Happy Planet Index
Le calcul prend la forme suivante : HPI = [degré de satisfaction de vie x espérance de vie ] / empreinte écologique par habitant.
Cet indicateur résume donc en un chiffre « l'idée d'une vie longue et jugée satisfaisante dans le respect des grands équilibres écologiques » ou « l'efficacité écologique d'un pays dans la « production » de vies longues et jugées bonnes. ». [1]
Cet indicateur n'exige aucune monétarisation des variables qui le composent et il permet les comparaisons internationales. Il ne dévoile pas quel est le pays le plus heureux dans le monde mais montre l'efficacité relative avec laquelle les nations transforment la planète en ressources naturelles pour une vie heureuse de leurs citoyens. Ainsi, le pays en tête du classement n'a pas les habitants les plus heureux mais les habitants dont le bonheur coûte proportionnellement moins cher à la planète. Au classement, les premiers sont le Vanuatu, la Colombie et le Costa Rica et les derniers, le Burundi, le Zwaziland et le Zimbabwé. La France se situe à la 124e position sur 178 pays étudiés. Les écarts sont ainsi importants entre les classements usuels des pays selon leur richesse économique ou même leur IDH et selon cet indicateur de « bien-être durable ».
Note :
[1] J.Gadrey, F.Jany-Catrice, Les nouveaux indicateurs de richesse. Repères. La Découverte. 2007.