Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / Le 10ème congrès de l'AFSP

Le 10ème congrès de l'AFSP

Publié le 21/12/2009
Auteur(s) : Anne Châteauneuf-Malclès
En septembre 2009 s'est tenu à Grenoble le 10e Congrès de l'Association Française de Sciences Politiques (AFSP), organisé en partenariat avec Sciences Po Grenoble. Cette manifestation a réuni, du 7 au 9 septembre, plus de 1000 chercheurs et enseignants internationaux pour débattre. Le thème général du Congrès portait sur «l'état de la science politique francophone» au regard de la science politique internationale. Dans ce dossier, nous vous proposons une présentation de l'Association Française de Sciences Politiques par Nonna Mayer, Présidente de l'AFSP, ainsi qu'un aperçu de l'état et de la richesse de la réflexion actuelle en science politique, à partir d'une sélection de travaux des sections thématiques (comptes-rendus des sessions et textes des communications).

Organisateurs : l'Association Française de Sciences Politiques (AFSP), en partenariat avec Sciences Po Grenoble.

Cet événement a été l'occasion de célébrer le 60e anniversaire de la création de l'AFSP. Il a également accueilli la 3e édition du Congrès international des associations francophones de science politique, un réseau international né en 2005 à l'initiative de quatre associations francophones de la discipline (C4P - Congrès des 4 pays). Pour finir, quatre prix de thèses en science politique ont été décernés par l'AFSP avec le soutien de la Fondation Mattei Dogan (Lauréats 2009).

Organisés tous les deux ans, les congrès de l'AFSP constituent un temps fort pour la discipline. En 2009, le Congrès de l'AFSP s'est organisé en deux séries de modules :

- Six conférences plénières traitant de manière transversale et interdisciplinaire la thématique générale retenue pour le 10ème Congrès, à savoir un bilan de la science politique francophone. Ces conférences ont abordé l'unité et la diversité de la science politique francophone, son utilité sociale, son exportation internationale, les frontières disciplinaires, etc. En prolongement de cette série de conférences, l'AFSP publiera prochainement un premier Etat de la discipline (State of the Discipline).

- Les travaux en sessions des 52 sections thématiques ont permis d'établir ce bilan dans les différents domaines de la science politique. Les thèmes abordés s'insèrent dans des champs de recherche variés : les études européennes, les études de genre, les politiques publiques, les relations internationales, la sociologie politique, la sociologie historique du politique, l'histoire de la science politique, la politique comparée et la théorie politique.

Pour plus d'information sur ce congrès, vous pouvez consulter le programme du Congrès en format html.

La 11ème édition du Congrès de l'AFSP se déroulera à Strasbourg en septembre 2011.

Dans ce dossier, nous vous proposons :

- une présentation de l'Association Française de Sciences Politiques par Nonna Mayer, Présidente de l'AFSP.

- un aperçu de l'état et de la richesse de la réflexion actuelle en science politique, à partir d'une sélection de travaux des sections thématiques (comptes-rendus des sessions et textes des communications).

Les thématiques traitées lors du Congrès étant diverses et multiples, nous avons choisi de vous présenter quelques-uns des travaux susceptibles d'intéresser les enseignants de SES en relation avec les programmes de lycée, sans toutefois prétendre à l'exhaustivité.

Nous remercions l'AFSP d'avoir contribué à ce dossier et de nous autoriser à publier des extraits du bilan scientifique du Congrès 2009 sur SES-ENS. La totalité de ce bilan peut être téléchargée en pdf sur le site du Congrès : Bilan scientifique du Congrès 2009 de l'AFSP (6.97 Mo).

Présentation de l'Association Française de Sciences Politiques

Créée en 1949, l'Association française de science politique (AFSP) a pour ambition de promouvoir la recherche française en science politique en encourageant les échanges entre spécialistes des questions politiques ainsi que les relations entre universitaires (enseignants, chercheurs...) et l'ensemble des personnes concernées par l'analyse politique : acteurs politiques et décideurs, journalistes, responsables de la "société civile"... Elle a également pour mission de défendre la discipline tant du point de vue de sa place dans l'enseignement supérieur et la recherche que de sa diffusion dans la société. Dans cette perspective, l'AFSP développe deux observatoires professionnels : l'Observatoire des Métiers Académiques de la Science Politique (OMASP) et l'Observatoire des Financements de la Recherche en Science Politique (OFIRSP) accessibles en ligne sur son site web.

L'AFSP défend une conception ouverte de la science politique en ne privilégiant aucune approche, aucune école, aucune conception spécifique du politique. Elle se veut, au contraire, un lieu de rencontre, de débats scientifiques ouverts à de libres discussions. Dans cette perspective, l'AFSP souhaite particulièrement développer les relations entre les politistes et les membres d'autres disciplines : économistes, sociologues, juristes, historiens, anthropologues...

L'AFSP contribue également à l'ouverture de la science politique française aux courants scientifiques internationaux. Membre fondateur de l'AISP/IPSA, l'AFSP s'efforce d'encourager les spécialistes français à intégrer les réseaux internationaux et à y présenter leurs travaux. Cet objectif passe également par la collaboration avec le Consortium européen de recherche politique (ECPR) et le réseau thématique européen en science politique. Il s'incarne aussi dans le réseau des associations francophones de la discipline qui organise un colloque tous les deux ans (Lausanne, 2005 ; Laval, 2007 ; Grenoble 2009 ; Bruxelles, 2011).

