Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / Atelier enseignant Jéco : Les banques

Atelier enseignant Jéco : Les banques

Publié le 26/11/2013
Auteur(s) : Jézabel Couppey-Soubeyran
Deux ateliers de deux heures ont été proposés aux enseignants de sciences économiques et sociales et d'économie-gestion lors de la dernière édition des Journées de l'économie, le 14 novembre 2013. Dans ce dossier, vous trouverez les différentes ressources de ces ateliers : le diaporama de présentation de Jézabel Couppey-Soubeyran, des dossiers pédagogiques proposés par Webclass en prolongement de l'atelier (l'évolution du rôle des banques dans le système financier, la réglementation bancaire...), ainsi que des ressources complémentaires utiles sur ce thème.

Ces ateliers ont été organisés par les sites SES-ENS et SES-Webclass en partenariat avec la DGESCO lors des Journées de l'économie 2013.

L'économiste Jézabel Couppey-Soubeyran (Université Paris 1), spécialiste d'économie monétaire et financière, a animé l'atelier consacré aux banques. La première partie de l'intervention s'est centrée sur les transformations qui ont affecté les banques depuis les mutations financières des années 1980 : évolution de leurs activités, de leur structure financière, de leur rôle et de leur place dans le système financier. La deuxième partie a traité de la réglementation des banques : dans le contexte de montée de l'endettement et des activités risquées des banques, comment a évolué le cadre réglementaire des activités bancaires, notamment en réponse à la crise financière de 2007-08, et quelles sont les incidences sur le financement de l'économie des nouvelles exigences prudentielles auxquelles seront soumises les banques en 2014-15 (Bâle III) ? Dans ce dossier, vous trouverez les différentes ressources de cet atelier : le diaporama de présentation de Jézabel Couppey-Soubeyran, des dossiers pédagogiques proposés par Webclass en prolongement de l'atelier (l'évolution du rôle des banques dans le système financier, la réglementation bancaire...), ainsi que des ressources complémentaires utiles sur ce thème.

L'intervenante

Jézabel Couppey-Soubeyran est Maître de conférences en économie à l'Université Paris 1 où elle dirige le Master "Contrôle des risques bancaires, sécurité financière, conformité", chercheure au Centre d'Economie de la Sorbonne et conseillère scientifique au Conseil d'analyse économique. Elle est également responsable du Programme de formation "ProF-En-EcoS" (Labex OSE) à PSE-Ecole d'économie de Paris.
J. Couppey-Soubeyran est l'auteure de nombreux articles de revues spécialisées et de plusieurs ouvrages dont Monnaie, banques, finance (Puf, 2012). Elle a coécrit avec Dominique Plihon et Dhafer Saïdane Les banques, acteurs de la globalisation financière (La Docum. franç., 2006) et a codirigé avec Christian de Boissieu la 4ème édition de l'ouvrage Les Systèmes financiers. Mutations, Crises et Régulation (Economica, 2013). Elle a aussi participé à la rédaction de plusieurs rapports pour le Conseil des prélèvements obligatoires de la Cour des comptes et pour le Conseil d'analyse économique, sur la taxation des activités bancaires (CPO 2013), sur le financement de l'économie dans le nouveau contexte réglementaire (CAE 2013) et sur le "central banking" après la crise (CAE 2011).

Texte de présentation de l'atelier

Cet atelier est destiné aux professeurs d'économie-gestion et de sciences économiques et sociales. Son objectif est d'apporter des connaissances précises sur les activités des banques, leur évolution et leur diversité aujourd'hui mais aussi sur l'encadrement réglementaire qu'elles doivent respecter. Il s'agit de clarifier et d'actualiser les connaissances des enseignants pour faciliter la transposition didactique vers les élèves des évolutions et de la situation complexe du rôle des banques dans le financement de l'économie et notamment des entreprises. Deux thèmes seront précisément abordés. Tout d'abord, l'évolution du rôle des banques dans le processus général de désintermédiation du financement de l'économie et sa situation actuelle à travers données statistiques et exemples concrets qui pourront être utilisés en cours. Ensuite, l'évolution et la situation de la réglementation que doivent respecter les banques notamment en réponse à la crise financière. Ce sera l'occasion de rappeler le processus de déréglementation et de décloisonnement depuis les années 80 et les tendances récentes, depuis 2007, de l'évolution de cette réglementation dans différents pays. On pourra dès lors évaluer ses conséquences possibles sur le financement des économies et particulièrement des PME.

Les ressources de l'atelier banques

La présentation de Jézabel Couppey-Soubeyran

Les références bibliographiques de l'intervention

J. Couppey-Soubeyran, "De Bâle 2 à Bâle 3 : la nouvelle réglementation bancaire internationale", in Cahiers français n°375, "La finance mise au pas ?", La Documentation française, juill-août 2013.

