Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Articles / Maya Bacache-Beauvallet : l'économie politique

Maya Bacache-Beauvallet : l'économie politique

Publié le 11/03/2007
Auteur(s) : Maya Bacache-Beauvallet
Pascal Le Merrer
L'économie politique ou l'analyse économique du politique, d'après Maya Bacache-Beauvallet, directrice de recherche au sein du Pôle Economie de l'EDHEC. Cette page regroupe de ressources téléchargeables.

Depuis les années 1980, les réformes économiques se sont multilpliées : dérèglementation financière, flexibilité des marchés du travail, ouverture à la concurrence des services publics, modernisation de l'action de l'Etat, libéralisation des marchés de biens et services... Autant de domaines où l'analyse économique a été conduite à intégrer l'étude des décisions politiques dans son champ de recherche. C'est ce nouveau domaine, celui de l'économie politique, qui vise à appliquer les outils de la science économique au monde politique, qui est présenté dans ce dossier, essentiellement à partir des textes de Maya Bacache-Beauvallet.

Maya Bacache-Beauvallet est directeur de recherche au sein du Pôle Economie de l'EDHEC. Elle dirige le programme de recherche « Financement du modèle social et réforme de l'Etat ». Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm, agrégée en Sciences Sociales, elle est titulaire d'un doctorat en Sciences Economiques. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages et articles de recherche en économie politique et sociale. Elle a reçu notamment le Grand prix de thèse de l'Association Nationale des Docteurs ès Sciences Economiques et Sciences de Gestion (ANDESE) et le prix de thèse Chorafas.

Les ressources du dossier

 

Pascal Le Merrer