Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / Les ressources du congrès de l'AFS 2011

Les ressources du congrès de l'AFS 2011

Publié le 31/10/2011
Le 4ème Congrès de l'Association Française de Sociologie (AFS) s'est tenu à Grenoble du 5 au 8 juillet 2011 autour du thème général "Création et innovation". Temps fort de la discipline, il a réuni plus d'un millier de sociologues venus présenter leurs recherches sur les processus de création et d'innovation et sur leurs effets dans la société et en débattre avec leurs collègues. Cette manifestation a aussi été l'occasion de dresser un état des lieux de la recherche sociologique la plus récente en France. Nous vous présentons dans ce dossier les différentes ressources du congrès de Grenoble qui sont accessibles en ligne. Nous les complétons par un compte-rendu plus détaillé de quelques interventions qui présentent un intérêt pour l'enseignement des SES ou plus généralement pour notre connaissance des orientations actuelles des recherches et des débats sociologiques.

Présentation

Le 4ème Congrès de l'Association Française de Sociologie (AFS) s'est tenu à Grenoble du 5 au 8 juillet 2011 autour du thème général "Création et innovation".

L'invité d'honneur du congrès était le sociologue américain Andrew Abbott de l'Université de Chicago, spécialiste en sociologie des professions, en sociologie de la connaissance et dans le domaine des méthodes en sciences sociales (notamment sur les questions de temporalité et de causalité dans les sciences sociales). Ce chercheur de renommée internationale, rédacteur en chef de l'American Review of Sociology, a introduit le congrès le 5 juillet en donnant la conférence d'ouverture intitulée "Savoirs : quels critères pour les sciences sociales ?". La matinée du 6 juillet a été dédiée aux Etats généraux de la sociologie : la communauté des sociologues a débattu de la diffusion des pratiques d'évaluation, des conditions de travail des enseignants et des chercheurs en SHS, des réformes de l'enseignement des disciplines des SHS et de la place des sciences sociales dans la cité. L'objectif était de mener une réflexion collective sur le rôle que la sociologie peut jouer dans la société et sur des actions à mener dans ce sens. Les matinées suivantes ont été consacrées à des tables-rondes en semi-plénières invitant des sociologues français et étrangers à débattre des enjeux sociaux des processus de création et d'innovation dans divers domaines de la société : la diffusion des NTIC dans le domaine de la santé, les innovations dans les politiques sociales, l'internationalisation des sciences sociales, la prise en compte de la question climatique dans les analyses des inégalités et de la justice sociale, les questions de sécurité, etc. Une grande partie des matinées en plénières et des conférences-débats ont été filmées et diffusées en direct sur la webtélé scientifique canalc2.tv. Elles peuvent être désormais regardées en différé. Les 45 réseaux et groupes thématiques de l'AFS se sont réunis chaque après-midi en sessions destinées à la présentation et la discussion de communications de chercheurs. A l'issue de l'Assemblée générale de l'association, Didier Demazière a été désigné comme le nouveau Président de l'AFS pour deux ans.

Nous vous présentons dans ce dossier les différentes ressources du congrès de Grenoble qui sont accessibles en ligne. Nous les complétons par un compte-rendu plus détaillé de quelques interventions qui présentent un intérêt pour l'enseignement des SES ou plus généralement pour notre connaissance des orientations actuelles des recherches et des débats sociologiques.

Quelques mots du Président du congrès

« Ce congrès de Grenoble sera un moment fort de la sociologie française dont les retombées se feront sous diverses formes : livre du Congrès, disponible à l'ouverture et où se trouveront tous les résumés de communications ainsi que le programme des matinées. La séance d'ouverture et plusieurs semi-plénières seront filmées et feront l'objet d'une diffusion spécifique.

Mais c'est au plan intellectuel, scientifique et politique qu'il faut envisager l'impact du congrès : nous devrons avoir à coeur de faire des propositions scientifiques qui à la fois s'inscrivent dans une tradition intellectuelle spécifique (celle de chacun de nos RT/GT) mais qui soient au coeur des préoccupations de la société actuelle qui a besoin d'une analyse telle que la pratique la sociologie.

D'un point de vue plus interne à la profession, nous aurons besoin de réfléchir sur son organisation, sur le rôle dévolu à la formation universitaire, sur le rôle des praticiens de la sociologie, sur l'impact que nous pouvons avoir dans la société. La situation est difficile et si nous pouvons l'analyser avec nos ressources spécifiques de sociologues, pour l'action, nous sommes comme tout un chacun : sans forces si nous sommes isolés, efficaces si nous savons dépasser notre individualisme et associer nos efforts vers un but commun. C'est ce que nous pouvons encore nous souhaiter pour ce congrès bientôt proche. »

Philippe Cibois, Président de l'AFS de 2009 à 2011 (source : http://www.afs-socio.fr/)

Programme du congrès de Grenoble (juillet 2011)

1) Les matinées

- Mardi 5 juillet

  • Andrew Abbott : «Savoirs : quels critères pour les sciences sociales ?» (vidéo disponible)

- Mercredi 6 juillet : «Etats généraux de la sociologie» (deux sessions en parallèle)

  • Session 1 : «Moins d'humanités... plus d'évaluation» (vidéos des interventions disponibles)
  • Session 2 : «Les conditions de travail en sciences humaines et sociales»
  • Session 3 : «Réformes et enseignements en sciences humaines et sociales» (vidéos des interventions disponibles)
  • Session 4 : «Les sciences sociales dans la cité» (vidéos des interventions disponibles)

- Jeudi 7 juillet : Semi-plénières A à E en parallèle

  • A «Un nouvel essor du champ sanitaire : l'enjeu des NTIC» (vidéos des interventions disponibles)
  • B «Création et médiations : aux confins des art-technique-science» (vidéos des interventions disponibles)
  • C «Innovations dans les politiques sociales : de nouveaux concepts normatifs» (vidéos des interventions disponibles)
  • D «La question climatique sous l'angle de la justice sociale»
  • E «Valeurs et structures sociales : indépendance ou convergence ?»

- Vendredi 8 juillet : Semi-plénières F à I en parallèle

  • F «Genre, corps et innovations technoscientifiques» (vidéos des interventions disponibles)
  • G «A world wide sociology ? Enjeux actuels de l'internationalisation des sciences sociales» (vidéos des interventions disponibles)
  • H «Le travail de la modernité : temporalités et technicité» (vidéos des interventions disponibles)
  • I «Questions de sécurité»

Télécharger le programme détaillé des matinées du congrès avec intervenants et présentation des thématiques.

Toutes les vidéos des matinées du congrès sont accessibles à partir de cette page de canal2.tv: http://www.canalc2.tv/video.asp?idvideo=10733

2) Les après-midis

  • Réseau thématique "Méthodes" (Responsable Louis-André Vallet, CREST): la quasi-totalité des communications (textes ou diaporamas de présentation) des différentes sessions du RT 20 "Méthodes" sont téléchargeables sur cette page.
  • Normes, déviances, délinquance