Vous êtes ici : Accueil / Articles / Les activités associées aux Jéco - Journées de l'économie 2010

Les activités associées aux Jéco - Journées de l'économie 2010

Publié le 04/01/2011
Cette page propose des ressources du programme "off" des Journées de l'économie 2010, dont plusieurs tables-rondes sur les thèmes suivants : comment former et informer les citoyens, pourquoi l'Association Française d'Economie Politique, quel pluralisme en économie, gratuité et gouvernance, protection des consommateurs de services financiers, ou enfin, comment réconcilier les Français avec l'économie?

Le programme du Off

Troisièmes rencontres annuelles de l'IDIES : "Economie : comment former et informer les citoyens"

Deux tables-rondes ont été proposées par l'IDIES (Institut pour le développement de l'information économique et sociale) le 9 novembre 2010 :

• La fabrication de l'information économique
Présentation des intervenants et de la table-ronde.

VIDEO DISPONIBLE des interventions de Jean-Marie Charon (sociologue des médias, EHESS), Loïc Hervouet (journaliste, ancien Directeur de l’ESJ de Lille), Jean-Marc Vittori (éditorialiste aux Echos) et Vincent Rocken (journaliste, rubrique économie du Progrès) : La fabrication de l'information économique

• L'enseignement de l'économie après la crise
Présentation des intervenants et de la table-ronde.

VIDEO DISPONIBLE des interventions de Sylvie Cordesse-Marot (Présidente de l’APCEG), Jacques Le Cacheux (Professeur d'économie à l'Université et à Sciences Po, Directeur du Département des études de l'OFCE, Président du groupe d’experts en charge de l’élaboration des programmes de SES), Jean-Renaud Lambert (Professeur de Sciences économiques et sociales) et Marjorie Galy (Présidente de l'APSES) : L'enseignement de l'économie après la crise

Pourquoi l'Association Française d'Economie Politique? La question du pluralisme en économie

Table-ronde proposée par l'Association Française d'Economie Politique (AFEP), créée fin 2009 et présidée par André Orléan.

Les blogs éco

Activité animée par Eco89/Rue89.

Présentation de l'animation.

Un prix a été remis à cette occasion à l'économiste blogueur auteur du meilleur "post d'économie" de l'année, par un jury présidé par Etienne Wasmer : Voir la présentation des nominés et des lauréats sur eco.rue89.com.

Economie, gratuité et gouvernance

Une table-ronde autour de la place du don dans les entreprises et les organisations de l'économie sociale et solidaire.

Présentation des intervenants et de la table-ronde.

La protection des consommateurs de services financiers : faux-semblant ou vraie priorité ?

Rencontres de l'IEFP (Institut pour l'Education Financière du Public) qui anime le site La finance Pour Tous.

Présentation des intervenants et de la table-ronde.

Comment réconcilier les Français avec l'économie?

Présentation des intervenants et de la table-ronde.

Site du CODICE (Conseil pour la diffusion de la culture économique).

Salon du livre

Retour à la page d'accueil du dossier.