Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / Le savoir économique peut il assurer la stabilité monétaire et financière ?

Le savoir économique peut il assurer la stabilité monétaire et financière ?

Publié le 10/12/2010
Cette table-ronde, 4ème session de la Journée d'études de la journée d'études Tracés, était consacrée aux enseignements à tirer de la crise et à l'interrogation de la capacité des économistes à prévoir les crises et à assurer une stabilité monétaire et financière. Cette page donne accès à la présentation des intervenants, à des ressources pour aller plus loin, et permet également de télécharger le diaporama d'une des présentations.

Intervenants

La dernière table-ronde de la journée d'études Tracés était consacrée à la crise financière et aux enseignements tirés de celle-ci. Plus précisément, l'interrogation portait sur la capacité du savoir produit par les économistes, à prévoir les crises et à assurer une stabilité monétaire et financière.

 


Pour aller plus loin :

- Laurent Clerc, "Les mesures non conventionnelles de politique monétaire", Focus n° 4, Banque de France, 23/04/2009.

- Christian Bordes, Laurent Clerc, "L'art du central banking de la BCE et le principe de séparation", Banque de France, Document de travail n°290, août 2010. Publié dans: Revue d'Économie Politique, n°2, Mars-Avril 2010, p.269-302.

- Laurent Clerc, Vladimir Borgy, Jean-Paul Renne, "Cycles booms-krachs des prix d'actifs et crédit : quelle portée pour la régulation macro-prudentielle ?", Banque de France, Document de travail n°263, décembre 2009 (article en anglais).

- La revue de la Banque de France: Revue de la stabilité financière (articles téléchargeables sur le site de la banque de France).

- "Les politiques monétaires : attention à la trappe", par le Département "Analyse et Prévision" de l'OFCE, publié dans la Revue de l'OFCE, n°115, octobre 2010.

 

Retour à la page d'accueil du dossier