Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / "Grands résumés", une nouvelle rubrique proposée par la revue en ligne SociologieS

"Grands résumés", une nouvelle rubrique proposée par la revue en ligne SociologieS

Publié le 06/11/2010
Auteur(s) : Anne Châteauneuf-Malclès
Depuis septembre 2010, la revue SociologieS propose une nouvelle rubrique intitulée «Grands résumés», qui vise à rendre compte d'ouvrages sociologiques importants de portée générale. Il ne s'agit pas de comptes-rendus de lecture effectués par une tierce personne. C'est l'auteur lui-même qui développe en quelques pages la thèse centrale de son ouvrage. Chaque grand résumé est suivi de deux textes courts écrits par des sociologues qui discutent la thèse de l'auteur ou ses champs d'application possibles. Dans ce dossier, nous vous informons des grands résumés publiés par SociologieS dès leur mise en ligne. Nous vous proposons également une sélection d'articles ou de dossiers qui présentent un intérêt pour l'enseignement des sciences économiques et sociales ou pour notre connaissance de la discipline sociologique, de ses méthodes et de ses évolutions contemporaines.

Logo de la revue "SociologieS" SociologieS est la revue de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF). C'est une revue scientifique électronique en libre accès, publiée via le portail Revue.org (plateforme d'édition électronique de revues en sciences humaines et sociales). Les articles sont en français et diffusés en continu.

Créée en 2006, cette revue scientifique internationale francophone publie des contributions des membres de l'AISLF ou d'auteurs en rapport avec les activités de l'Association. Grâce à la dimension internationale de l'AISLF, la revue propose des productions sociologiques de chercheurs issus de contextes institutionnels et culturels différents et permet de croiser leurs regards sur certaines questions sociologiques. Plus de 130 articles sont aujourd'hui accessibles en texte intégral sur le site de SociologieS.

SociologieS est composée de plusieurs rubriques : «Théories et recherches» (articles scientifiques de réflexion théorique, conceptuelle ou méthodologique) ; «Premiers textes» (articles de jeunes chercheurs ou de doctorants) ; «Découvertes/Redécouvertes» (traduction de textes en français, ou reproduction de textes anciens ou oubliés dont le contenu se révèle toujours pertinent) ; «Expériences de recherche» (expériences originales dans le champ de la recherche, de la sociologie professionnelle...) ; «Dossiers» (dossiers thématiques regroupant des articles sur une question importante en sociologie) ; «Débats» (plusieurs auteurs s'expriment sur une question théorique, méthodologique ou institutionnelle). Depuis septembre 2010, la revue SociologieS propose une nouvelle rubrique intitulée «Grands résumés», qui vise à rendre compte d'ouvrages sociologiques importants de portée générale. Il ne s'agit pas de comptes-rendus de lecture effectués par une tierce personne. C'est l'auteur lui-même qui développe en quelques pages la thèse centrale de son ouvrage. Chaque grand résumé est suivi de deux textes courts écrits par des sociologues qui discutent la thèse de l'auteur ou ses champs d'application possibles.

Dans ce dossier, nous vous informons des grands résumés publiés par SociologieS dès leur mise en ligne. Nous vous proposons également une sélection d'articles ou de dossiers qui présentent un intérêt pour l'enseignement des sciences économiques et sociales ou pour notre connaissance de la discipline sociologique, de ses méthodes et de ses évolutions contemporaines.

Les grands résumés publiés en ligne dans la revue SociologieS

Ce que travailler veut dire. Une sociologie des capacités et des parcours professionnels
par Bénédite Zimmermann, Paris, Economica, 2011.
Grand résumé de l'ouvrage de Bénédite Zimmermann suivi d'une discussion par Jean De Munck ("Ce que flexibiliser veut dire") et Charles Gadea ("Ceux qui travaillent le dire. Subtilités et ambiguïtés d'une problématisation sociologique de la liberté et des capacités").
mise en ligne sur SociologieS : 25 juin 2013.

Monde pluriel. Penser l'unité des sciences sociales
par Bernard Lahire, Paris, Éditions du Seuil, 2012.
Grand résumé de l'ouvrage de Bernard Lahire suivi d'une discussion par Matthieu de Castelbajac ("Monde flou ?") et Luc Van Campenhoudt ("Un programme unitaire pour un espace théorique conflictuel ?").
mise en ligne sur SociologieS : 20 février 2013.

De la Visibilité, excellence et singularité en régime médiatique
par Nathalie Heinich, Paris, Éditions Gallimard, 2012.
Grand résumé de l'ouvrage de Nathalie Heinich suivi d'une discussion par Jean-François Côté ("D'un point aveugle de la visibilité ?") et Daniel Vander Gucht ("Analyse des conditions de la célébrité en régime médiatique: une mise au point salutaire de Nathalie Heinich").
mise en ligne sur SociologieS : 20 février 2013.

