Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / Ressources naturelles et croissance économique

Ressources naturelles et croissance économique

Publié le 16/03/2017
Auteur(s) : Philippe Chalmin
Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", Philippe Chalmin, professeur d'histoire économique à l'Université Paris-Dauphine, présente le rôle complexe des ressources naturelles dans l'analyse économique de la croissance. Si celles-ci participent au développement économique, elles sont aussi sources d'instabilité politique et économique. De plus, l'épuisement des ressources naturelles et la préservation de l'environnement questionnent la possibilité d'une croissance perpétuelle et la soutenabilité des modèles de croissance reposant sur les matières premières. Une vidéo utilisable en classe de terminale et en CPGE.

Le MOOC "C'est quoi l'éco ?" est proposé par l'ENS de Lyon et les Journées de l'économie. À partir de brèves interviews réalisées lors des Journées de l'économie, ce cours de 6 semaines présente les raisonnements de 28 économistes sur les grands sujets de la discipline (la croissance, la monnaie, le commerce international, la politique économique, etc.). Nous mettons à votre disposition cette vidéo de Philippe Chalmin, extraite de la séquence de cours portant sur le thème "Comment et pourquoi générer de la croissance économique ?".

Philippe Chalmin - Les ressources naturelles dans l'analyse de la croissance

Lors de cette interview d'un peu plus de 10 minutes, Philippe Chalmin répond aux trois questions suivantes :

1) À quelles conditions les ressources naturelles d'une région créent-elles de la croissance ?

Début : 0'17
Fin : 2'56

En s'appuyant sur l'histoire économique, Philippe Chalmin indique dans quelles conditions l'exploitation des ressources naturelles d'un pays ou d'une région a pu être source de croissance. Dans le contexte des économies exportatrices contemporaines, ce qui importe le plus, selon lui, est la capacité de celles-ci à gérer la rente tirée de ces ressources naturelles.

Notions abordées : industrialisation, rente (ou surplus).

2) La malédiction des matières premières est-elle inéluctable ?

Début : 2'58
Fin : 6'15

Philippe Chalmin explique ici le phénomène de "malédiction des matières premières" étudié par les économistes, lorsque l'exploitation de ressources naturelles par un pays produit un ensemble de déséquilibres macroéconomiques et entraîne une désindustrialisation de celui-ci. Il l'illustre avec le cas de l'exploitation du gaz de Groningue par les Pays-Bas à la fin des années 1950 ou le gaspillage de la rente pétrolière par les pays de l'OPEP à partir des années 1970. Il souligne également l'importance des facteurs politiques et sociaux dans l'appauvrissement induit par un développement économique reposant sur l'exploitation de matières premières.

Notion abordée : malédiction des matières premières (dutch disease ou mal hollandais).

3) Les économistes tiennent-ils compte de l'épuisement des ressources naturelles dans l'analyse de la croissance ?

Début : 6'17
Fin : 11'27

L'épuisement des ressources naturelles a un impact sur la croissance des pays producteurs, mais aussi des pays consommateurs, car la rareté modifie les coûts et donc les prix des produits utilisant les ressources non renouvelables comme intrants. Mais, pour Philippe Chalmin, la notion d'épuisement des ressources naturelles est relative. Dans le futur, grâce aux progrès technologiques, on peut en effet produire plus de ressources naturelles, trouver de nouveaux gisements, mais aussi consommer moins et recycler les ressources. Sur le long terme, la contrainte est ailleurs : l'épuisement majeur est celui de l'environnement, à travers la pollution et les émissions de CO2 ; la rareté majeure au XXIème siècle sera celle des ressources alimentaires.

Notions abordées : rareté, coût marginal, substituabilité.


Les autres vidéos du MOOC "C'est quoi l'éco ?" accessibles sur SES-ENS :

Les principaux indicateurs économiques et leur mesure (Pascal Oger, Insee).

Le rôle de l'État dans la croissance de long terme (Jean-Olivier Hairault)

Les évolutions du commerce international (Sébastien Jean)

L'union monétaire européenne : quels bénéfices, quelles difficultés ? (Michel Aglietta)

Pour en savoir plus sur le MOOC "C'est quoi l'éco ?" :

MOOC "C'est quoi l'éco ?" 2ème session (mai-juin 2017).

MOOC "C'est quoi l'éco ?" 1ère session (mai-juin 2016).