Jézabel Couppey-Soubeyran, Olivier Garnier, Jean-Paul Pollin, "Le financement de l'économie dans le nouveau contexte réglementaire", Rapport CAE n°104, La Documentation française, décembre 2012.

Rapport Liikanen, Rapport du groupe d'experts de haut niveau sur la réforme structurelle du secteur bancaire de l'UE (avec résumé en français), octobre 2012.

Anat Admati & Martin Hellwig, The Bankers' New Clothes. What's Wrong with Banking and What to Do about It ?, Princeton University Press, 2013.
Cet ouvrage écrit par deux éminents professeurs de finance explique le fonctionnement des banques et leur mode de financement. Il montre comment, au cours du XXème siècle, les banques européennes et américaines ont augmenté leur taille en développant leurs activités de marché grâce à un recours croissant à l'emprunt, l'endettement des banques étant facilité par la mise en place de garanties publiques (garantie des dépôts et "bail-out"). Cette évolution a conduit à un faible niveau de capitalisation des banques, source de fragilisation financière et de risque d'insolvabilité de celles-ci. Les auteurs, après avoir démonté les différents arguments des opposants à la régulation bancaire, plaident en faveur d'une véritable contrainte de fonds propres pour les banques, de l'ordre de 20 à 30% de l'actif total.
Pour une présentation détaillée, voir la recension de cet ouvrage par J. Couppey-Soubeyran sur le site La vie des idées : "Comment rhabiller la banque".

Les dossiers pédagogiques proposés par Webclass en prolongement de l'atelier

Ressources complémentaires

Ressources utilisables en classe

"La création monétaire, un juste équilibre", vidéo de Dessine-moi l'éco sur la création monétaire.

Activité pédagogique sur les banques et les sociétés de crédit sur le site La finance pour tous.

"Faut-il séparer les banques de dépôt et les banques d'investissement ?". Interview de Pierre-Noël Giraud par l'IEFP, sur le site La finance pour tous (février 2012). Dans deux vidéos de 7 mn, l'économiste explique quels sont les motifs et les modalités possibles de la séparation des activités bancaires.

"Régulation : ce qu'il faut retenir de la loi bancaire", La finance pour tous, juillet 2013. Cet article détaille les principaux points de la loi de régulation et de séparation des activités bancaires adoptée en France en juillet 2013.

Une présentation simple du rapport Liikanen (2012) sur le site La finance pour tous.

"Le système bancaire mondial n'a pas éradiqué tous les risques", par Anne Michel, Le Monde, 14/09/2013. Un article qui fait le point sur l'état du système et de la réglementation bancaires en 2013, cinq ans après la chute de Lehman Brothers.

 


Pour aller plus loin

Dossiers de SES-ENS : "Monnaie, banque, finance : où en est-on après la crise?" (juin 2012). Voir notamment la conférence "Les banques et les marchés ont-ils pris le pouvoir ?" par de Jean-François Goux (Université Lyon 2 et GATE-CNRS). "Banques, crédits, qu'avons-nous appris ?" (juin 2008).

"Les banques françaises : entre crise de la zone euro et nouveaux défis", par Céline Antonin et Vincent Touzé (L'économie française 2013, La Découverte, "Repères"), article en ligne sur SES-ENS dans notre rubrique Partenaires.

"Economie de la banque", par Emmanuelle Gabillon et Jean-Charles Rochet, sur le site Toutéconomie.

Couppey-Soubeyran J., "Quand la finance ne sert plus la croissance", in Economie mondiale 2013, CEPII, La Découverte, "Repères", septembre 2012.

  • La régulation bancaire, Bâle 3 :


Renforcer la régulation bancaire en Europe, un impératif. Rencontres économiques 2013 organisées par l'Institut de Gestion Publique et du Développement Économique et le Conseil d'Analyse Économique (26 mars 2013). Avec Jézabel Couppey-Soubeyran, Olivier Garnier et Christophe Frankel. Vidéos, synthèses et documents de présentation des intervenants sur le site de l'IGPDE. Résumé des rencontres sur le site La finance pour tous.

Couppey-Soubeyran J., "Bâle 3 : des évolutions mais pas de révolution", in Economie mondiale 2011, La Découverte, "Repères", septembre 2010.

"Stabilité financière et politique macroprudentielle", Banque de France, Focus n°9, 19/02/2013. Ce numéro présente de manière synthétique et claire le système financier, le risque systémique (à partir de la crise des subprimes) et la politique macroprudentielle pour lutter contre le risque systémique (objectifs, instruments, cadre institutionnel).