Nouvelle théorie sociologique des professions
par Florent Champy, Paris, Presses universitaires de France, 2011.
Grand résumé de l'ouvrage de Florent Champy suivi d'une discussion par François Aballéa ("Au-delà des professions : le holisme compréhensif, la règle et la méthode") et Jean-François Orianne ("Haute pression théorique sur le territoire francophone de la sociologie des groupes professionnels").
mise en ligne sur SociologieS : 9 mai 2012.

Le Mérite contre la justice
par Marie Duru-Bellat, Paris, Presses de Sciences Po, 2009.
Grand résumé de l'ouvrage de Marie Duru-Bellat suivi d'une discussion par Georges Felouzis ("Le modèle scolaire français contre la justice sociale") et Christian Maroy ("La méritocratie : seule en cause ?").
mise en ligne sur SociologieS : 27 janvier 2012.

La démocratie insensible
par Matthieu de Nanteuil, Toulouse, Éditions érès, 2009.
Grand résumé de l'ouvrage de Matthieu de Nanteuil suivi d'une discussion par Alain Eraly ("Critique des abstractions réelles") et Pascal Fugier ("La complexe captation du sensible").
mise en ligne sur SociologieS : 27 janvier 2012.

Le Réel et le virtuel. Genèse de la compréhension, genèse de l’action
par André Petitat, Genève-Paris, Librairie Droz, 2009.
Grand résumé de l'ouvrage d'André Petitat suivi d'une discussion par Francis Farrugia ("Comment l’imaginaire construit le réel") et Nicole Ramognino ("Le virtuel et sa nécessité dans l’analyse sociologique").
mise en ligne sur SociologieS : 27 janvier 2012.

La Société des identités. Éthique et politique dans le monde contemporain
par Jacques Beauchemin, Montréal, Athéna Éditions, 2007.
Grand résumé de l'ouvrage de Jacques Beauchemin suivi d'une discussion par Gilles Labelle ("Institution, politique et «société des identités»: l’invitation de Jacques Beauchemin à penser politiquement à nouveau") et Jan Spurk ("Une éthique de l'adaptation ?").
mise en ligne sur SociologieS : 18 octobre 2011.

Politique de l'association
par Jean-Louis Laville, Paris, Éditions du Seuil, 2010.
Grand résumé de l'ouvrage de Jean-Louis Laville suivi d'une discussion par Daniel Cefaï ("Politique de l’association : engagement public et économie solidaire") et Matthieu de Nanteuil ("Une économie politique de la singularité").
mise en ligne sur SociologieS : 18 octobre 2011.

L'Action au pluriel. Sociologie des régimes d'engagement
par Laurent Thévenot, Paris, Éditions La Découverte, 2006.
Grand résumé de l'ouvrage de Laurent Thévenot suivi d'une discussion par Jean-Louis Genard ("Investiguer le pluralisme de l'agir") et Michel Grossetti ("Les ressources de l'activité sociale").
mise en ligne sur SociologieS : 6 juillet 2011.

La Signification du travail. Nouveau modèle productif et ethos du travail au Québec
par Daniel Mercure et Mircea Vultur, Québec, Presses de l'université Laval, 2010.
Grand résumé de l'ouvrage de Daniel Mercure et Mircea Vultur suivi d'une discussion par Dominique Méda ("La nouvelle éthique du travail au service de l'entreprise de soi ?") et Diane-Gabrielle Tremblay ("La signification du travail, la sécurité d'emploi et la conciliation emploi-famille").
mise en ligne sur SociologieS : 6 juillet 2011.

Franz Kafka. Eléments pour une théorie de la création littéraire
par Bernard Lahire, Paris, Éditions La Découverte, 2010.
Grand résumé de l'ouvrage de Bernard Lahire suivi d'une discussion par Randall Collins ("Créativité et renommée dans un métier sans réseau") et David Vrydaghs ("La biographie sociologique : entre la sonde et le scalpel").
mise en ligne sur SociologieS : 11 avril 2011

Ce qui circule entre nous. Donner, recevoir, rendre
par Jacques T. Godbout, Paris, Éditions du Seuil, 2007.
Grand résumé de l'ouvrage de Jacques T. Godbout suivi d'une discussion par Alain Bourdin ("Un livre incertain") et Liliane Voyé ("L'invitation au don").
mise en ligne sur SociologieS : 11 avril 2011

Qui est "je" ? Sociologie clinique du sujet
par Vincent de Gaulejac, Paris, Éditions du Seuil, 2009.
Grand résumé de l'ouvrage de Vincent de Gaulejac suivi d'une discussion par Philippe Corcuff ("Essai de clarification et de localisation des apports de la sociologie clinique") et Eric Widmer ("«Qui est je?» ou la difficile construction de soi dans l'hypermodernité").
mise en ligne sur SociologieS : 27 décembre 2010

