Vous êtes ici : Accueil / Articles / Michel Forsé : "L'interactionnisme structural : introduction générale à l'analyse des réseaux"

Publié le 07/01/2007
Auteur(s) : Michel Forsé
La notion de «réseau» connaît un succès grandissant depuis quelques décennies, avec le développement et la diffusion d'outils méthodologiques et de conceptualisation théoriques d'un genre nouveau : en sciences sociales, l'analyse des réseaux s'efforce de prendre pour objets d'étude non pas les caractéristiques des individus, mais les relations entre ces individus et les régularités structurales qu'elles présentent, pour les décrire, rendre compte de leur formation, de leurs transformations, et analyser leurs effets sur les comportements. Dans cette conférence, Michel Forsé présente les principes, les concepts et les outils essentiels de cette approche, fondée sur des méthodes empruntées à la psychologie expérimentale, à la théorie des graphes et à l'algèbre linéaire.

Michel Forsé est sociologue et directeur de recherches au CNRS (Centre Maurice Halbwachs). Avec Alain Degenne, il est l'auteur d'un ouvrage, intitulé Les réseaux sociaux (Armand Colin, 1994, rééd. 2004), qui a beaucoup contribué à faire connaître l'analyse des réseaux en France. Dans cette conférence donnée en 2003 dans le cadre de la préparation à l'agrégation de sciences économiques et sociales de l'ENS Lettres et Sciences Humaines, il présente les principes, les concepts et les outils essentiels de cette approche, fondée sur des méthodes empruntées à la psychologie expérimentale, à la théorie des graphes et à l'algèbre linéaire.

• Vous pouvez voir la vidéo de la conférence, accompagnée de transparents synchronisés :

Télécharger : http://ens-real.ens-lsh.fr/SES/rmtomp4/smil/forse/forse_00.smi

Références bibliographiques citées :

• Baechler Jean (1992), "Groupes et sociabilité", in Boudon Raymond (dir.), Traité de sociologie, Paris, Presses universitaires de France - Fiche au format PDF
  • Becker, Gary S. (1981), A Treatise on the Family, Harvard University Press
  • Boudon Raymond (1988), "Individualisme ou holisme : un débat méthodologique fondamental", in Mendras Henri et Verret Michel (dir.), Les champs de la sociologie française, Paris, Armand Colin Boudon Raymond (2003), Raison, bonnes raisons, Presses universitaires de France
  • Boudon Raymond, Bourricaud François (1986), Dictionnaire critique de la sociologie , PUF
  • Burt Ronald S. (1982), Toward a Structural Theory of Action. Networks Models of Social Structure, Perception and Action, New York, Academic Press
  • Coleman, James S. (1990), Foundations of Social Theory, Cambridge, Massachusetts, Harvard University Press
  • Fiche au format  WORD Comte Auguste (1830-1842), Cours de philosophie positive
  • Degenne Alain, Forsé Michel (1994), Les réseaux sociaux. Une approche structurale en sociologie, Paris, Armand Colin, coll. "U", 263 p.
  • Durkheim Emile (1894), Les règles de la méthode sociologique, Paris, Flammarion, coll. "Champs", rééd. 1988, 254 p. Texte intégral
  • Forsé Michel, Parodi Maxime (2003), La priorité du juste. Eléments pour une sociologie des choix moraux, Paris, Presses universitaires de France
  • Granovetter Mark S. (1985), Economic Action and Social Structure : The Problem of Embeddedness, American Journal of Sociology, vol. 91, n° 3, novembre, pp. 481-510. Trad. fr. in Le Marché autrement, Desclée de Brouwer, coll. "Sociologie économique", 2000, pp.79-114
  • Fiche de lecture au format WORD
  • Kant Emmanuel (1788), Critique de la raison pratique, trad. fr. J. Barni, Paris, Ladrange, 1848
  • Klovdahl A. S., et al. (1992), "HIV Infection in an Urban Social Network", Bulletin de méthodologie sociologique, 36, pp. 24-33
  • Simmel Georg (1987), Sociologie et épistémologie, Paris, Presses Universitaires de France, coll. "Sociologies"
  • Simon, Herbert A. (1945), Administrative Behavior, New York, Free Press
  • March James G. et Simon Herbert A. (1958), Les organisations, Paris, Dunod, 1987
  • Moreno Jacob L. (1936), Who Shall Survive?, trad. fr. 1956 : Les fondements de la sociométrie, Presses universitaires de France
  • Fiche de lecture au format PDF
  • Parsons Talcott (1937), The Structure of Social Action, New York, McGraw Hill
  • Spira A., Bajos N. (dir.) (1993), Les comportements sexuels en France, Paris, Documentation française
  • Bajos Nathalie, Bozon Michel, Ferrand Alexis, Giami Alain, Spira Alfred (dir.), La sexualité aux temps du sida, Paris, PUF, 1998.

Pascal Le Merrer : travail en partenariat avec la section de sociologie de l'ENS LSH.