La principale activité de l'AFSP est l'organisation de rencontres scientifiques. C'est ainsi que, depuis sa création, elle a organisé près de 400 tables rondes, journées d'études et colloques sur des sujets qui couvrent l'ensemble des domaines de l'étude du politique : sociologie politique (analyse électorale, partis politiques, étude des mobilisations, étude de genre, sociologie historique...), pensée et théorie politique, relations internationales et étude des aires culturelles, études administratives et analyse des politiques publiques, études européennes, méthodes de la science politique.

Tous les deux ans, le congrès de l'AFSP rassemble plusieurs centaines de politistes français ou étrangers et constitue un temps fort pour la discipline. Lors de chaque congrès - le prochain sera organisé à Strasbourg du 31 août au 2 septembre 2011 - sont organisées un certain nombre de sections thématiques qui permettent de faire le point sur un domaine ou d'approfondir un thème spécifique en abordant les questions les plus "pointues".

Plusieurs groupes de travail fonctionnent de manière plus permanente et constituent un lieu d'échange important pour les spécialistes d'un domaine : analyse électorale, études locales, questions européennes, recherches sur le militantisme, politiques publiques...

L'Association souhaite vivement encourager la participation des jeunes chercheurs. Les activités de l'AFSP (congrès, colloques, réunions des groupes de travail) doivent être l'occasion, pour les doctorants, les jeunes chercheurs ou enseignants, de présenter leurs travaux et de s'intégrer dans les différentes communautés professionnelles de la science politique. L'AFSP souhaite également encourager la présence des femmes dans les différentes activités qu'elle propose et leur prise de responsabilité dans l'organisation des rencontres scientifiques. Par ailleurs, les activités de l'AFSP doivent être, dans toute la mesure du possible, l'occasion de renforcer la présence nationale et internationale des politistes travaillant en régions. Enfin, l'une des raisons d'être de l'Association est d'encourager la diffusion des recherches académiques dans la société. La réalisation de cet objectif passe par l'ouverture la plus large des activités de l'AFSP à des personnes exerçant leur activité en dehors du monde académique : politique, administration, organisations associatives ou syndicales...

Une sélection de travaux des sections thématiques du Congrès 2009 de l'AFSP

Quelle communauté politique européenne ?

L'Etat et ses recompositions en France

Les comportements électoraux

Genre et politique

Les politiques sociales

Quelques références et liens utiles en science politique

Ouvrages généralistes :

Nouveau manuel de science politique, ouvrage collectif sous la direction d’Antonin COHEN, Bernard LACROIX, Philippe RIUTORT, La Découverte, Coll. Grands Repères Manuels, sept. 2009 (792 p.). Présentation de l’ouvrage par Igor Martinache.

Madeleine GRAWITZ et Jean LECA, Traité de Science Politique, 4 tomes, PUF, Collection Grands Traités, 1985.

La science politique une et multiple, ouvrage collectif sous la direction d’Eric DARRAS et Olivier PHILIPPE, L’Harmattan, Coll. Logiques Politiques, 2004. Présentation de l’ouvrage.

Faire de la science politique. Pour une analyse socio-historique du politique, ouvrage collectif sous la direction d’Yves DELOYE et Bernard VOUTAT, Belin, Collection Socio-Histoires, 2002. Présentation par l’AFSP.

Antonin COHEN, Bernard LACROIX, Philippe RIUTORT (dir.), Les formes de l’activité politique. Eléments d’analyse sociologique XVIIIe-XXe siècle, PUF, 2006. Présentation par l’AFSP.

Sociologie politique, Manuel de Philippe BRAUD, LGDJ, 2008 (9ème éd). Sommaire. Lire les commentaires de Paul Bacot dans la revue Mots.

Philippe BRAUD, La science politique, PUF, Collection Que-sais-je ? 2007. Présentation de l'ouvrage.

Dictionnaire de science politique, M. LAKEHAL, L’Harmattan, 2009 (4ème éd.).

Dictionnaire des mouvements sociaux, Olivier FILLIEULE, Lilian MATHIEU, Cécile PÉCHU, Presses de Sciences Po, coll. Références, sept. 2009 (651 p.). Présentation de l'ouvrage.

Revues :

Revue Française de Science Politique, la revue de l’AFSP publiée par les Presses de Sciences Po.

Pouvoirs, Revue française d’études constitutionnelles et politiques, ed du Seuil.

Politix, Revue des sciences sociales du politique.

Raisons politiques, publiée par les Presses de Sciences Po.

Sociétés contemporaines, publiée par les Presses de Sciences Po.

Cultures et conflits, sociologie politique de l’international.

Revue Internationale de Politique Comparée.

Actes de la recherche en sciences sociales.

Numéros spéciaux de revues :

Cahiers Français, «La science politique», n°350, mai-juin 2009. Sommaire


Dossier coordonné par Anne Châteauneuf-Malclès pour SES-ENS.