Neuf leçons de sociologie
par Michel Wieviorka, Paris, Éditions Robert Laffont, 2008.
Grand résumé de l'ouvrage de Michel Wieviorka suivi d'une discussion par Christian Lalive d'Épinay ("Rupture historique et reformulation de la pensée sociologique") et Luc Van Campenhoudt ("Comment la face sombre éclaire").
mise en ligne sur SociologieS : 27 décembre 2010

La société singulariste
par Danilo Martuccelli, Paris, Éditions A. Colin, coll. "Individu et société", 2010.
Grand résumé de l'ouvrage de Danilo Martuccelli suivi d'une discussion par Paola Rebughini ("Processus de singularisation et analyse sociologique : éthique, critique, imagination") et Didier Vrancken ("La société singulariste ou les défis pour une voie moyenne de la sociologie").
mise en ligne sur SociologieS : 27 décembre 2010

Socio-analyse des raisons d'agir. Études sur la liberté du sujet et de l'acteur
par Guy Bajoit, Québec, Presses de l'Université Laval, 2010.
Grand résumé de l'ouvrage de Guy Bajoit suivi d'une discussion par Danilo Martucelli ("La socio-analyse, un avatar de la sociologie de l'individu") et Jacques Rhéaume ("De l'individu sujet à l'acteur social: un passage difficile").
mise en ligne sur SociologieS : 30 septembre 2010

Le Travail des sociétés
par François Dubet, Paris, Éditions du Seuil, 2009.
Grand résumé de l'ouvrage de François Dubet suivi d'une discussion par Bernard Francq ("Retour sur Sociologie de l'expérience") et Monique Hirschhorn ("François Dubet: le plus classique des sociologues français contemporains ?").
mise en ligne sur SociologieS : 30 septembre 2010

Comment parler de la société ? Artistes, écrivains, chercheurs et représentations sociales
par Howard Becker, Paris, Éditions La Découverte, 2010.
Grand résumé de l'ouvrage d'Howard Becker suivi d'une discussion par Jacques Hamel ("Dialogue avec Howard Becker: comment parler de la société ?") et Bruno Péquignot ("Howard S. Becker: un sociologue de la haute mer").
mise en ligne sur SociologieS : 30 septembre 2010

La Montée des incertitudes. Travail, protections, statut de l'individu
par Robert Castel, Paris, Éditions du Seuil, La couleur des idées, 2009.
Grand résumé de l'ouvrage de Robert Castel suivi d'une discussion par Frédéric Lesemann ("La descente des certitudes") et Michel Messu ("Les nouveaux droits sociaux, une protection contre l'incertitude").
mise en ligne sur SociologieS : 30 septembre 2010

Autres articles à signaler

- Dans la rubrique Débats :

  • "La situation actuelle de la sociologie" : les réflexions d'Alain Caillé, François Dubet, Jacques Hamel, Jan Spurk, Michel Grossetti, Nathalie Heinich, Bernard Lahire, Didier Demazière, Alain Bourdin, Stéphane Beaud, etc., sur le déficit de légitimité dont souffre actuellement la sociologie, sur son identité, son utilité et son rôle dans le débat public, la question de l'interdisciplinarité, la spécificité des sciences sociales, la cumulativité, la diversité des paradigmes, le cloisonnement disciplinaire et la spécialisation des chercheurs... (juillet 2011 et janvier 2012). De nouvelles contributions (mai 2012) : Howard S. Becker s'interroge sur la pertinence de la sociologie, Liliane Voyé pense qu'il faut développer «une sociologie moins inquiète d’elle-même» et de nouveaux paradigmes face aux profonds changements de notre société, trois sociologues portugais évoquent la place de la sociologie dans la société portugaise et s'interrogent sur la langue à utiliser dans les travaux de recherche issus des pays latins. Un autre texte de Jacques Coenen-Huther (novembre 2012) "La sociologie est-elle une science?" défend l'idée que la sociologie n'est pas une science mais une discipline.
  • "Figures contemporaines de l'État social" : confrontation de deux lectures de la recomposition des logiques d'action de l'État social, logique d'individualisation et "assurance d'assistance" (décembre 2010)
  • "La précarité" : une discussion sur la notion de précarité (septembre 2010, 4 nouveaux articles en avril 2011 comprenant un texte de Maryse Bresson)
  • "Enquêter à chaud" : comment faire de la sociologie au présent immédiat et enquêter sur des évènements qui font la une de l'actualité et sont ultra-médiatisés ? (juillet 2007)

- Dans la rubrique Théories et recherches :


- Dans la rubrique Premiers textes :


- Dans la rubrique Découvertes/Redécouvertes :


- Sur le travail du sociologue, dans la rubrique Expériences de recherche :


Consulter l'ensemble des articles publiés dans SociologieS : http://sociologies.revues.org/
Tous les textes sont téléchargeables en version PDF.

 

Anne Châteauneuf-Malclès, pour SES-ENS.