Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 49 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
L'économie mondiale 2016 : le temps des doutes
Dans cet entretien, les deux rédactrices en chef de "L'économie mondiale 2016", Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran, dévoilent quelques-uns des principaux enseignements de cette nouvelle publication du CEPII, à partir des questions posées par l'ouvrage : la croissance est-elle de retour ? doit-on craindre une stagnation séculaire en Europe ? quelle est l'efficacité des politiques monétaires ? comment expliquer la progression des inégalités ? pourquoi le commerce mondial ralentit ? etc.
Rattaché à Articles
L'économie mondiale 2016 : ressources complémentaires
Cette page propose l'accès à des ressources complémentaires pour approfondir la lecture du Repères "L'économie mondiale 2016" publié chez La Découverte : documents de la conférence de présentation de l'ouvrage, contributions d'auteurs, graphiques extraits du Repères, sélection de ressources sur le site du CEPII.
Rattaché à Articles
La mondialisation après la crise
Cette page permet d'accéder aux différentes conférences du cycle portant sur la mondialisation après la crise organisé à l'ENS de Lyon entre octobre 2014 et mai 2015. Des spécialistes du commerce international (Michel Fouquin), de l'économie géographique et spatiale (Olivier Bouba-Olga), de l'économie financière et bancaire (Patrick Artus), du développement (François Bourguignon) et de l'économie publique (Yves Crozet), ont été invités pour une intervention de deux heures lors de chacune des séances. Le cycle s'est clos par une conférence de Pascal Lamy sur la gouvernance de la mondialisation.
Rattaché à Articles
Mondialisation et technologie : quels effets sur l'emploi ?
Pendant longtemps les économistes ont considéré que le progrès technique était davantage destructeur d'emploi que la mondialisation. Nous avons demandé à Farid Toubal quelles étaient les avancées de la recherche économique sur les effets de la technologie et de la mondialisation sur l'emploi. Aujourd'hui, ces deux phénomènes se renforcent mutuellement et modifient la structure de l'emploi, plus que son niveau, entraînant une polarisation du marché du travail. Pour l'économiste, le fossé entre les gagnants et les perdants des mutations commerciales et technologiques ne se réduira pas sans des politiques plus actives de formation et de redistribution.
Rattaché à Articles
L'évolution de l'ouverture commerciale de 1827 à 2014
Ce graphique extrait de "L'économie mondiale 2017" (CEPII) met en évidence les deux vagues de mondialisation commerciale que le monde a connues depuis deux siècles. L'observation sur longue période du taux d'ouverture grâce à l'exploitation d'une base de données inédite du CEPII montre en outre que la Première Mondialisation est amorcée dès le début du XIXe siècle en Europe, avant les traités de libre-échange et la diffusion des grandes innovations technologiques qui ont permis le développement du commerce à longue distance.
Rattaché à Ressources / Stats à la une
Le commerce international dans la pensée économique
Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", Sandra Poncet et Agnès Bénassy-Quéré, toutes deux professeures d'économie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, nous expliquent comment la réflexion économique sur le commerce international a évolué depuis la pensée mercantiliste au XVIe siècle. S. Poncet revient sur l'apport des économistes classiques sur cette question. A. Bénassy-Quéré retrace ensuite les principaux développements de la théorie moderne du commerce international. Cette vidéo est utilisable en classe de terminale.
Rattaché à Articles
L'économie internationale en campagne avec le CEPII
Afin d'éclairer de façon accessible, rigoureuse et documentée le débat public pendant la campagne présidentielle française, le CEPII propose chaque semaine un billet sur des questions d'économie internationale qui ont toute leur place dans ce débat : l'immigration, le retour du protectionnisme, l'avenir de l'euro, l'instabilité financière, la politique climatique, etc. Ces questions-réponses d'économistes du CEPII au format court, également proposées en vidéos, s'adressent à un large public et se prêtent bien à un usage pédagogique. Le site SES-ENS accompagne cette publication en vous faisant découvrir l'analyse de Sébastien Jean sur le retour du protectionnisme.
Rattaché à Articles
Les mutations du commerce international
Le directeur du CEPII, Sébastien Jean, a animé un atelier pédagogique sur les mutations du commerce international lors des Jéco 2015. L'économiste s'est appuyé sur les "Panoramas" du CEPII pour présenter le nouveau paysage du commerce international et de la division internationale du travail. Différentes thématiques été abordées : les caractéristiques de la "Deuxième mondialisation", le déplacement du centre de gravité de l'économie mondiale, la spécialisation par gamme des grands pôles de l'économie mondiale, le ralentissement récent de la croissance du commerce mondial, les enjeux économiques du partenariat transatlantique...
Rattaché à Articles
Les évolutions du commerce international
Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", l'économiste Sébastien Jean, directeur du CEPII, retrace les grandes tendances de l'évolution du commerce international sur la longue durée et dans la période récente, en abordant les questions de l'ouverture internationale, de la spécialisation et de la décomposition internationale des processus productifs. Une vidéo utilisable en classe de terminale.
Rattaché à Articles