Introduction de l'éditeur
L'introduction
L'Encyclopaedia Universalis a depuis 2000 élargi sa couverture du domaine Economie & Gestion. Le fonds éditorial développé dans le cadre de cet effort a rendu possible cet ouvrage, organisé sous la forme d'un dictionnaire, que publient conjointement les éditions Universalis et Albin Michel. L'ouvrage a du dictionnaire l'organisation alphabétique. Pour autant, il n'est ni une compilation d'un grand nombre de définitions largement accessibles mais de courte portée, ni une somme d'analyses savantes réservées aux initiés. Fidèle à la démarche encyclopédique, il tente au contraire l'alliance entre l'expertise d'un grand nombre d'auteurs et l'accessibilité à un large public.
Ce dictionnaire contient 230 articles (dont environ 150 grands articles de synthèse), qui couvrent à la fois les grands champs de la discipline (économie industrielle, économie internationale, économie monétaire, finance, ...), ses méthodes (économétrie, modèles et modélisation, économie expérimentale, ...), les thématiques au cœur des débats économiques contemporains (inégalités, instabilité financière, fusions-acquisitions, délocalisations, risques environnementaux, ...), les idées ou grands courants de pensée (classiques, marxistes, néo-classiques, keynésiens, ...) et les œuvres majeures de la littérature économique. Ces dernières, fondatrices de la discipline ou de l'une de ses ramifications actuelles, sont présentées sous forme de courts encadrés qui viennent enrichir l'article auquel elles se rapportent le mieux. Le lecteur pourra ainsi tout à la fois survoler la discipline et s'y plonger, pour mieux la cerner dans toute son envergure, en tant que domaine d'étude et en tant qu'outil d'analyse, de décryptage des réalités économiques contemporaines.
Les auteurs de ces articles figurent parmi les meilleurs spécialistes des sujets traités. Au-delà de l'expertise qui les unit, ils proviennent d'horizons institutionnels variés : universités françaises ou francophones, grandes écoles (HEC, ESCP-EAP, ENS, ENSAE, ...), organismes institutionnels et centres d'études (Ministère de l'économie, Conseil d'analyse économique, CEPII, DARES, ...), presse spécialisée, ... La diversité de leurs horizons de pensée permet également d'offrir la plus large représentation possible de la discipline, sans en rogner les marges.
Tous ces contributeurs ont veillé à ce que leur article soit accessible au plus grand nombre. Clarté dans la forme et organisation très structurée sur le fond rendent l'ouvrage réellement accessible à tout public intéressé par les questions économiques, sans hypothéquer la rigueur et la profondeur de l'analyse offerte.
Enfin, la préface de cet ouvrage a été réalisée par l'un de ceux qui, en France, a le plus marqué de son empreinte la discipline économique, Edmond Malinvaud. Il y témoigne des progrès accomplis par les économistes mais aussi de ceux qu'il leur faut encore réaliser pour mieux comprendre le monde et, par suite, mieux éclairer l'action de ceux qui le gouvernent.
Jézabel Couppey-Soubeyran