Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / III - Quel est l'état du monde ?

III - Quel est l'état du monde ?

Publié le 08/05/2013
Auteur(s) : Anne Châteauneuf-Malclès
Présentation de la troisième partie de l'exposition "L'économie : krach, boom, mue ?" de la Cité des sciences et de l'industrie de Paris (mars 2013-janvier 2014), qui est consacrée aux évolutions longues de l'économie mondiale et à son devenir. Cette séquence aborde la croissance économique et les indicateurs de richesse, les crises dans une perspective historique et la question du développement durable.

La troisième partie de l'exposition (présentation sur le site de l'exposition) s'intéresse, dans une optique plus macroéconomique, aux évolutions longues de l'économie mondiale et à son devenir. Il s'agit dans un premier temps de comprendre et d'observer sur le long terme le phénomène de croissance économique. L'exposition aborde ensuite les crises, là aussi dans une perspective historique, et enfin la question du développement durable et de sa conciliation avec la croissance. Cette séquence est aussi l'occasion de comprendre comment sont construits les indicateurs de croissance à l'aide des grands agrégats économiques, de saisir leurs limites et de sensibiliser les visiteurs aux réflexions actuelles des économistes sur les nouveaux indicateurs de richesse.

1. Comprendre la croissance

Le premier îlot est consacré à la notion de croissance et à sa mesure à l'aide du PIB. Il aborde également les sources de la croissance, l'intégration économique régionale et l'innovation.

- Film d'animation pédagogique "Croissance" (5mn17), visible sur le site de l'exposition. Ce film explique les notions de taux de croissance, de valeur ajoutée, et le mode de calcul du PIB. Il traite aussi de la répartition de la VA, des 3 approches du PIB (production, revenus, dépenses) et des limites du PIB pour évaluer le niveau de bien-être.

- Sculpture "Le PIB sur 2000 ans". Cette sculpture présente la courbe d'évolution du PIB mondial par habitant de l'an 1 à nos jours à partir des estimations de l'économiste Angus Maddison. C'est l'occasion de souligner l'importance du travail des historiens de l'économie pour mesurer et comprendre un phénomène économique de long terme comme la croissance. Un graphique montre aussi l'évolution sur 1000 ans des écarts de richesses entre les grandes régions économiques du monde et les effets de rattrapage au cours du XXème siècle.

- Panneau "Les sources de la croissance". Ce panneau présente les différents moteurs de la croissance (en faisant référence au PIB potentiel) et explicite les différentes formes de croissance, intensive et extensive. Les facteurs de croissance "extensive" (travailleurs, équipements) sont distingués des facteurs de croissance "intensive" (éducation, innovations techniques, recherche, organisation du travail).

- Fresque murale "Zones d'intégration régionale dans le monde". Quatre niveaux de regroupement économique régional sont présentés (libre-échange, marché commun, union économique, union monétaire) et le visiteur est invité à repérer sur une vaste carte du monde les exemples de ces différentes formes d'intégration régionale (accord de libre-échange nord-américain, communauté économique eurasiatique, UE, Zone euro...).

- Fresque murale "Le cycle de l'innovation". Cette fresque explique le cycle de l'innovation (phases de lancement, croissance, maturation et déclin) et évoque l'idée de destruction créatrice ("une innovation en chasse une autre"). Illustration à partir des supports de musique enregistrée (du disque vinyle aux supports numériques).

- Installation multimédia "150 ans de croissance en France". Ce dispositif propose une chronologie en images et films pour comprendre l'histoire de la croissance française depuis 1860. Il permet au visiteur d'observer la courbe du taux de croissance français sur 150 ans et de découvrir les évènements marquant qui expliquent les variations de la croissance du PIB.

2. Traverser la crise

La deuxième partie aborde la notion de crise sous l'angle des mécanismes économiques (déséquilibres à l'origine des crises, propagation, lien entre crises financières et crises économiques) et sur un plan historique, tout en précisant ses manifestations.

- Film d'animation pédagogique "Crise" (5mn10), visible sur le site de l'exposition. Ce film explique comment une crise financière se propage à l'ensemble de l'économie. Le scénario proposé illustre ce mécanisme à partir d'un enchaînement crise bancaire - crise économique déclenché par le risque de défaut d'un petit Etat emprunteur. Le film mentionne à la fin le rôle des banques centrales dans le soutien au système bancaire.

- Fresque murale "Une crise peut en cacher une autre". Cette installation retrace, à partir d'exemples pris dans le monde entier, l'histoire des crises depuis 1819 (crise bancaire aux Etats-Unis) jusqu'à 2009 (crise des dettes souveraines en Europe). Pour chacun des épisodes historiques de crise sont explicitées l'origine de la crise (crise bancaire, crise boursière, crise de subsistance, hyperinflation, crise structurelle, crise de la dette, crise de change) et ses principales manifestations, le plus souvent en images. La fresque montre l'aspect récurrent des crises et leur plus grande fréquence depuis 1973.

- Jeu "L'effet domino" pour évoquer l'effet de propagation et d'enchaînement dans une crise économique. Cette effet de contamination est illustré avec la crise des" subprimes" et l'enchaînement crise immobilière - crise bancaire - crise financière - crise de l'économie réelle.

3. Concilier croissance et développement durable

Dans le dernier îlot, le visiteur est convié à une réflexion sur les limites de la croissance et du PIB comme seul indicateur de bien être, et sur la possibilité de mettre en œuvre une croissance durable.

- Panneau "Le PIB fait-il le bonheur ?".

- Jeu multimédia "Choisissez votre indicateur", à retrouver sur le site de l'exposition. Ce dispositif permet de classer les pays du monde selon leur PIB, leur PIB par habitant et leur IDH, puis de créer son propre indicateur à partir des données du PNUD, en prenant en compte la santé, l'éducation, les inégalités, etc.

- Audiovisuels "Paroles d'économistes". Six économistes français ont été interviewés pour donner leur point de vue sur le lien entre croissance et bien-être (la croissance rend-elle heureux?), sur la compatibilité entre la croissance et le développement durable (la croissance doit-elle être limitée?), mais aussi sur les crises (pourquoi reviennent-elles toujours?) et sur le rôle de l'économiste dans la société. Les six experts sont Michel Aglietta, Agnès Bennassy-Quéré, François Bourguignon, Jean-Marc Daniel, Olivier Garnier, Marc-Olivier Strauss-Kahn et David Thesmar.

A la sortie de l'exposition, un dispositif ludique intitulé "Imprimez votre billet" est proposé au visiteur. Celui-ci peut éditer un billet de banque factice à son effigie dans une cabine photographique. Un code personnel imprimé sur le billet permet d'accéder à une page personnelle "Visite +" sur le site de l'exposition à partir de laquelle on peut, entre autres, retrouver son billet factice, en créer d'autres et les télécharger.

Télécharger le texte complet de la troisième séquence de l'exposition.


Retour à la page d'accueil du dossier.

Séquence 1 : Qui fait l'économie ?

Séquence 2 : Comment ça marche l'économie ?