Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / Quel(s) chemin(s) pour découvrir l'entreprise en seconde ?

Quel(s) chemin(s) pour découvrir l'entreprise en seconde ?

Publié le 20/10/2015
Auteur(s) : Emmanuelle Burq-Drevon
Emmanuelle Le Nouvel
Eric Guiraut
Sandrine Delorme
Delphine Escolin
L'atelier enseignant des Jéco 2015 intitulé "Quel(s) chemin(s) pour découvrir l'entreprise en seconde ?" visait à présenter différents itinéraires de découverte de l'entreprise en enseignement d'exploration de seconde (SES et PFEG). Des professeurs de sciences économiques et sociales et d'économie-gestion de l'Académie de Lyon, ainsi que la directrice de de l'association "Entreprendre pour apprendre" Rhône-Alpes, ont partagé leurs expériences pédagogiques et informé des ressources à disposition pour mettre en oeuvre des activités et des projets de découverte de l'entreprise et du monde économique en classe.

L'atelier enseignant des Jéco 2015 intitulé "Quel(s) chemin(s) pour découvrir l'entreprise en seconde ?" visait à présenter différents itinéraires de découverte de l'entreprise en enseignement d'exploration de seconde (SES et PFEG). Des professeurs de sciences économiques et sociales et d'économie-gestion de l'Académie de Lyon, ainsi que la directrice de de l'association "Entreprendre pour apprendre" Rhône-Alpes, ont partagé leurs expériences pédagogiques et informé des ressources à disposition pour mettre en oeuvre des activités et des projets de découverte de l'entreprise et du monde économique en classe. Cet atelier, organisé en partenariat avec l'Inspection Pédagogique Régionale de l'Académie de Lyon, a été animé par Vincent Camet, IA-IPR d'économie-gestion et Jean Fleury, IA-IPR de SES.

Présentation de l'atelier

Cet atelier pédagogique est destiné aux professeurs de sciences économiques et sociales et d'économie-gestion. Son objectif est de présenter aux travers de témoignages d'enseignants, des itinéraires de découverte du monde économique, ayant renforcé la motivation et l'engagement des élèves dans la construction de leurs apprentissages. Les expériences évoquées s'attacheront à montrer successivement l'intérêt :
- de conduire cet enseignement dans une langue étrangère (cadre de la DNL), en intégrant une approche culturelle des acteurs économiques locaux;
- d'amener les élèves à initier un projet de création d'entreprise virtuelle (en particulier avec l'association Entreprendre pour Apprendre);
- d'utiliser les outils de travail collaboratifs (ENT, blogs, outils de veille et wiki...) pour analyser l'environnement économique immédiat des élèves.

Les échanges qui suivront la présentation de ces parcours veilleront à :
- apprécier les enjeux didactiques et pédagogiques de ces différents parcours ;
- appréhender les freins et les contraintes organisationnels ;
- mettre en évidence les perceptions de l'entreprise par les élèves ;
- mettre en évidence le surcroît (ou non) d'appétence pour l'économie de la part des élèves ;
- apprécier l'incidence de ces approches pédagogiques sur les choix d'orientation.

Les ressources de l'atelier

Des exemples de mise en oeuvre

a. Un projet de création d'entreprise pour explorer les SES en seconde, par Emmanuelle Burq-Drevon, professeure de SES au Lycée la Martinière-Duchère de Lyon et Emmanuelle Le Nouvel, professeure de SES au lycée Charlie Chaplin de Décines.


b. La découverte de l'entreprise dans un autre contexte socio-économique : le travail avec des élèves de seconde en section européenne Italien, par Sandrine Delorme, professeure de SES au lycée Brossolette à Villeurbanne.

 

Avec quelles ressources ?

a. Faire travailler les élèves avec le numérique, par Eric Guiraut, professeur d'économie-gestion au lycée Condorcet de Saint-Priest et intervenant TICE à l'Espé de Lyon.

L'intervention a porté sur l'utilisation des ressources et outils numériques (ENT, blogs, outils de veille, outils collaboratifs...) pour créer de l'intérêt et de la motivation des élèves. Faire travailler les élèves avec des outils collaboratifs en ligne, par exemple sur des articles de presse d'actualité (qu'ils ont choisis) en lien avec le programme, publier leurs travaux sous forme de ressources numériques (blog...), peut être un moyen d'améliorer l'engagement des élèves dans les enseignements d'exploration de seconde.


Pour aller plus loin : Vidéo "Blog et réseaux sociaux dans enseignement de PFEG" (Séminaire national PFEG, 2012). L'intervention porte sur l'utilisation un blog en seconde pour former les élèves en enseignement d'exploration de PFEG.

b. Une association au service de la démarche de création d'entreprise : Entreprendre Pour Apprendre (EPA), par Delphine Escolin, Directrice de l'EPA Rhône-Alpes.

La Mini Entreprise-EPA est un programme de création d'entreprise qui s'adresse aux élèves inscrits au collège, au lycée (de la 6ème au BTS), en structure d'insertion et en centre de formation. L'action se déroule sur une année scolaire complète, de septembre à juin (30 à 60 heures de programme pédagogique).

Les jeunes créent une entreprise qui fonctionne comme une société anonyme ou une société coopérative, sous le couvert de l'association Entreprendre Pour Apprendre. Les mini-entrepreneurs ont chacun un rôle et des responsabilités dans leur entreprise. Ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service. Ils assument aussi la gestion administrative et financière. C'est du concret !

La Mini Entreprise-EPA permet aux élèves de :
- découvrir l'organisation d'une entreprise ;
- s'initier à la gestion de projet ;
- apprendre à travailler en équipe et à prendre la parole en public ;
- prendre des décisions et des responsabilités ;
- stimuler et valoriser leurs qualités personnelles : créativité, solidarité, autonomie, esprit d'initiative ;
- préciser leur orientation scolaire.


Le site Entreprendre Pour Apprendre (EPA) : http://www.entreprendre-pour-apprendre.fr/

Le site EPA Rhône-Alpes : http://rhone-alpes.entreprendre-pour-apprendre.fr/

 

Page d'accueil des ateliers enseignants des Jéco 2015.

 

- Liens vérifiés le 30/03/2016 -