarz, D. Margolis). Extraits publiés avec l'aimable autorisation de Jean-Paul Pollin, directeur de la publication.

Opinion