Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / Dossier des Cahiers Pédagogiques sur les SES

Dossier des Cahiers Pédagogiques sur les SES

Publié le 30/09/2009
Cette ressource présente le n°472 de la revue "Cahiers Pédagogiques" du mois d'avril 2009. Ce numéro consacré aux SES donne une large place aux pratiques professionnelles et aux récits d'expériences interdisciplinaires variées qui montrent la richesse des approches possibles. La spécificité disciplinaire est abordée à travers une réflexion sur les contenus enseignés, la façon dont ils font sens et peuvent être des sources de motivation pour les élèves, en lien avec le recours à des méthodes actives.

À consulter : Cahiers Pédagogiques n°472, avril 2009.

Présentation

Les SES sont nées et ont évolué dans un processus de démocratisation de l'école : quel a été le rôle de cette discipline nouvelle dans ce processus ? Comment les programmes, qui ont su être innovants dans leur conception, ont-ils évolué ? De quelles valeurs -en miroir avec les évolutions sociétales- sont-ils porteurs ? Et que reste t-il du projet initial des SES aujourd'hui?

Nous avons placé au coeur du dossier les pratiques professionnelles et les récits d'expériences interdisciplinaires variées qui montrent la richesse des approches possibles. La spécificité disciplinaire est abordée à travers une réflexion sur les contenus enseignés, la façon dont ils font sens et peuvent être des sources de motivation pour les élèves, en lien avec le recours à des méthodes actives.

La discipline (et la série) ont été l'objet d'attaques vives portant sur la légitimité du projet et la scientificité des savoirs enseignés, alors qu'il y a une véritable demande sociale et citoyenne pour une compréhension des mécanismes de l'économie et de la société. On a, plus que jamais, besoin des SES !

Sommaire du dossier :

Éditorial : Une quarantaine agitée.

1 - Une discipline en évolution

- Gérard Grosse : Les SES au cœur de la démocratisation de l'école ?

- Gisèle Jean, Daniel Rallet : Une conception innovante des programmes.

- Yves-Patrick Coléno : La marque du temps.

2 - À propos des pratiques professionnelles

Des contenus qui font sens

- Entretien avec Jérôme Deauvieau : Le regard d'un sociologue.

- Thierry Rogel : Au bonheur des sciences économiques et sociales.

- Dominique Beddock : Traiter de l'actualité en classe Éclairer le présent pour saisir le monde.

- Magali Prats : La diversité des formes familiales et l'amendement Mariani.

- Fabrice Hourlier : Désamorcer les fatalismes.

Diversité des supports et des pratiques

- Marjorie Galy : Débattre en classe.

- Catherine Duvernet : Place des TIC dans l'enseignement des SES.

- Patrick Spinelli : Les SES au pays des Schtroumpfs.

- Laurent Tarillon : Viser l'acquisition de compétences.

Des croisements disciplinaires féconds

- Chantal Dulibine : Jouer le monde de l'entreprise en classe entière...

- Sophie Paulin-Moussiegt : Décrypter le monde grâce à l'art pictural.

- Erwan Le Nader : Mathématiques et SES.

- Florence Rebeschini Aulanier : Trois courts-métrages contre la discrimination.

3 - Débats d'aujourd'hui et de demain

- Bernard Lahire : Réveiller les consciences somnolentes...

- Élisabeth Chatel : Le contenu de l'enseignement de l'économie au lycée : un enjeu social.

- Alain Legardez : Le rapport Guesnerie.

- Renaud Chartoire : Les SES doivent-elles être cantonnées dans la filière ES ?

- Sylvain David : Quel avenir ?

- Philippe Watrelot : Une discipline exemplaire.

Éditorial :

"Une quarantaine agitée" par Patricia Morini.