"La politique macroprudentielle contre l'instabilité financière", Centre d'Analyse Stratégique, Note d'analyse n°330, 9/04/2013.

"La dimension macro-prudentielle de la régulation financière introduite par Bâle III", par François Barry et Meixing Dai, Bulletin de l'OPEE n°28, été 2013.

Deux études économiques de BNP Paribas publiées dans Conjoncture en juin 2011 sont consacrées aux transformations de la régulation bancaire et financière après la crise des subprimes. La première concerne les évolutions de la réglementation prudentielle bancaire ("Bâle III n'aura peut-être pas les vertus de la lance d'Achille"), la seconde porte sur la réforme de la régulation financière aux Etats-Unis ("Le Dodd Frank Act: une vision américaine de la régulation financière").

  • L'impact de la nouvelle réglementation bancaire sur le financement de l'économie :


"Le financement de l'économie dans le nouveau contexte réglementaire", par Jézabel Couppey-Soubeyran, Olivier Garnier et Jean-Paul Pollin. Rapport CAE n°104, décembre 2012. Lire le résumé du rapport.

  • La séparation bancaire, la réforme bancaire en France :


"Faut-il séparer les banques ?", Débat entre Jézabel Couppey-Soubeyran et Laurence Scialom, L'Économie politique, n°57, 2013, p.6-13.

"Banque d'investissement, banque commerciale : faut-il les séparer ?", Compte rendu de la conférence organisé par l'Observatoire de la Responsabilité sociale des entreprises (ORSE) le 5 juillet 2012, sur le site La finance pour tous.

"Loi de séparation bancaire : symbole politique ou nouveau paradigme économique ?", par Céline Antonin et Vincent Touzé, Blog de l'OFCE, 22/02/2013. Les auteurs présentent et commentent la loi de séparation bancaire française votée à l'Assemblée Nationale en février 2013, .

"Pourquoi faut-il séparer les activités bancaires ?", par Jean-Luc Gaffard et Jean-Paul Pollin, Note de l'OFCE n°36, 19/11/2013. Résumé dans le Blog de l'OFCE : "La séparation des activités bancaires est-elle inutile?", 19/11/2013.

"Pour une réforme bancaire plus ambitieuse : vous avez dit Liikanen ? Chiche !", par Laurence Scialom et Gaël Giraud (28/02/2013). Une lecture critique du projet de loi "de séparation et de régulation des activités bancaires" sur le site du think tank Terra Nova. Plusieurs articles de presse critiques à l'encontre de la réforme bancaire française ont été publiés par l'économiste Gaël Giraud, auteur d'Illusion financière (Ed. Atelier, 2013) : "Un projet de réforme bancaire insatisfaisant" (Le Monde, 13/02/2013) ; "Comment réformer la finance ? Le débat Pérol-Giraud" (Les Echos.fr, 23/09/2013) ; d'autres articles sur sa page perso.

"La réforme bancaire de 2013 : analyse et insuffisances", diaporama de Jean-François Goux, avril 2013. Grandes étapes de l'histoire de la banque universelle en France, place des banques dans la crise de 2007-08, loi de séparation et de régulation des activités bancaires (projet de réforme bancaire français et comparaisons internationales), principales critiques.

  • Le système bancaire parallèle, le "shadow banking" :


"Système bancaire parallèle aux Etats-Unis : évolution et enjeux économiques", Lettre de Trésor-Eco n°113, 30 mai 2013.

"L'intermédiation de crédit aux Etats-Unis", BNP Paribas, Conjoncture, mai 2012.

  • L'union bancaire en Europe, les banques européennes :


"Les enjeux de l'union bancaire", BNP Paribas, Conjoncture, février 2013.

"Deleveraging bancaire à l'allemande", BNP Paribas, Conjoncture, juillet-août 2012.

"Big-bang réglementaire pour les banques britanniques", BNP Paribas, Conjoncture, juin 2012.

"Banques irlandaises : la convalescence sera longue", BNP Paribas, Conjoncture, janvier 2012.

"Banques espagnoles, attention travaux", BNP Paribas, Conjoncture, juillet 2011.

  • Taxe sur les transactions financières, taxation des banques :


"La taxe européenne sur les transactions financières : Du principe à la mise en œuvre". par Sébastien Richard, Fondation Robert Schuman, mars 2013.

"Les banques sont-elles trop taxées ?", par Gunther Capelle-Blancard et Jézabel Couppey-Soubeyran, Blog du CEPII, 13/07/2012. A propos de la taxe sur le risque systémique introduite en France en 2011.



Anne Châteauneuf-Malclès pour SES-ENS.