Vous êtes ici : Accueil / Articles / Les politiques économiques : entre théorie et pratique

Les politiques économiques : entre théorie et pratique

Publié le 13/12/2007
Auteur(s) - Autrice(s) : Jean Pisani-Ferry
Pour éclairer le débat sur les choix de politique économique, nous vous proposons de lire la conférence présidentielle de Jean Pisani-Ferry au congrès de l'AFSE 2007. Son intervention est divisée en trois parties : une synthèse sur les apports des travaux théoriques contemporains sur la politique économique ; trois exemples d'innovation dans les politiques économiques qui sont issues des résultats de la recherche ; la mise en perspective du cas français par rapport aux expériences étrangères.

L'exemple français

Nous assistons à un débat récurrent sur les raisons des faibles performances de l'économie française. Plusieurs thèses s'affrontent avec une interrogation commune : quelle serait la bonne politique économique à mettre en œuvre ?

Jean Pisani-Ferry (JPF) est un des économistes qui a joué un rôle important pour alimenter les réflexions sur les choix de politique économique en tirant les enseignements des travaux théoriques récents.

Depuis les années 1970, les recherches ont produit des résultats importants qui ont conduit à repenser la formulation et la mise en œuvre des politiques économiques. Pourtant, comme le remarque JPF : « La France, cependant, semble en être restée à des paradigmes, des institutions et des pratiques qui ignorent largement ces avancées. Quand bien même elle les a faites siennes dans tel ou tel domaine, c'est souvent à contrecœur, sous l'effet de la contrainte européenne ou sous l'influence de ses partenaires internationaux, sans y adhérer réellement ».

Pour éclairer ce débat sur les choix de politique économique nous reproduisons avec l'autorisation de JPF sa conférence présidentielle au congrès de l'AFSE 2007 qui est divisée en trois parties : une synthèse sur les apports des travaux théoriques contemporains sur la politique économique ; trois exemples d'innovation dans les politiques économiques qui sont issues des résultats de la recherche ; la mise en perspective du cas français par rapport aux expériences étrangères.

Pour compléter ce dossier nous joignons le PowerPoint utilisé par JPF pendant son exposé et nous proposons quelques liens internet

Pour aller plus loin:

Les articles récents de JPF.

Le site de BRUEGEL. Voir par exemple l'ouvrage en ligne sous la direction d'André Sapir.

Les publications de l'OFCE.

La politique économique sur TELOS.

Les grands thèmes sur VOX.

Les rapports du CAE.

Les articles sur la page d'Olivier Blanchard.

Le rapport de l'OCDE : « Réformes économiques: Objectif croissance 2007 »

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter dans l'annuaire des sites en sciences économiques, la liste des grandes institutions qui produisent de l'expertise sur les questions de politique économique.

Pascal Le Merrer pour SES-ENS