Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / Quelle transition énergétique ?

Quelle transition énergétique ?

Publié le 25/03/2016
Auteur(s) : Alain Grandjean
Il est aujourd'hui admis que la cause principale du réchauffement climatique est l'émission de gaz à effet de serre d'origine anthropique. Il est donc urgent de transformer de manière profonde nos économies si nous voulons éviter les effets violents d'une hausse importante des températures sur notre planète. La transition énergétique est l'un des défis majeurs de cette transformation. L'économiste Alain Grandjean décrypte dans cette conférence les problèmes que pose le financement d'une économie décarbonée et sobre en énergie et propose des solutions pour réorienter les investissements vers le bas carbone. Cette conférence s'inscrit dans le cycle sur "Le défi du développement durable" qui s'est déroulé à l'ENS de Lyon en 2015-16.

La quatrième conférence du cycle à l'ENS de Lyon sur "Le défi du développement durable" s'est déroulée le 14 mars 2016. L'invité était l'économiste Alain Grandjean.

Alain Grandjean est polytechnicien, diplômé de l'ENSAE, docteur en économie du développement, aujourd'hui consultant et associé fondateur de Carbone 4,  Il est aussi membre du comité scientifique de la Fondation Nicolas Hulot et du conseil économique pour le développement durable auprès du Ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire. Il a coprésidé en 2015, avec Pascal Canfin, dans le cadre de la préparation de la COP21, une commission sur le financement du passage à une économie bas carbone pour lutter contre le changement climatique, dont les propositions figurent dans le rapport Canfin-Granjean de juin 2015. Il avait également présidé en 2013 le comité des experts du débat national sur la transition énergétique.

Carbone 4 est un cabinet de conseil dont la mission est de faire évoluer la stratégie et le management des organisations pour créer des activités sobres en carbone, résilientes et créatrices de valeur. Il réalise notamment des bilans cabone et accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de plans d'actions de réduction de leurs émissions. Le nom "carbone 4" fait référence à l'objectif pris par la France de diviser ses émissions de gaz à effet de serre d'un "facteur 4" à l'horizon de 2050.

La conférence d'Alain Grandjean : Quelle transition énergétique ?

Partie 1 : La présentation d'Alain Grandjean


Quelle transition énergétique ? (cycle Le défi...

Plan de l'intervention :

1. Problématique et besoins financiers de la transition énergétique

2. Les mesures à prendre pour passer d'une économie carbonée à une économie décarbonée

3. Les recommandations du rapport Canfin-Grandjean

Télécharger le diaporama associé à la conférence.

Partie 2 : Questions du public


Quelle transition énergétique ? (cycle Le défi...

Pour aller plus loin

"Mobiliser les financements pour le climat", Rapport de la commission Pascal Canfin-Alain Grandjean, juin 2015

Ce rapport présente les conclusions de la Commission Canfin-Grandjean et propose au président de la République française des pistes d'actions pour mobiliser davantage de financements publics et privés dans la lutte contre le changement climatique. Il conseille le gouvernement français sur la façon de faire avancer l'agenda des financements innovants dans les différentes enceintes internationales auxquelles il participe (G7, G20, FMI, OCDE…). Le rapport couvre les financements qualifiés d'innovants dans les années 2000 (taxe sur les transactions financières, mise aux enchères des revenus des marchés carbone…) mais ne s'y limite pas. Il fait des propositions d'utilisation innovante pour le climat d'outils à la disposition des acteurs privés et publics pour la mobilisation à une échelle nouvelle des financements publics et privés vers une économie décarbonée.

Blog d'Alain Grandjean : "Chroniques de l'Anthropocène", un blog d'analyse sur le thème des transitions écologiques, économiques et financières dans  le contexte de l'Anthropocène.

 

Retour vers la présentation du cycle "le défi du développement durable".

Mots-clés associés :