Vous êtes ici : Accueil / Articles / L'économie politique des réformes économiques en Europe et en France

L'économie politique des réformes économiques en Europe et en France

Publié le 10/03/2007
Auteur(s) : Wladimir Andreff
Entretiens de l'Association Française de Science Economique, février 2007, sous la responsabilité de Wladimir Andreff, autour de la question de l'idéologie et des croyances dans l'économie politique des réformes.

Entretiens AFSE 2007. Lieu : Sénat, salle Monnerville. Date : Mardi 20 février 2007, 9h-13h.

Quel est le rôle de l'idéologie et des croyances dans l'économie politique des réformes? Ces dernières s'organisent-elles en un un modèle européen ? Ces questions, d'une grande actualité en France, seront discutées en ayant en vue le contenu et l'acceptabilité des réformes, le degré de complémentarité entre elles, le choix entre un paquet cohérent de mesures et une approche gradualiste, les facteurs de résistance et les blocages institutionnels, et l'évaluation du résultat de réformes passées.

Introduction de la séance par Wladimir Andreff

Le rôle de l'idéologie et les croyances dans l'économie politique

1. Intervention de Gilles Saint-Paul, Université de Toulouse 1. Vidéo de la conférence avec les transparents (pdf).

Gilles Saint-Paul, Université de Toulouse 1 (voir sa page personnelle). Vidéo de la conférence avec les transparents (pdf).

Télécharger : http://ens-real.ens-lsh.fr/SES/rmtomp4/smil/afse/stpaul/stpaul_00.smi

2. Discutant : Romain Duval, OCDE. Consulter le texte de son intervention.

R. Duval, G. Saint-Paul, W. Andreff, J. Delpla, B. Amable

La fin du modèle européen ?

1. Intervention de Bruno Amable, Université de Paris 1. Vidéo de la conférence avec les transparents.

Bruno Amable, Université de Paris 1, (voir sa page personnelle) : Vidéo de la conférence avec les transparents (pdf).

Télécharger : http://ens-real.ens-lsh.fr/SES/rmtomp4/smil/afse/amable/amable_00.smi

2. Discutant : Jacques Delpla, BNP Paribas.

G. Saint-Paul, R. Duval, W. Andreff, J. Delpla, B Amable

Discussion en panel

Discussion animée par Jean-Marc Vittori, "Les Echos".

Participants de cette discussion :

1. Jorge Braga de Macedo, professeur à l'Université Nova et Institut de Recherche Tropicale, Lisbonne. Voir la vidéo de la conférence avec transparents (pdf).

Télécharger : http://ens-real.ens-lsh.fr/SES/rmtomp4/smil/afse/braga/braga_00.smi

2. Karoly Attila Soos, Directeur de recherche à l'Institut d'Economie de l'Académie des Sciences de Hongrie. Vidéo de la conférence avec transparents.

Télécharger : http://ens-real.ens-lsh.fr/SES/rmtomp4/smil/afse/soos/soos_00.smi

3. Thierry Pech, Secrétaire général de la République des Idées, ancien conseiller à la CFDT.

R. Duval, G. Saint-Paul, W. Andreff, J. Delpla, B. Amable, A. d'Autume

J. Braga de Macedo, J-M. Vittori, T. Pech, K. Attila Soos

Les Entretiens de l'AFSE visent à provoquer la discussion sur une question d'actualité, ouverte en direction de l'extérieur de l'Association (y compris les médias), en se fondant sur les acquis de la recherche académique en économie sur le thème choisi. Ils prennent la forme de deux rapports présentés par des économistes, faisant l'objet de commentaires (directement sur les deux rapports) par deux discutants, suivis d'une discussion amorcée par les remarques des panellistes.

Les deux rapports sont destinés à proposer un état des savoirs et des acquis de l'analyse économique sur différents aspects du thème : contenu et acceptabilité des réformes, degré de complémentarité entre elles, choix entre paquet cohérent de mesures et gradualisme, facteurs de résistance et blocages institutionnels, évaluation du résultat de réformes passées. Ils prennent appui sur les enseignements des politiques conduites dans d'autres pays, principalement en Europe, en vue d'en tirer des implications pour la France. Il ne s'agit évidemment pas de proposer un catalogue de mesures ni une stratégie politique, mais une analyse économique des démarches de réforme mettant en évidence les contraintes d'économie politique et différentes réponses possibles.

Les enregistrements vidéo ont été réalisés par L'ENS-lsh (Lyon).